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Hewitt Bernard, 1825-1893
Né en Jamaïque, Bernard immigra au Haut-Canada en 1851 et s’établit à Barrie, où il créa un cabinet d'avocat en 1856. Il fut greffier en chef, de 1858 à 1866, au bureau du procureur général du Canada-Ouest, John A. Macdonald, dont il devint le beau-frère. Bernard accompagna Macdonald à la Conférence de Charlottetown (1864) et fut secrétaire des Conférences de Québec (1864) et de Londres (1866-1867), au cours desquelles furent jetées les bases de la... -
Portage Nine Mile, le
Ce site correspond au terminus oriental d’un portage emprunté par les Indiens et reliant la baie Kempenfeldt à la baie Georgienne, via le ruisseau Willow et la rivière Nottawasaga. Au cours de l’hiver 1813-1814, une force commandée par le lieutenant-colonel Robert McDougall emprunte ce portage pour se rendre à Michilimackinac afin de prendre la relève de la garnison britannique qui s’y trouve isolée. À l’été 1814, le portage est sommairement aménagé en route pour chariots... -
Andrew Frederick Hunter, 1863-1940
Cet éminent historien et archéologue, natif du canton d'Innisfil, obtient un diplôme de l’Université de Toronto en 1889 et est rédacteur en chef du Barrie Examiner de 1889 à 1995. Son exploration approfondie des sites archéologiques de la Huronie stimule l’intérêt du public pour l’histoire de cette région. Il fournit une mine de renseignements précieux pour l’édition en 73 volumes des « Jesuit Relations » de Thwaites. Hunter est secrétaire de la Société historique de... -
Palais de justice et la prison du comté de Simcoe, le
En 1837, le comté Simcoe est établi et l’autorité lui est conférée pour édifier un palais de justice et une prison du comté à Barrie. La construction de la prison commence en 1840, celle du palais de justice un an plus tard, et les deux sont achevées en 1842. Constituant un important centre judiciaire et administratif du comté, le palais de justice est agrandi en 1877 et démoli en 1976. Dessinée par Thomas Young de... -
Navigation à vapeur sur le lac Simcoe
Entre les années 1830 et 1920, les bateaux à vapeur jouèrent un rôle important dans le développement de la région située autour du lac Simco. Ils transportaient des passagers, du fret et du courrier dans les ports situés autour du lac, de même que du bois dans les moulins. Avec l'arrivée du chemin de fer et sa domination sur les transports régionaux, les bateaux à vapeur se transformèrent progressivement en moyen de transport pour les touristes et les excursionnistes. La popularité croissante des bateaux à moteur privés contribua à leur déclin final dans les années 1920.