L’histoire culturelle de ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario remonte à plus de 10 000 ans. Bon nombre de nations et de personnes ont choisi de s’établir sur ce territoire. MonOntario – une vision au fil du temps met en relief cette longue histoire par l’amorce d’une conversation entre Ontariennes et Ontariens au sujet de nos expériences, identités, valeurs et aspirations.
La Fiducie invite les résidents de toute la province à raconter des pans d’histoire – les lieux, les souvenirs, les photos, les artefacts, les œuvres d’art et les traditions qui les inspirent, les motivent et aident à les définir. Soyons les conteurs, historiens, archivistes ou visionnaires de la province!
Approfondissons la compréhension de l’Ontario, affichons notre diversité et créons un legs durable qui reflète l’envergure, la profondeur et la complexité de notre grande province, alors que nous imaginons l’avenir.
Musées de Mississauga
Cette photographie est celle de la bénévole Margaret Archer portant la robe de son arrière-grand-mère. Elle a été prise en 1967 devant le musée Lewis Bradley, qui venait d’ouvrir.
Le musée Bradley a ouvert ses portes au public en 1967 dans le cadre des fêtes du Centenaire du Canada. La maison a été
Joseph Desloges (professeur aux départements des sciences de la terre et de la géographie, Collège Woodsworth, Université de Toronto)
Célébration des badlands de Chinguacousy
Des centaines de milliers d’Ontariennes et d’Ontariens ont visité les badlands de Chinguacousy – ou terre des jeunes pins. Ce substrat rocheux en argile-schiste en proie à une érosion rapide se situe au pied de l’escarpement du Niagara. Il s’agit d’un éléme
Jen Brennan
Bien des gens ne savent pas que l’universalisme unitarien existe au Canada depuis la fin des années 1800. La congrégation à Ottawa a commencé à s’établir sur la rue Elgin en 1898.
Pour mieux servir la communauté, un bâtiment primé a été érigé sur l'avenue Cleary (l'avenue Algonquin à l'époque), su
W. Kelly
Cette table et cette chaise appartenaient à ma grand-mère. Elle la tenait de son père, qui l’avait, ainsi que ses deux frères, amenée au Canada tout juste après la Première Guerre mondiale. Sa mère était morte en couches. Elle m’a montré les médailles de guerre de son père quand j’étais petit garçon
Desiree Laporte
L'acceptation de TOUS.
- Desiree Laporte, Festival Canuck It Up Amherstburg, centre ville d'Amherstburg, le 6 août 2017
Le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39
Kevin Mannara (scolastique basilien (séminariste), paroisse catholique Our Lady of Assumption/Notre-Dame de l’Assomption, Windsor)
Ce qui était et ce qui sera
Le terme symbolkirchen pourrait approximativement être traduit comme une « église porteuse de symboles ». De telles églises évoquent des réalités qui nous dépassent. Elles ont le pouvoir de servir de pont pour relier ce qui a été et ce qui peut advenir en transcendant q
S. Carlyle
En 1998, j’ai fait mes bagages et je suis déménagé en Ontario pour commencer une nouvelle vie dans ce que je considérais comme une terre étrangère. J’ai vite découvert que les deux côtés de ma famille ont de profondes racines en Ontario… une chose souvent dure à admettre pour quelqu’un qui est origi