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Palais de justice du district de Muskoka, 1900
Bracebridge est un centre d'administration de la justice à Muskoka depuis les premières audiences organisées dans la region en 1868. La province a construit ce palais de justiceaprès que Bracebridge soit devenue la ville principale du nouveau district de Muskoka en 1898. Il s'agit d'un excellent exemple des palais de justice construits par Frank R. Heakes qui est devenu l'architecte en chef du ministère des travaux publics de l'Ontario en 1896. On retrouve sa forme... -
George Richardson, V.C., v. 1831-1923
George Richardson a obtenu la Croix de Victoria pour avoir combattu avec le Border Regiment de l'armée britannique dans le nord de l'Inde au cours de la mutinerie indienne de 1857-1859. Membre d'un détachement chargé de déloger des rebelles du district de Kewarie Trans-Gogra, le 27 avril 1859, il a manifesté, malgré de graves blessures, un courage sans réserve en abordant et en maîtrisant un rebelle armé d'un revolver. Irlandais de naissance, Richardson émigre au... -
Villa Woodchester, la
Une des plus belles maisons octogonales de l'Ontario, ce remarquable edifice fut construit en 1882 par Henry James Bird, riche fabricant de lainages local. Sa conception originale illustre les theories architecturales d'Orson Squire Fowler, auteur et conférencier américan qui avancait que les structures multiatérales sont plus saines et plus stimulantes pour leurs occupants. Selon les theories de Fowler, la maison fut solidement construite en moellons et en béton et contenait des innovations telles que des... -
Fondation de Huntsville, la
À la fin des années 1860, une petite collectivité agricole s'établit ici principalement grace aux efforts du capitaine George Hunt. En 1870, un bureau de poste appelé Huntsville est créé et, en 1871, la Muskoka Colonization Road est prolongée jusque-là Huntsville, et la construction de la ligne de chemin de fer de la Northern and Pacific Junction Railway huit ans plus tard donnent au village un essor important. Avec l'établissement, dans les années 1890, d'une... -
Windermere
Au début des années 1860, le gouvernement voulut promouvoir la colonisation agricole de la région de Muskoka. De nouveaux venus, dont les familles Fife, Aitken et Forge, s'installèrent près du lac Rosseau, cultivant les terres et travaillant dans l'industrie forestière. En 1868, le bureau de poste de Windermere ouvrit ses portes à l'embouchure de la rivière Dee, au nord; le bureau s'installa cependant peu après dans la résidence de Thomas Aitken. Comme d'autres personnes, M... -
Bateau a hélice escamotable, le
Communément appelé le « Dispro » ou « Dippy », ce petit bateau est construit ici pour la première fois en 1916 par la Disappearing Propeller Boat Company Limited. Il est également fabriqué dans d'autres régions de l'Ontario et brièvement aux États-Unis. En tout, plus de 3 000 embarcations de ce type sont construites et vendues dans le monde entier avant l'arrêt de la production en 1956. À l'origine, le constructeur de bateaux W.J. Johnston... -
Pères Cowley à Bracebridge, les
La Société de Saint-Jean l'Évangélist est fondée en 1866 par un Pasteur Anglican de Cowley en Angleterre. Ayant prononcé des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, les members de l'ordre dédient leur vie à la prière et au service communautaire. La Société entreprend son ministrère au Canada en 1927 à l'arrivée de trios pères Cowley à Emsdale qui viennent prendre charge des missions anglicanes éparpillées dans la region de Muskoka. L'année suivante, ils établissent... -
Huntsville and Lake of Bays Railway Company, la
Une fois achevé en 1905, le Huntsville and Lake of Bays Railway, appelé également Portage Railway, offrait un lien crucial de 1,8 kilomètre reliant les bateaux à vapeur du lac Peninsula à Lake of Bays et a ouvert la région de Muskoka Nord au tourisme et au développement. Le chemin de fer faisait partie d'une société de navigation plus importante, appartenant à George F. Marsh. Il fut vendu par la suite à C.O. Shaw, propriétaire... -
Docteur Henry Norman Bethune, 1890-1939, le
C'est dans cette demeure qu'est né le Dr Bethune, humaniste, chirurgien et révolutionnaire de réputation mondiale. Il a obtenu son grade en médecine de l'Université de Toronto pendant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a amplement servi. De 1929 à 1933, pendant qu'il était à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, il a acquis une grande reconnaissance à titre de chirurgien thoracique. L'intérêt croissant qu'il prêtait aux questions sociales et politiques l'a mené en Espagne... -
Explorateurs de Muskoka et de Haliburton, les
Après la guerre de 1812, on a exploré au moyen d'expéditions la nature sauvage entre les lacs Simcoe et Muskoka et la rivière des Outaouais, à la recherche dans le Haut-Canada d'une voie navigable moins exposée aux attaques que celles du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. En 1819, le lieutenant J.P. Catty des Royal Engineers a traversé les lacs Balsam et Kashagawigamog et les rivières York et Madawaska. Le lieutenant Henry Briscoe et l'enseigne... -
