Menu
Résultats de recherche
18 plaques correspondant à vos critères
-
Fondateur de Pembroke, la
Peter White, né à Édimbourg, est un marin marchand lorsqu'il est recruté dans la Marine royale en 1813 et envoyé au Canada. Après avoir servi sur les Grands Lacs sous les ordres du commodore Sir James Yeo, il quitte la marine et se lance dans le commerce du bois dans la vallée de l'Outaouais. En mai 1828, il visite pour la première fois le site sauvage de Pembroke et, attiré par son potentiel forestier, il... -
Exploitation forestière des frères Gillies, l'
Cette entreprise voit le jour en 1873 lorsque James, William, John et David Gillies achètent une scierie à vapeur sur la rivière des Outaouais, à Braeside. Forts de l'expérience acquise par leur père, John Gillies, qui avait commencé à exploiter le bois dans le comté de Lanark en 1842, ils s’établissent au milieu des années 1880 comme l'un des principaux producteurs de bois de la vallée de l'Outaouais. Cette position est maintenue en partie grâce... -
Fondation de Renfrew, la
Attirés par le développement de l'industrie du bois dans la vallée supérieure de l'Outaouais, quelques pionniers étaient installés dans cette région en 1830. Six ans plus tard, Xavier Plaunt acquiert des terres près de la deuxième chute de la rivière Bonnechère et, en 1848, il vendait des lots de village et avait fourni un terrain pour la première église de la communauté. Cette année-là, un bureau de poste, Renfrew, ouvre ses portes et, en 1851... -
Mine de graphite de Black Donald, la
Principale exploitation canadienne de graphite pendant la première moitié du XXe siècle, la mine de graphite Black Donald se trouve près d'ici. On découvre ce gisement considérable de minerai riche en 1889, mais l'Ontario Graphite Company ne commence à l'exploiter qu'en 1895. Propriété de la Black Donald Graphite Company en 1908, la mine voit sa production augmenter pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à représenter en 1927 environ 90 % du graphite exploité au Canada. Arrêteé... -
Navigation à vapeur sur le Haut-Outaouais, la
Le premier établissement dans les régions supérieures de la rivière des Outaouais est le « Lady Colborne », de 25 chevaux-puissance, construit en 1853 pour assurer le transport entre Aylmer et les chutes des Chats. Au fur et à mesure, d’autres parties de la rivière sont ouvertes à la navigation à vapeur et, en 1854, le « Pontiac » est lancé pour parcourir les quelque 65 km entre Pembroke et Rapides-des-Joachims. Le « Pontiac »... -
Voyage de Champlain de 1613, le
Samuel de Champlain, père de la Nouvelle-France, fait en 1613 le premier de deux voyages dans la région qui est maintenant l'Ontario. Il remonte la rivière des Outaouais en quête de la mer du Nord (la baie d'Hudson) qu'un de ses cinq compagnons, Nicolas de Vignau, prétend avoir vue. L'expédition met pied à terre au-dessus du lac des Chats et suit une série de petits lacs vers le Cobden d'aujourd'hui. C'est ici que le 7... -
Lieutenant Christopher James Bell, R.N., 1795-1836, le
Pionnier de l’industrie du sciage dans la vallée de l’Outaouais, Bell assure le commandement de la chaloupe canonnière NSM Murray lors de la bataille de Plattsburgh, qui se déroule sur le lac Champlain en 1814. Autour de 1817, il émigre au Haut-Canada, où on lui octroie 800 acres de terres, dont une partie se trouve ici, à la première chute de la rivière Bonnechère. En 1829, il termine la construction d’un glissoir et d’une scierie... -
« Flying Frenchmen », les
Le hockey professionnel en est à ses balbutiements à l'automne 1909, lorsque les promoteurs en charge de l'Association nationale de hockey, qui laissera place par la suite à la Ligue nationale de hockey, créent l'équipe des Canadiens de Montréal pour attirer des spectateurs canadiens-français. Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville, est désigné capitaine-joueur et gérant de l'équipe. Laviolette fait signer l'attaquant Édouard « Newsy » Lalonde, originaire de Cornwall, et recrute son ami... -
Réacteur nucléaire expérimental NPD, le
Le 4 juin 1962, le réacteur nucléaire expérimental NPD (Nuclear Power Demonstration) situé à trois kilomètres à l'est de Rolphton, produit, pour la première fois au Canada, de l'électricité nucléaire. Construit par Énergie atomique du Canada Limitée, Ontario Hydro et Générale électrique du Canada, il est le prototype qui inspire la conception de son application commerciale, le système CANDU, réacteur à tubes de force qui utilise l'uranium naturel comme combustible, est ralenti et refroidi à... -
