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12 plaques correspondant à vos critères
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Fondation de Bobcaygeon, la
En 1833, peu de temps après le début de la colonisation de la région, Thomas Need s'est installé ici à « Bobcaygeon », le passage entre les lacs Sturgeon et Pigeon. La même année, à l'amorce de l'aménagement d'une petite écluse et d'un canal par le gouvernement, M. Need a arpenté une parcelle de village baptisée Rokeby par le lieutenant-gouverneur Sir John Colborne, mais qu'on appelait encore fréquemment Bobcaygeon. M. Need a ouvert un magasin... -
George Laidlaw, 1828-1889
Ardent défenseur et constructeur de chemins de fer, George Laidlaw quitte son Écosse natale pour s'installer à Toronto en 1855. Il devient rapidement un marchand de grains et un propriétaire de quais prospère. Dès 1866, il prône avec ferveur les avantages commerciaux des lignes de chemin de fer partant de Toronto. Entre 1869 et 1873, il négocie habilement l'achèvement de la ligne de chemin de fer de Toronto, Grey et Bruce jusqu'à Owen Sound et... -
Chemin Portage, le
Suivant les grandes lignes du tracé du portage indien allant du lac Simcoe au lac Balsam, le portage est cartographié pour la première fois par l’honorable John Collins, arpenteur général adjoint du Canada, lorsqu’il effectue en 1785 des relevés topographiques de la route Trent, depuis le fond de la baie de Quinte au lac Balsam, et de là jusqu’à la baie Georgienne en passant par le lac Simcoe. La route Trent est empruntée par Champlain... -
Voie Scugog, la
Ce lac et cette rivière faisaient partie d’une voie qu’empruntaient les Indiens pour rejoindre le lac Ontario depuis les régions de Kawartha Park et d’Algonquin Park. Sous le régime français, des mesures sont prises pour empêcher les négociants anglais de la région d’Oswego de faire commerce avec les Indiens qui parcourent cette voie. Des postes de traite sont établis dans les communautés mississaugas au début du dix-neuvième siècle. En 1804, le meurtre du négociant John... -
Catastrophe de la colonie islandaise, la
Dans les années 1870, la crise économique déclenche une vague d'émigration en provenance d'Islande. Le 25 septembre 1874, 352 Islandais épuisés et affaiblis par la maladie arrivent dans les hangars de l'immigration à Toronto. Lorsque la Compagnie du chemin de fer de Victoria (Victoria Railway Company) propose du travail sur sa ligne près de Kinmount, le gouvernement provincial loge les immigrants islandais dans des cambuses rudimentaires, en aval de cette rivière. Les problèmes d'aération, les piètres installations sanitaires et la faim font des... -
James Wallis, 1806-1893
Originaire de Maryborough, dans le comté de Cork, en Irlande, James Wallis construit cette maison en 1837 et lui donne le nom de « Maryboro Lodge ». Arrivé à Montréal en 1832, il achète des terrains dans ces environs l'année suivante, avec son associé Robert Jameson. Ensemble, ils construisent une scierie en 1834, puis un moulin à broyer le grain, donnant ainsi naissance à ce qui deviendra l'actuel village de Fenelon Falls. En 1835, James... -
John Langton, 1808-1894
Né à Lancashire, en Angleterre, John Langton sort diplômé de l'Université de Cambridge en 1829, puis émigre au Haut-Canada en 1833. Se portant acquéreur d'environ 200 hectares de terres dans les cantons de Fenelon et de Verulam, il devient l'un des premiers colons à s'établir près de Fenelon Falls. C'est là qu'il construira la « Blythe House » en 1837-1838. John Langton représente la circonscription de Peterborough à l'Assemblée législative du Canada de 1851 à... -
Moulins de Purdy, les
Les moulins à scie et à provende construits de 1828 à 1830 par William Purdy et ses deux fils sur la rivière Scugog située à proximité, furent à l'origine de la ville de Lindsay qui fut constituée en personne morale en 1857. Purdy fut emprisonné en 1837 sous l'inculpation de soutenir la rébellion de Mackenzie et, en 1841, des foules armées attaquèrent les moulins, croyant que les inondations provoquées par la hauteur excessive de son barrage était à l'origine des épidémies de fièvre. Après sa libération, Purdy quitta le district, et ses moulins furent vendus à Hiram Bigelow en 1844. -
Sir William Mackenzie, 1849-1923
Né près d'ici, MacKenzie devient un marchant et un entrepreneur local prospère sur les chemins de fer de l'Ontario. Il construit cette maison en 1888. Après 1886, avec des associés, il obtient d'importants contrats de construction sur de nombreux chemins de fer canadiens et, en 1895, est l'un des influents constructeurs et financiers de chemins de fer du Canada. En 1899, William Mackenzie et Donald Mann organisent le Canadian Northern Railway qui devient plus tard... -
Voie navigable Trent-Severn, la
La canalisation de la voie navigable entre la baie de Quinte et le lac Simcoe pour fournir des communications entre le lac Ontario et les nouvelles colonies autour de Peterborough fut proposée officiellement en 1872. Le projet commença en 1833-1835 par un levé d'une route et la construction d'une écluse à Bobcaygeon. Les travaux procédèrent sporadiquement, mais, en 1872, une navigation locale fut possible sur de longs tronçons de la route. Après 1880, on augmenta... -
Chemin Victoria, le
En 1854, le gouvernement, aux prises avec un nombre décroissant de terres de la Couronne dans la partie sud de ce qui est aujourd'hui l'Ontario, commença un réseau de « chemins de colonisation » pour encourager la colonisation de la lisière sud du bouclier précambrien. Le chemin Victoria, construit en 1859-1864, s'étendait du village actuel de Glenarm sur 62 kilomètres, jusqu'au chemin Peterson dans le canton d'Oakley. La plupart des lots « concédés gratuitement »... -
Fondation d'Omemee, la
Vers 1820, Maurice Cottingham s'établit à cet endroit, le long de la rivière Pigeon, dans le canton d'Emily. Dès 1835, sa famille possède la majeure partie de l'emplacement du village actuel. William Cottingham y exploite des moulins et, avec l'aide de Christopher Knoweson, trace le plan d'un village baptisé Williamstown sur la rive est de la rivière. En l'espace de quelques années, on ouvre un bureau de poste et le village s'agrandit. En 1843, on...