Menu
Résultats de recherche
118 plaques correspondant à vos critères
-
Rivière Gull et le presbytère, la
Ce site était un ancien terrain de camping indien, le bassin versant de la rivière Gull étant le territoire de chasse des bandes vivant autour du lac Simcoe qui venaient par le portage du lac Balsam et les eaux de la rivière Gull. Avant l'arrivée des pionniers, les sociétés d’exploitation forestière transportaient de grandes quantités de pin blanc de la région et il est probable qu'elles aient érigé ce bâtiment vers 1870. En 1899, il... -
Thomas Curtis Clarke, 1827-1901
« Le monde d'aujourd'hui diffère plus du monde de Napoléon Bonaparte que celui-ci différait du monde de Jules César; ce changement est l'uvre principalement du génie civil. » Ce sont les paroles de l'ingénieur Thomas Clarke, originaire de Nouvelle-Angleterre, qui vient travailler au chemin de fer à Port Hope en 1853. Il s'installe ici, se marie et élève une famille. En 1860, il est associé d'une société de Port Hope qui construit les édifices de... -
Perte du Speedy, la
En 1804, un Indien répondant au nom d’Ogetonicut est accusé d’avoir perpétré le meurtre d’un négociant, John Sharp, aux abords du lac Scugog. Il est arrêté près de York. Le procès devait se tenir ici, dans la ville du district de Newcastle, dont la construction ne dépassera toutefois jamais le stade du projet. Le 7 octobre, la goélette Speedy quitte York avec à son bord le prisonnier, mais aussi le solliciteur général Robert Gray, le... -
Fondation de Cobourg, la
La construction de scieries et de moulins à blé dans cette region au début du XIXe siécle entraîne ici même la naissance d'un petite établissement. La route de Kingston, achevé en 1817, contribue à son essor et en dix ans la population passé à quelque 350 personnes. Appelé Hamilton puis Cobourg, le village crôit rapidement et devient un centre de commerce et un port d'entrée grace aux travaux portuaires terminés en 1832. Conq ans plus... -
Victoria Hall
Témoignage de fierté civique et de confiance en l'avenir, cet edifice public imposant est l'un des plus beaux au Canada. Commencé en 1856, il fut inauguré par le prince de Galles quatre ans plus tard. Conçu par le célèbre architecte Kivas Tully, il est de forme classique et se distingue par ses ornaments richement sculptés, un elegant fronton s'appuyant sur quatre colonnes corinthiennes et une coupole massive entourée de colonnes. L'intérieur d l'édifice est tout... -
Fondation de Colborne, la
Autour d'un magasin ouvert ici vers 1819 par un pionnier influent, Joseph Abbott Keller, naît une petite communauté. Dans les dix années qui suivent, une distillerie et une forge sont construites. L'établissement, nommé semble-t-il d'après le lieutenant-gouverneur Sir John Colborne, devient vite un centre de services pour la région environnante et prospère grâce à l'ouverture, tout près, d'un port pour le transport du bois et du grain. Dès 1846, on y trouve une fonderie, une... -
Hewitt Bernard, 1825-1893
Né en Jamaïque, Bernard immigra au Haut-Canada en 1851 et s’établit à Barrie, où il créa un cabinet d'avocat en 1856. Il fut greffier en chef, de 1858 à 1866, au bureau du procureur général du Canada-Ouest, John A. Macdonald, dont il devint le beau-frère. Bernard accompagna Macdonald à la Conférence de Charlottetown (1864) et fut secrétaire des Conférences de Québec (1864) et de Londres (1866-1867), au cours desquelles furent jetées les bases de la... -
Portage Nine Mile, le
Ce site correspond au terminus oriental d’un portage emprunté par les Indiens et reliant la baie Kempenfeldt à la baie Georgienne, via le ruisseau Willow et la rivière Nottawasaga. Au cours de l’hiver 1813-1814, une force commandée par le lieutenant-colonel Robert McDougall emprunte ce portage pour se rendre à Michilimackinac afin de prendre la relève de la garnison britannique qui s’y trouve isolée. À l’été 1814, le portage est sommairement aménagé en route pour chariots... -
Franklin Carmichael, 1890-1945