Fondation de Bala, la
Thomas W. Burgess, premier colon de Bala, a amené sa famille ici aux « chutes Musquosh » en 1868, probablement à bord du bateau à vapeur « Wenonah ». M. Burgess a ouvert une scierie et un magasin pour répondre aux besoins des pionniers, attirés par les concessions de terre gratuites de Muskoka. Il appela la colonie Bala, d'après la ville du même nom au pays de Galles. En 1872, on a mis en place... -
Fondation de Baysville, la
Arpenté en 1862 par Robert T. Burns, professionnel en la matière, le canton de McLean a été établi en 1868 en vertu de la Free Grants and Homestead Act adoptée la même année. Les trois parcelles sur lesquelles se trouve actuellement une grande partie du territoire de Baysville ont été attribuées en 1871 à William H. Brown (1840-1920), un scieur de la région de Brantford. M. Brown, qui a déposé des tracés de subdivision en... -
Fondation de Bracebridge, la
En 1862, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir la région à la colonisation, a été mené à bien jusqu'aux premières chutes de l'embranchement nord de la rivière Muskoka. La colonie, qui comprenait une taverne, une scierie et un magasin, a rapidement pris son essor et, deux ans plus tard, on y a inauguré un bureau de poste appelé Bracebridge. En 1866, lors de la mise en service à intervalles réguliers des navires à vapeur sur... -
Fondation de Gravenhurst, la
Dès 1859, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir à la colonisation le district au nord de Washago, parvenait ici, à l'extrémité du lac Muskoka. Une communauté allait bientôt naître. En 1862, on a implanté ici un bureau de poste appelé Gravenhurst. Quatre ans plus tard, Alexander Cockburn lançait le « Wenonah », premier bateau à vapeur à naviguer sur les lacs de Muskoka, pendant que Gravenhurst constituait le terminus sud de la navigation et le... -
Les premiers colons européens à s’établir sur le site de cette ville, alors connue sous le nom d’Indian Village, s’installent ici aux alentours de l’année 1865. En 1869, la ville est baptisée en l’honneur de l’honorable John Carling, premier ministre des Travaux publics et de l’Agriculture de l’Ontario. Le transport par voie d’eau, d’importance capitale pour les premiers paysans et bûcherons, progresse considérablement grâce à ces écluses, dont la construction, initiée par le gouvernement provincial, durera de 1869 à 1871. Le village est doté de la personnalité morale en 1896.
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Église Madill, 1873, l'
Cette église en bois équarri, construite par les pionniers, est l'un des rares exemples de ce type qui subsistent en Ontario. Commencée en 1872, elle est achevée l'année suivante. À la suite des travaux d'arpentage du canton de Stephenson en 1862 et 1871, et du prolongement du chemin Muskoka jusqu'au site de Huntsville en 1870, de nombreux colons acquièrent des terrains dans cette région. L'un d'entre eux, John Madill, fait don d'un acre de terre... -
Chemin Muskoka, 1858, le
Au cours des années 1850 et 1860, le gouvernement tente de désenclaver les districts situés au nord des cantons colonisés grâce aux « chemins de colonisation ». Des terres sont données gracieusement aux personnes acceptant de s'installer le long du parcours, de défricher une superficie déterminée et d'aider à entretenir la route. En 1858, la construction d'une route entre Washago et l'intérieur de Muskoka commence. R J. Oliver est nommé agent des terres du gouvernement... -
Chemin Peterson, le
Muskoka Falls était le terminus ouest du chemin Peterson, un chemin de colonisation portant le nom de l'arpenteur Joseph S. Peterson. Construit entre 1858 et 1863, à un coût de quelque 39 000 $, il s'étendait sur environ 183 kilomètres entre les chemins Muskoka et Opeongo et formait une partie d'un réseau de chemins de colonisation du gouvernement construit pour ouvrir la région du sud du bouclier précambrien. La pauvreté du sol anéantit les espoirs... -
Bateaux à vapeur de Muskoka, 1866-1959, les
La navigation des bateaux à vapeur sur les lacs de Muskoka commença en 1866, au moment où le bateau à aubes « Wenonah » entra en fonction. Construit à Gravenhurst, il appartenait à A.P. Cockburn (1837-1905), qui occupa la fonction de député fédéral de Muskoka, de 1872 à 1882, et d'Ontario-Nord, de 1882 à 1887. Le « Wenonah » fut le premier d'une ligne de transport par bateaux connue après 1872 sous le nom de... -
Compagnie Toronto, Simcoe and Muskoka Junction Railway, la
Cette entreprise fut constituée en société par le gouvernement de l'Ontario en 1869, afin de construire une ligne de chemin de fer jusqu'au lac Muskoka à partir du Northern Railway of Canada, lequel s'étendait de Toronto à Barrie et à Collingwood. Des colons et des bûcherons de la région de Muskoka, ainsi que des hommes d'affaires torontois souhaitant développer l'arrière-pays de la ville, exercèrent une pression pour sa construction. Les travaux commencèrent à Barrie en...