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Établissement Wilberforce,l'
En 1829, un groupe de Noirs libres, en provenance de Cincinnati (Ohio), se rend dans le canton de Biddulph, dans le Haut-Canada, avec une ambition audacieuse : établir une colonie organisée où ils pourraient connaître la liberté, l'autodétermination et l'égalité. Ils sont rejoints par des Afro-Américains de New York, du Massachusetts, du Maryland et d'ailleurs. Ils achètent 323 hectares (800 acres) de terre à la Canada Company, avec l'aide d'un groupe de Quakers de l'Ohio... -
Chloe Cooley et la loi de 1793 visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada
Le 14 mars 1793, Chloe Cooley, une esclave noire de Queenston, fut enchaînée, jetée dans un bateau et vendue à son nouveau propriétaire de l'autre côté du fleuve, aux États-Unis. Un voisin, William Grisley, fut témoin de ses cris et de sa résistance acharnée; il en informa Peter Martin, un Noir libre, ancien soldat des Butler's Rangers. Ils portèrent cet incident à la connaissance du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe qui entreprit immédiatement d'abolir l'esclavage dans... -
Mission catholique Noire de Windsor (1887-1893), la
La première mission catholique à l'intention des Noirs du Canada est fondée à Windsor en 1887, dans la paroisse St. Alphonsus. Initiative du très révérend doyen James Theodore Wagner, la « mission catholique noire de Windsor » vise à servir les enfants noirs défavorisés, tout en encourageant la population noire de Windsor à se convertir au catholicisme. Elle prend d'abord ses quartiers dans l'église en bois d'origine, érigée à l'angle des rues Goyeau et Park... -
Lieu de sépulture de l'église baptiste de Niagara, le
La congrégation de l'église baptiste de Niagara est établie en 1829. Un temple est construit en ce lieu en 1831 grâce aux efforts de John Oakley, un ancien soldat britannique blanc devenu enseignant et pasteur. Au départ, la paroisse est principalement composée de colons, avec quelques membres noirs. La population noire de la ville de Niagara passe alors à une centaine de personnes en raison de l'afflux d'anciens esclaves en quête de liberté après l'adoption... -
Harriet Ross Tubman, v. 1820-1913
Célèbre conductrice du chemin de fer clandestin, Harriet Tubman est considérée comme une libératrice par son peuple. Née asservie dans une plantation du Maryland, elle subit le traitement brutal de plusieurs maîtres avant de s'enfuir en 1849. Au cours des années suivantes, elle retourne au Sud à maintes reprises pour guider des centaines d'insoumis vers la liberté au Nord. Lorsqu'une loi adoptée en 1850 permet aux maîtres de capturer leurs esclaves fugitifs dans les États... -
Mary Ann Shadd Cary, 1823-1893
Les Afro-Américains arrivent au Canada en nombre croissant après l'adoption, en 1850 aux États-Unis, d'une loi sur les esclaves fugitifs. Certains s'établissent dans des communautés ségrégées, d'autres, comme Mary Ann Shadd, préconisent la pleine intégration dans la société. Enseignante et militante contre l'esclavage Shadd immigre à Windsor en 1851. Elle lance le journal « Provincial Freeman » en 1853 pour encourager les personnes de race noire à accéder à l'égalité par l'éducation et l'autonomie personnelle... -
Fondation de Dresden, la
En 1846, Daniel van Allan, un marchand de Chatham, fait le tracé d’un lotissement sur un terrain acheté à Jared Lindsley, le premier pionnier (1825) sur le site de Dresden. En 1849, la construction d'une scierie à vapeur et l'exploitation d'un moulin à blé dans l’établissement voisin de Dawn Institute, fondé par Josiah Henson, jettent les bases d'une communauté prospère dans cette région. Un bureau de poste nommé « dresden » ouvre en 1854. Les... -
Convention de John Brown, 1858, la
Le 10 mai 1858, l'abolitionniste américain John Brown tient la dernière réunion d'une série de réunions clandestines ici à la First Baptist Church. Brown prévoit établir une république indépendante aux États-Unis et mener une guerre de partisans pour libérer le Sud de l'esclavage. Il vient au Haut-Canada recruter des Noirs qui s'étaient enfuis ici après l'adoption de la loi sur les esclaves fugitifs (1850). Le 16 octobre 1859, Brown et 21 partisans s'emparent de l'arsenal... -
Établissement Dawn, l'
Dans les années 1830, le révérend Josiah Henson et d’autres abolitionnistes cherchent des moyens d’offrir aux réfugiés de l’esclavage l’éducation et les compétences dont ils ont besoin pour vivre en toute autonomie dans le Haut-Canada. Ils achètent 200 acres de terrain ici en 1841 et fondent le British American Institute, l’une des premières écoles au Canada à mettre l’accent sur la formation professionnelle autour de laquelle la communauté de Dawn croît. Les habitants de la... -
Hugh Burnett et la National Unity Association
Entre 1948 et 1956, la National Unity Association (NUA) de Chatham, Dresden et North Buxton, sous la direction de Hugh R. Burnett, fait campagne pour l'égalité raciale et la justice sociale. Leurs efforts combinés mènent à l'adoption en Ontario de la Fair Employment Practices Act et de la Fair Accommodation Practices Act, respectivement en 1951 et 1954. La démarche permet de préparer le terrain pour une législation sur les droits de la personne en Ontario... -
Maison William et Susannah Steward
William Steward (aussi épelé Stewart), un conducteur d'attelage afro-américain, et sa femme Susannah vécurent à Niagara de 1834 à 1847. La maison des Steward était située dans le « village des gens de couleur » de Niagara, une collectivité dynamique constituée d'anciens esclaves canadiens, de loyalistes noirs et de réfugiés afro-américains. Les Steward divisèrent par la suite leur terrain et en vendirent une parcelle à Robert Baxter, résident noir de la localité. En 1837, William... -