Artiste canadien exceptionnel, Carmichael est né à Orillia et a étudié à l'Ontario College of Art et à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers. Il a travaillé avec Lismer et Varley dans le domaine de l'art commercial, et à son retour à Toronto en 1914, il a partagé un studio avec Tom Thomson. L'un des fondateurs du « Groupe des sept » et son plus jeune membre, Carmichael a participé à toutes les expositions du Groupe... -
Barrages à poissons des Hurons, les
Dans le goulet adjacent qui relie les lacs Simcoe et Couchiching se trouvent les vestiges de barrages à poissons indiens. Ils furent remarqués par Samuel de Champlain lors de son passage ici le 1er septembre 1615 avec un groupe de guerriers hurons en route pour attaquer les Iroquois au sud du lac Ontario. Les barrages consistaient en un grand nombre de pieux enfoncés dans le fond du goulet, avec des ouvertures où l'on plaçait des... -
Fondation d'Orillia, la
En 1820, le gouvernement arpenta le canton d'Orillia et, dix ans plus tard, localisa la bande d’Ojibways du chef William Yellowhead sur des terres situées près du « Narrows ». En 1849, lorsque le gouvernement fit le tracé du lotissement d'Orillia, ces Indiens avaient été déplacés de l'autre côté du lac Couchiching, à Rama. Les premiers colons blancs arrivèrent vers 1832 et, dans les années 1850, la communauté était devenue un centre agricole et forestier... -
Honorable William Earl Rowe, 1894-1984, l'
Parlementaire d'expérience et lieutenant-gouverneur de l'Ontario, Rowe naît à Hull (Iowa) et grandit dans le comté de Simcoe. Il s'intéresse trés tôt à la politique et en 1923, il est élu depute conservateur provincial de Simcoe South. Deux années plus tard, il entre au Parlement federal comme représentant de Dufferin-Simcoe et amorce une carriére de près de 40 années à la hambre des communes, sa nomination à titre de lieutenant-gouverneur vient attester son long et... -
Northern Railway Company of Canada, la
En mai 1853, la Ontario, Simcoe and Huron Union Railroad Company met en activité le premier train à vapeur dans la province, entre Toronto et Aurora. En janvier 1855, la compagnie ferroviaire termine sa « voie de portage » de 95 milles reliant Toronto à Collingwood. La compagnie est rebaptisée la Northern Railway Company of Canada en 1858. Des compagnies étroitement liées à la Northern étendront le réseau ferroviaire jusqu’à Meaford, Penetanguishene et Gravenhurst. Les... -
Porte de l'Huronie, la
Depuis ce belvédère, on peut voir la baie qui, durant la première moitié du XVIIe siècle, constituait le terminus occidental de la route de 800 milles reliant la Nouvelle-France aux établissements hurons. Des canots lourdement chargés remontaient la rivière des Outaouais, surmontaient les rapides des rivières Mattawa et des Français, traversaient le lac Nipissing et franchissaient les chenaux parsemés d'îles de la baie Georgienne. Sur ces eaux sont passés Recollet et les missionnaires jésuites, Etienne... -
Fondation de Midland, la
En 1871, un groupe des principaux actionnaires de la Midland Railway, dirigé par Adolph Hugel, choisit cet endroit comme terminus nord de sa ligne qui allait alors de Port Hope à Beaverton. Appelée à l'époque Mundy's Bay, la région était peu habitée, mais l'intérêt suscité par l’action du groupe entraîna l'arpentage d’un lotissement urbain en 1872-1873. La plupart des lots appartenaient à la Midland Land Company, qui était contrôlée par le chemin de fer. La... -
Henry Wolsey Bayfield, 1795-1885
Né en Angleterre, Bayfield entre à l'âge de onze ans dans la Marine royale qu'il sert dans diverses parties du monde. Mis en poste à Kingston au Haut-Canada en 1817, il est chargé de faire le relevé hydrographique des Grands Lacs. Au cours des huit années suivantes, il sonde et dessine les côtes des lacs Érié, Huron et Supérieur. Pour une bonne partie de ce temps, il opère à partir de son camp de base... -
Fondation de Stayner, la
La colonisation de ce site commença avec l'arrivée en 1854 du Toronto, Simcoe and Lake Huron Union Railroad (qui deviendra plus tard le Chemin de fer Canadien du Nord). Edward Shortiss et Charles Lount acquirent des terres ici, les divisèrent en lots de village et le premier colon, Andrew Coleman, ouvrit un hôtel. Il fut suivi par Gideon Phillips qui établit une scierie. D'abord appelée Nottawasaga Station, puis Stayner, en l’honneur d'un important propriétaire foncier... -
