Menu
Résultats de recherche
13 plaques correspondant à vos critères
-
Fusion des compagnies du Nord-Ouest et de la Baie d'Hudson
À la fin du dix-huitième siècle, la plupart des marchands de fourrures empruntant en canoë la rivière des Outaouais et les Grandes Lacs vers l'intérieur sont des hommes de la Nord-Ouest, dont le poste principal est au fort William. Au nord, sa rivale, la Compagnie de la baie d'Hudson exporte des fourrures par bateaux depuis ses postes subarctiques. Lorsque les deux compagnies étendent leurs opérations vers la région de l'Athabasca riche en fourrures, leur concurrence... -
Université Lakehead, l'
À la suite d’un mémoire présenté par des éducateurs et des représentants commerciaux de Lakehead faisant état du besoin d’un établissement d’enseignement supérieur dans le nord-ouest de l’Ontario, l’institut technique Lakehead est établi en 1946 par un décret provincial. Deux années plus tard, l’institut est inauguré dans des locaux temporaires situés dans la rue Cumberland, à Port Arthur. En 1957, une loi confère le contrôle de l’institut au Conseil d’administration du tout nouveau Collège Lakehead... -
William McGillivray, 1764-1825
Né à Inverness-shire, en Écosse, McGillivray rejoint la Compagnie du Nord-Ouest en 1784, en devient un associé en 1790 et son principal administrateur en 1804. En 1807, le fort Kaministiquia, le quartier général de la Compagnie dans les régions reculées, est rebaptisé Fort William en son honneur. Il est en grande partie responsable de la vive opposition des Nor’Westers à la colonie de la rivière Rouge de lord Selkirk, mais il soutient ensuite les négociations... -
Traité Robinson-Supérieur, le
Le 7 septembre 1850, un traité est conclu à Sault Ste. Marie entre l’honorable W. B. Robinson, représentant du gouvernement, et neuf chefs et notables ojibways. En vertu de cette entente, les Ojibways cèdent environ 400 milles de terres le long de la rive du lac Supérieur, de la baie Batchawana à la rivière Pigeon, et vers le nord vers la ligne de partage des eaux du bassin versant des Grands Lacs. Ils reçoivent en... -
Rosvall et Voutilainen
Le 18 novembre 1929, les Finno-canadiens Viljo Rosvall et Janne Voutilainen quittent la région de Port Arthur pour Lac Onion, à vingt kilomètres en amont. Ils veulent mobiliser les bûcherons pour une grève. Au printemps suivent, on retrouve leurs corps à Lac Onion. Des syndicalistes locaux et de nombreux Canadiens d'origine finlandaise pensent à un coup fourré, mais les jurys de coroners confirment un décès accindentel par noyade. Les obsèques des deux hommes ont lieu... -
Route vers l'Ouest du CP, la
En juin 1875, le premier coup de pioche de la ligne du Chemin de fer Canadien Pacifique reliant la Tête-des-Grands-Lacs à l’Ouest est donné à Fort William. Un contrat gouvernemental de cette année-là prévoit la construction d’une ligne au nord-ouest vers le lac Shebandowan. En 1882, le gouvernement achève le chemin de fer de Fort William à Winnipeg, tandis que la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, constituée en société en 1881, prolonge, entre... -
Capture du Fort William, 1816, la
En 1812, le comte de Selkirk installe des Écossais dépossédés sur une concession dans la vallée de la rivière Rouge reçue de la Compagnie de la baie d'Hudson. Sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest, craint que la nouvelle colonie nuise à son commerce des fourrures. Des affrontements entre marchands et colons aboutissent au massacre de vingt colons à Seven Oaks le 19 juin 1816. Selkirk a vent du massacre alors qu'il voyage vers l'Ouest avec... -
Colonel Elizabeth Smellie, 1884-1968, le
Cette célèbre infirmière de l'armée canadienne et autorité en matière de santé publique naît à Port Arthur. En 1909, « Beth » Smellie devient surveillante de nuit à l'hôpital général McKellar. Se joignant au Corps de santé royal canadien en 1915, elle sert en France et en Angleterre. Elizabeth Smellie est démobilisée en 1920 et trois ans plus tard, elle devient surintendante en chef des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada. Elle réintègre l'armée... -
Fort Kaministiquia, 1717
C'est un officier français, Zacharie Robutel de la Nouë, qui a fait construire un petit fort près d'ici en 1717. Celui-ci allait être le premier d'une série projetée de bases à destination de la « mer de l'Ouest ». De plus, il remplaçait une structure construite en 1679 par Daniel Greysolon, sieur du Lhut, sur un autre embranchement du delta de la rivière Kaministiquia. De 1727 à 1743, le célèbre explorateur Pierre Gaultier de la... -
Chemin Pigeon River, le
Ce chemin a été construit pour assurer l’acheminement du courrier entre Thunder Bay et Duluth pendant l’hiver, lorsque le lac Supérieur était fermé à la navigation. Avec l’ouverture de la mine Silver Islet en 1870, la demande d’un service de transport du courrier fiable et disponible en toutes saisons se fait pressante. Un sentier est ouvert en 1872 pour permettre le transport du courrier le temps de la construction d’une route d’hiver par John Carroll... -
Révérend Richard Baxter, S.J., 1821-1904, le
Né à Carlisle, en Angleterre, Richard Baxter émigre au Canada pendant son enfance. Il fréquente l’école à Toronto et étudie au séminaire de Saint-Sulpice, à Montréal, avant de devenir, à ce que l’on dit, le premier anglophone de la communauté jésuite du Canada à entrer au noviciat. Après son ordination à New York, en 1854, il officie dans diverses missions aux États-Unis et au Canada et gagne Fort William en 1872. Sa grande générosité et... -
Simon James Dawson, 1820-1902
Né en Écosse, Simon James Dawson immigre au Canada pendant sa jeunesse et commence sa carrière en tant qu’ingénieur en génie civil. En 1857, à titre de membre d’une expédition du gouvernement du Canada, il arpente une ligne routière du Lakehead à Fort Garry, et il poursuit l’exploration de cette région en 1858-1859. Son rapport contribue grandement à stimuler l’intérêt du gouvernement pour les régions de l’Ouest. En 1868, il entame la construction d’une voie... -
Sir William C. Van Horne, 1843-1915
Sir William C. Van Horne naît à Chelsea, dans l’Illinois. Après une brillante carrière au sein de plusieurs compagnies de chemin de fer dans le Centre-Ouest des États-Unis, il accepte le poste de directeur général du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1881. La construction de cette ligne transcontinentale pionnière avance rapidement sous sa supervision énergique, en dépit de nombreuses difficultés techniques et financières qui auraient découragé un homme moins habile. L’achèvement de la construction...