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Porte de l'Huronie, la
Depuis ce belvédère, on peut voir la baie qui, durant la première moitié du XVIIe siècle, constituait le terminus occidental de la route de 800 milles reliant la Nouvelle-France aux établissements hurons. Des canots lourdement chargés remontaient la rivière des Outaouais, surmontaient les rapides des rivières Mattawa et des Français, traversaient le lac Nipissing et franchissaient les chenaux parsemés d'îles de la baie Georgienne. Sur ces eaux sont passés Recollet et les missionnaires jésuites, Etienne... -
Fondation de Midland, la
En 1871, un groupe des principaux actionnaires de la Midland Railway, dirigé par Adolph Hugel, choisit cet endroit comme terminus nord de sa ligne qui allait alors de Port Hope à Beaverton. Appelée à l'époque Mundy's Bay, la région était peu habitée, mais l'intérêt suscité par l’action du groupe entraîna l'arpentage d’un lotissement urbain en 1872-1873. La plupart des lots appartenaient à la Midland Land Company, qui était contrôlée par le chemin de fer. La... -
Reliant la baie Kempenfeldt à Penetanguishene, ce chemin est arpenté pour la première fois par Samuel Wilmot en 1811. William « Tiger » Dunlop en supervise la construction à l’automne 1814 et, s’il est souvent impraticable pour le transport de charges lourdes, il permet d’assurer pendant de nombreuses années l’approvisionnement de la garnison stationnée à Penetanguishene. En vertu d’un système de concession gratuite des terres, les colons s’établissent peu à peu sur la plupart des parcelles à proximité immédiate du chemin, entre 1819 et 1830.