L’histoire culturelle de ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario remonte à plus de 10 000 ans. Bon nombre de nations et de personnes ont choisi de s’établir sur ce territoire. MonOntario – une vision au fil du temps met en relief cette longue histoire par l’amorce d’une conversation entre Ontariennes et Ontariens au sujet de nos expériences, identités, valeurs et aspirations.
La Fiducie invite les résidents de toute la province à raconter des pans d’histoire – les lieux, les souvenirs, les photos, les artefacts, les œuvres d’art et les traditions qui les inspirent, les motivent et aident à les définir. Soyons les conteurs, historiens, archivistes ou visionnaires de la province!
Approfondissons la compréhension de l’Ontario, affichons notre diversité et créons un legs durable qui reflète l’envergure, la profondeur et la complexité de notre grande province, alors que nous imaginons l’avenir.
Site historique de la Case de l’oncle Tom
Chaises berçantes en noyer noir ornées de sculptures ouvragées dans la tradition de l’art populaire, trouvées dans la région de Dresden, 3e quart du XIXe siècle. Il existe plusieurs chaises semblables provenant de la même région, dont trois dans la collection du site historique de la Case de l’oncle
Kristen McLaughlin
Je ne suis pas originaire de l’Ontario. J’ai déménagé ici récemment, en septembre 2016. La maison, c’est dans l’Ouest, puisque j’ai grandi en Alberta et que je suis allée à l’école à Vancouver. Il y a dans ce pays une ligne de démarcation bien nette entre les deux moitiés, l’Est et l’Ouest. Lorsque
Musée de la Niagara Historical Society
Niagara-on-the-Lake est une des rares villes de l’Ontario où il y a des Noirs depuis le début de la province. C’est toutefois au cours des années qui ont suivi la Guerre de 1812 que le nombre d’immigrants noirs et d’esclaves en fuite a augmenté à Niagara. Après l’adoption de la loi américaine de 185
Trini Mitra
Un des moments les plus heureux de ma vie… lorsque maman m’a rendu visite en 2015 et qu’elle était ravie que je l’amène aux chutes Niagara à la mi novembre. C’était toute une expérience pour quelqu’un qui n’est pas habitué à nos températures glaciales de voir les chutes au milieu de l’hiver. Elle ét
Muhammad Qureshi (bénéficiaire du Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations des jeunes en matière de conservation du patrimoine ontarien en 2014)
Notre empreinte toute naturelle
La magie a commencé à opérer un après-midi d’automne frisquet après une partie de hockey avec des amis. J’empruntais un sentier pour revenir chez moi. Les feuilles prenaient des tons jaune vif et rouge flamboyant, et j’ai croisé une tortue peinte se précipitant à so
Alphonse Tourville
Élevé en Ontario, nation crie d’Attawapiskat, survivant des pensionnats, j’ai parcouru le Canada, je vis à Terre-Neuve, mon nouveau foyer depuis 30 ans, mais rien ne supprime le désir de nombreuses visites.
Marshall Pynkoski (codirecteur artistique de l’Opéra Atelier)
L’art face à l’adversité
Le 30e anniversaire de l’Opéra Atelier en 2016 a marqué un tournant pour notre compagnie. Cette saison coïncidait avec notre retour à l’Opéra royal du château de Versailles. Et notre arrivée en France le 13 novembre restera gravée dans notre mémoire : c’était le jour des a
Aleksander Sielicki
PAINTINGS ON CANVASTONE
We are sailing on the ferry to Pelee
Island. The mist from the water sets on my face. I look to the horizon,
which soon disappears. I look deeper and deeper. The mysterious beauty
of eternity. The afterimage of the sun when I closed my eyes. The sun is
still in a sh
John Steckley
Mon histoire du côté des Brodie
En 1835, un gamin écossais de neuf ans appelé Alexander Brodie, qui venait de Peterhead, dans le nord-est de l’Écosse, est arrivé par navire et par bateau dans le sud de l’Ontario. Lui et sa famille ont passé leur première année rue Lot (maintenant, la rue Queen),