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Navigation à vapeur sur la rivière Magnetawan, la
Premier bateau à vapeur à voguer sur la rivière Magnetawan, le Pioneer, qui mesure 34 pieds de long, est construit en 1879 pour couvrir la distance de 20 milles qui sépare Burk’s Falls de Magnetawan. La construction en 1886 d’une écluse à Magnetawan permet aux bateaux à vapeur de parcourir 10 milles supplémentaires pour atteindre Ahmic Harbour. D’autres bateaux à vapeur entreront en service, parmi lesquels le Wenonah (1886), le Glenrosa (1891), le Wanita (1896)... -
Lac Nipissing, le
Lorsque les formations glaciaires commencent à se retirer de la région pour la dernière fois vers 9000 av. J.-C., le bassin de Nipissing forme une extension orientale de la baie Georgienne. L’affaissement du terrain causé par le poids de la glace permet aux eaux du bassin préhistorique des Grands Lacs supérieurs de s’écouler vers la vallée de l’Outaouais. L’écoulement vers l’est cesse autour de 2000 av. J.-C en raison de l’élévation progressive du niveau des... -
Écluse de Magnetawan, l'
Construite par le gouvernement de l’Ontario entre 1883 et 1886, l’écluse de Magnetawan est remplacée en 1911 par l’actuelle structure en béton. À l’origine, l’écluse était faite de caissons de bois remplis de roches et mesurait 112 pieds par 28. Elle permettait aux bateaux à vapeur de franchir une dénivellation d’environ 10 pieds et ainsi de circuler entre Ahmic Harbour, à 10 milles en aval de Magnetawan, et Burk’s Falls, à 20 milles en amont... -
Fondation de Parry Sound
Vers 1857, James et William Gibson construisirent une scierie à l'embouchure de la rivière Seguin. William Beatty, avec ses fils James et William, acquirent la scierie en 1863, et l'année suivante, ils obtinrent un permis d'occupation pour quelque 2 000 acres. En plus de l'exploitation forestière, ils firent le tracé d’un lotissement, encouragèrent la colonisation, ouvrirent un magasin, bâtirent une église, construisirent des routes et exploitèrent des bateaux sur le lac Huron et un service... -
Magasin général de Commanda, le
Remarquable exemple d'une structure commerciale de style victorien, le magasin general de Commanda est construit et habite par James Arthurs (1866-1937) vers 1885. Strategiquement situe aux abords du chemin de colonisation Rosseau-Nipissing, il appartient pendant plus de vingt ans a Arthurs, qui sera depute federal et senateur. Le magasin joue un role vital dans le developpement de Comanda et des environs. Servant de residence et de bureau, il se distingue par sa façade typique aux... -
Elise von Koerber et la colonie suisse
En 1873, un petit groupe d'immigrants suisses arrive dans le district de Parry Sound et forme la base d'une colonie suisse. L’établissement est organisé et dirigé par Elise von Koerber, originaire de Baden, en Allemagne, qui vit au Canada depuis environ seize ans. Nommée agente d'immigration par le gouvernement fédéral en 1872, elle promeut activement l'immigration en tant que débouché pour les personnes pauvres et défavorisées et, en 1877, elle avait fait venir plusieurs centaines... -
Le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39 soldats canadiens à recevoir la Médaille militaire et deux agrafes en reconnaissance de ses actes de bravoure. Il est le soldat autochtone canadien ayant reçu... -
Route de canot vers l'Ouest, la
La rivière des Français a constitué un lien vital dans la voie canotable historique qui passait par les rivières des Outaouais et Mattawa et le lac Nipissing, et permettait de relier les colonies des berges du fleuve Saint-Laurent à la région en amont des Grands Lacs et aux régions lointaines à l'ouest. La plupart des célèbres explorateurs, missionnaires et marchands de fourrure canadiens du XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle ont emprunté cette voie... -
Palais de justice du district de Parry Sound, le
Le palais de justice du district territorial de Parry Sound, établi en 1870, est le premier d’une série d’édifices du genre qui seront construits dans le nord de l’Ontario sous la direction du ministère provincial des Travaux publics et de son architecte en chef, Kivas Tully. Érigé en 1871, le bâtiment de bois accueille au deuxième étage une salle d’audience et, au rez-de-chaussée, une prison et un bureau d’enregistrement des actes. Rapidement, l’intensification des activités... -
Naufrage du Waubuno en 1879, le
Cette ancre, retrouvée en 1959, appartient au bateau à vapeur « Waubuno », un navire à aube en bois de quelque 200 tonnes construit à Port Robinson en 1865. Il transporte des marchandises et des passagers dans le cadre du commerce maritime, qui est florissant sur le lac Huron au cours du dix-neuvième siècle. Sous le commandement du capitaine J. Burkett, il prend le départ de Collingwood le 22 novembre 1879 pour rallier Parry Sound... -
Église anglicane St. George the Martyr
Le révérend William Crompton, un missionnaire itinérant, fonde une mission anglicane à Magnetawan en 1880. Les travaux de construction de cette église commencent la même année. Érigée sur Old Nipissing Colonization Road à une époque où la région connaît un essor fulgurant, l'église offre un centre spirituel à la collectivité et constitue un important lieu de réunion pour les pionniers. L'édifice est un bel exemple de « gothique charpentier », un style architectural de la... -
Chemin Rosseau-Nipissing, le
En 1864, dans un effort déployé pour encourager la colonisation de ce qui est aujourd'hui le district de Parry Sound, le gouvernement autorisa la construction du chemin Rosseau-Nipissing. Un arpentage fut réalisé l'année suivante par J.S. Dennis, expert-géomètre provincial, et la construction commença en 1866. Débutant au Parry Sound Road, à environ deux kilomètres au nord-ouest de Rousseau (maintenant Rosseau), le chemin s'étendait sur 108 kilomètres vers le nord jusqu'à South River, se terminant ici... -
Chemin Rosseau-Nipissing, le
En 1864, dans un effort déployé pour encourager la colonisation de ce qui est aujourd'hui le district de Parry Sound, le gouvernement autorisa la construction du chemin Rosseau-Nipissing. Un arpentage fut réalisé l'année suivante par J.S. Dennis, expert-géomètre provincial, et la construction commença en 1866. Débutant à environ deux kilomètres au nord-ouest de Rousseau (maintenant Rosseau), le chemin s'étendait sur 108 kilomètres vers le nord jusqu'à South River, où à sa fin le village de... -
Chemin Rosseau-Nipissing, le
En 1864, dans un effort déployé pour encourager la colonisation de ce qui est aujourd'hui le district de Parry Sound, le gouvernement autorisa la construction du chemin Rosseau-Nipissing. Un arpentage fut réalisé l'année suivante par J.S. Dennis, expert-géomètre provincial, et la construction commença en 1866. Débutant à la baie Cameron, à l'extrémité nord du lac Rosseau, le chemin s'étendait sur 108 kilomètres vers le nord jusqu'à South River, se terminant à Nipissing. Dès 1873, la...