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Docteur Henry Norman Bethune, 1890-1939, le
C'est dans cette demeure qu'est né le Dr Bethune, humaniste, chirurgien et révolutionnaire de réputation mondiale. Il a obtenu son grade en médecine de l'Université de Toronto pendant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a amplement servi. De 1929 à 1933, pendant qu'il était à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, il a acquis une grande reconnaissance à titre de chirurgien thoracique. L'intérêt croissant qu'il prêtait aux questions sociales et politiques l'a mené en Espagne... -
Fondation de Gravenhurst, la
Dès 1859, le chemin Muskoka, aménagé pour ouvrir à la colonisation le district au nord de Washago, parvenait ici, à l'extrémité du lac Muskoka. Une communauté allait bientôt naître. En 1862, on a implanté ici un bureau de poste appelé Gravenhurst. Quatre ans plus tard, Alexander Cockburn lançait le « Wenonah », premier bateau à vapeur à naviguer sur les lacs de Muskoka, pendant que Gravenhurst constituait le terminus sud de la navigation et le... -
Chemin Muskoka, 1858, le
Au cours des années 1850 et 1860, le gouvernement tente de désenclaver les districts situés au nord des cantons colonisés grâce aux « chemins de colonisation ». Des terres sont données gracieusement aux personnes acceptant de s'installer le long du parcours, de défricher une superficie déterminée et d'aider à entretenir la route. En 1858, la construction d'une route entre Washago et l'intérieur de Muskoka commence. R J. Oliver est nommé agent des terres du gouvernement... -
Bateaux à vapeur de Muskoka, 1866-1959, les
La navigation des bateaux à vapeur sur les lacs de Muskoka commença en 1866, au moment où le bateau à aubes « Wenonah » entra en fonction. Construit à Gravenhurst, il appartenait à A.P. Cockburn (1837-1905), qui occupa la fonction de député fédéral de Muskoka, de 1872 à 1882, et d'Ontario-Nord, de 1882 à 1887. Le « Wenonah » fut le premier d'une ligne de transport par bateaux connue après 1872 sous le nom de... -
Compagnie Toronto, Simcoe and Muskoka Junction Railway, la
Cette entreprise fut constituée en société par le gouvernement de l'Ontario en 1869, afin de construire une ligne de chemin de fer jusqu'au lac Muskoka à partir du Northern Railway of Canada, lequel s'étendait de Toronto à Barrie et à Collingwood. Des colons et des bûcherons de la région de Muskoka, ainsi que des hommes d'affaires torontois souhaitant développer l'arrière-pays de la ville, exercèrent une pression pour sa construction. Les travaux commencèrent à Barrie en...