Honorable Ernest Charles Drury, l'
Descendant de l'une des familles pionnières de la région, M. Drury naquit sur cette ferme en 1878. Son père, l'honorable Charles Drury, fut le premier ministre de l'Agriculture de l'Ontario (1888-1890). Diplômé du Collège d'agriculture de l'Ontario, E.C. Drury fut nommé secrétaire du Conseil canadien de l'agriculture en 1909 et devint le premier président des United Farmers of Ontario en 1914. L'U.F.O. forma un parti politique en 1918 et, avec l'appui des syndicats, remporta les... -
Développement hydro-électrique de Wasdell Falls, 1914, le
Achevée en 1914 après que plusieurs municipalités de la rive est du lac Simcoe ont demandé à être raccordées au réseau électrique, il s’agit de la première centrale construite par la Commission d’énergie hydro-électrique de l’Ontario. La formation naturelle de granit solide fournit un socle idéal pour l’aménagement. La centrale de Wasdell est exploitée séparément et dessert jusqu’en 1924 la partie nord du comté d’Ontario et la partie ouest de Victoria, date à laquelle elle... -
Dépôt de Willow Creek, le
Pendant la guerre de 1812, le portage de Nine Mile de la baie Kempenfelt au ruisseau Willow est un passage essentiel reliant le Haut-Canada aux postes britanniques des Grands Lacs supérieurs en passant par la rue Yonge, le lac Simcoe, la rivière Nottawasaga et la baie Georgienne. Près du marécage Minesing et à un mille de l'endroit où le débarquement s'effectue sur Willow Creek, les autorités militaires et les compagnies de traite des fourrures construisent... -
Franz Johnston, 1888-1949
C'était la maison et le studio, de 1940 à 1948, du célèbre peintre canadien Francis Hans (Franz) Johnston. Né à Toronto, il a étudié dans cette ville et aux États-Unis, et a d'abord travaillé comme artiste commercial. Artiste de guerre officiel, 1917-1918, il a participé à la première exposition du Groupe des Sept en 1920. Avec d'autres membres du groupe, il a capturé sur toile la grandeur solitaire du Nord canadien, mettant ainsi fin à... -
Palais de justice du district de Muskoka, 1900
Bracebridge est un centre d'administration de la justice à Muskoka depuis les premières audiences organisées dans la region en 1868. La province a construit ce palais de justiceaprès que Bracebridge soit devenue la ville principale du nouveau district de Muskoka en 1898. Il s'agit d'un excellent exemple des palais de justice construits par Frank R. Heakes qui est devenu l'architecte en chef du ministère des travaux publics de l'Ontario en 1896. On retrouve sa forme... -
George Richardson, V.C., v. 1831-1923
George Richardson a obtenu la Croix de Victoria pour avoir combattu avec le Border Regiment de l'armée britannique dans le nord de l'Inde au cours de la mutinerie indienne de 1857-1859. Membre d'un détachement chargé de déloger des rebelles du district de Kewarie Trans-Gogra, le 27 avril 1859, il a manifesté, malgré de graves blessures, un courage sans réserve en abordant et en maîtrisant un rebelle armé d'un revolver. Irlandais de naissance, Richardson émigre au... -
Villa Woodchester, la
Une des plus belles maisons octogonales de l'Ontario, ce remarquable edifice fut construit en 1882 par Henry James Bird, riche fabricant de lainages local. Sa conception originale illustre les theories architecturales d'Orson Squire Fowler, auteur et conférencier américan qui avancait que les structures multiatérales sont plus saines et plus stimulantes pour leurs occupants. Selon les theories de Fowler, la maison fut solidement construite en moellons et en béton et contenait des innovations telles que des... -
Fondation de Huntsville, la
À la fin des années 1860, une petite collectivité agricole s'établit ici principalement grace aux efforts du capitaine George Hunt. En 1870, un bureau de poste appelé Huntsville est créé et, en 1871, la Muskoka Colonization Road est prolongée jusque-là Huntsville, et la construction de la ligne de chemin de fer de la Northern and Pacific Junction Railway huit ans plus tard donnent au village un essor important. Avec l'établissement, dans les années 1890, d'une...