Premier établissement polonais du Canada, le
Le premier groupe d'immigrants polonais au Canada, au nombre de 300 environ, s'établit dans cette région en 1864. Les conditions sociales défavorables et l'agitation politique dans leur pays divisé les avaient incités à partir. Ils défrichèrent la terre et établirent rapidement une communauté agricole prospère. Dans les années 1880, le village fondé ici s’appelait Wilno en l’honneur du lieu de naissance du révérend Ludwik Dembski, l'un de ses chefs spirituels. En 1875, la paroisse de... -
Daniel McLachlin, 1810-1872
McLachlin, l'un des bûcherons les plus dynamiques de la vallée de l'Outaouais, naquit dans le canton de Rigaud, au Bas-Canada. En 1837, il avait construit une scierie et un moulin à blé à Bytown (Ottawa). En 1851, influencé par le potentiel forestier du bassin hydrographique du Madawaska, il acheta quelque 400 acres au hameau abandonné d'Arnprior et, en 1854, il fit le tracé d’un lotissement. Les grandes scieries qu'il a construites ici ont grandement stimulé... -
Jeanne Lajoie, 1899-1930
Jeanne Lajoie, enseignante dévouée et partisane de la création d'écoles françaises en Ontario, naquit à Lefaivre, près de Hawkesbury, en 1899. En 1923, elle aida un groupe de parents francophones à ouvrir la première école française indépendante à Pembroke. Cette école garantissait une instruction dans leur langue à leurs enfants. La création de l'École Sainte-Jeanne d'Arc fut l'un des derniers événements majeurs de la lutte franco-ontarienne contre le Règlement 17, qui, de 1912 à 1927... -
Flottage du bois d'oeuvre sur la rivière des Outaouais, le
Le transport du bois équarri par eau sur la rivière des Outaouais, amorcé en 1806, a culminé de 1861 à 1891 pour prendre fin en 1909. Des billots de pin d'un diamètre de 0,1 à 0,2 m2 et d'une longueur de 12 à 15 m flottaient sur les affluents comme les rivières Petawawa, Madawaska, Bonnechère et Mississippi jusqu'aux points de transport de la rivière des Outaouais. À ces points-là, des « brelles » étaient composées... -
Rapides de la Haute Outaouais, les
Pendant plus de deux siècles, la rivière des Outaouais faisait partie de la principale voie navigable vers l'Ouest. Certains des rapides les plus spectaculaires et les plus dangereux de la rivière étaient situés tout près, en aval : le Rapide de la veillée, le Trou, et le Rapide des deux rivières. Plus loin, on trouvait le légendaire Rapide de la roche capitaine. En 1800, l'exporateur Daniel Harmon dénombrait quatroze croix commémorant des voyageurs noyés dans... -
Sir Francis Hincks de Renfrew
Premier ministre de la province du Canada de 1851 à 1854, gouverneur de la Barbade de 1856 à 1862 et de la Guyane britannique de 1862 à 1865, sir Francis Hincks naît à Cork, en Irlande, en 1807; il s’établit dans le Haut-Canada en 1832 et est élu à l’Assemblée en 1841. Il joue un rôle important dans la campagne de réforme pour un gouvernement responsable et est un ardent défenseur de la construction ferroviaire... -
Chemin Opeongo, le
Ce fut l'une des « routes de colonisation » autorisées par la province du Canada pour tenter d'ouvrir les districts de l'arrière-pays à la colonisation. Arpenté en 1852 par Robert Bell, P.L.S., le chemin s'étendait sur 160 kilomètres en janvier 1854 et servit de chemin d'hiver depuis la rivière des Outaouais à Farrell's Landing jusqu'au lac Opeongo. En 1867, quelque 125 kilomètres de voie furent ouverts à la circulation toute l'année, mais toute autre construction... -
Chemin Pembroke et Mattawan, le
Construit principalement pour servir de route de ravitaillement aux camps de bûcherons de la vallée du Haut-Outaouais, ce chemin de colonisation fut commencé en 1853 et ouvrit l'année suivante en tant que route d'hiver depuis Pembroke jusqu'à l'embouchure de la rivière Mattawa. Le déplacement d'une partie de la route entre Petawawa et Point Alexander en 1863 et les améliorations apportées sur d'autres tronçons ont mené à l'ouverture de quelque 64 kilomètres pour la circulation toute... -
Millionnaires de Renfrew, les
En 1910, le magnat de l'industrie locale M.J. O'Brien débourse sans compter pour donner à Renfrew une équipe capable de remporter la Coupe Stanley. Il recrute des joueurs vedettes comme les frères Lester et Frank Patrick, ou encore « Cyclone » Taylor, dans l'équipe des Creamery Kings de Renfrew et leur verse des salaires extravagants qui vaudront à l'équipe son surnom des Millionnaires. Cette saison est marquée par des rencontres passionnantes contre leurs rivaux de...