La colonie noire de la région de Banwell Road
Au début des années 1830, une trentaine de familles fuient l'esclavage et l'oppression raciale aux États-Unis pour s'installer dans la région de Banwell Road, dans le canton de Sandwich Est. L'occasion leur est alors donnée d'acheter des terres par le biais de deux programmes de colonisation rurale mis sur pied par des organismes noirs : la Colored Industrial Society (mission de l'Église épiscopale méthodiste africaine dans le canton de Sandwich Est) et la Refugee Home... -
Vieille église St. Paul's et église du Christ
Grâce au concours de paroissiens locaux et de la Society for the Propagation of the Gospel, le pasteur Richard Pollard entreprit la construction de l'église St. Paul's en 1819. Située à un kilomètre d'ici, sur la rue Stanley, St. Paul's était la première église de Chatham et la première église anglicane du comté de Kent. Elle servait la population locale qui incluait des membres de la communauté noire et de la garnison britannique. Dans les... -
"Colored Corps" 1812-1815, le
Losque commence la guerre de 1812, les habitants de la péninsule du Niagara de descendance africaine craignent une invasion américaine. Ils tiennent à préserver leur liberté et à prouver leur loyauté à l'Angleterre. Nombre d'entre eux entrent dans la milice; d'autres offrent de recruter leur propre compagnie de miliciens. Les autorités décident alors de former un corps d'une trentaine d'hommes de couleur sous la commande d'officiers blancs. Stationné dans la région du Niagara pendant la... -
Établissement Buxton, l'
L'Établissement Elgin, également connu sous le nom de Buxton, est l'un des nombreux établissements noirs qui existaient en Ontario dans les années 1800. Nommé en l'honneur de l'abolitionniste britannique Sir Thomas Fowell Buxton, il est fondé en 1849 par le révérend William King (1812-1895), un ministre du culte presbytérien qui crée cet établissement sur 2 832 hectares (7 000 acres) dans le canton de Raleigh, avec l'aide de 15 anciens esclaves. Ces Noirs en quête... -
Première église baptiste, Puce
Les origines de la première église baptiste remontent aux années 1840, lorsque des pionniers noirs venus des États-Unis commencent à former une communauté agricole dans cette région. Leur nombre augmente dans les années 1850 lorsque la Refugee Home Society achète des terres le long de la rivière Puce pour les vendre aux personnes en quête de liberté du Sud des États-Unis. La religion joue un rôle important dans la vie de la communauté. Au début... -
La colonie noire du canton d'Oro
La seule colonie noire du Haut-Canada parrainée par le gouvernement fut fondée en 1819 dans le canton d'Oro afin de participer à la défense des frontières nord de la province. On y offrit des terres aux anciens combattants noir de la guerre de 1812 qui pouvaient être mobilisés pour faire face aux forces hostiles venant de la baie Georgienne. Dès 1831, neuf familles s'étaient installées le long de cette route, baptisée rue Wilberforce en l'honneur... -
Dr Anderson Ruffin Abbott, 1837-1913, le
Anderson Ruffin Abbott est né à Toronto en 1837. Ses parents, Wilson et Ellen Toyer Abbott, étaient des personnes libres de race noire, venues au Canada en 1835 pour y trouver le progrès économique et la justice sociale. Le Dr Abbott a étudié à l'Établissement Elgin, près de Chatham, puis à l'École de médecine de Toronto. Il a obtenu son permis d'exercice en 1861, devenant ainsi le premier médecin d'origine africaine né au Canada. Une... -
Église méthodiste épiscopale africaine et cimetière d'Otterville
Encouragés par des Quakers locaux, des Noirs libres et des esclaves fugitifs fuirent le climat de persécution qui sévissait aux États-Unis et s'établirent dans la région d'Otterville à compter de 1829. Comme ouvriers et agriculteurs, ces personnes ont apporté d'importantes contributions au développement local. En 1856, des fiduciaires de l'Église méthodiste épiscopale africaine achetèrent ce lot d'un demi-acre et y construisirent la première église noire du comté d'Oxford. Au cours de la même année, la... -
Communauté noire de la rivière aux Puces
Lorsque les premiers Noirs arrivèrent dans la région de la rivière aux Puces, dans les années 1830, la communauté devait en grande partie son existence à la Refugee Home Society. Cet organisme abolitionniste, dirigé par Henry et Mary Bibb, accordait un soutien aux esclaves qui venaient se réfugier dans cette région et qui arrivaient des États-Unis en empruntant le chemin de fer clandestin. Il leur offrait la possibilité de devenir propriétaires terriens et de subvenir... -
Révérend Anthony Burns, 1834-1862, le
Né esclave en Virginie, Anthony Burns échappe à sa condition en 1854 et s’enfuit à Boston, où il est arrêté en vertu de la Fugitive Slave Act de 1850. Les abolitionnistes s’insurgent face à son arrestation, et de graves émeutes s’ensuivent. Il sera le dernier esclave en fuite à être traduit devant un juge dans l’État du Massachusetts. Quatre mois après avoir été rendu à son propriétaire, en Virginie, il est vendu à un planteur... -
Richard Pierpoint, v. 1744 - v. 1838
Pierpoint, un des premiers colons noire de cette région, naquit au Sénégal. Capturé vers l'âge de seize ans, il devint l'esclave d'un officier britannique aux Etats-Unis. Durant la révolution américaine, il s'enrôla dans l'armée britannique, recouvrant ainsi sa liberté, et servit dans le Rangers de Butler. Démobilisé à Niagara, "Captain Dick" s'installa près d'ici. Au début de la Guerre de 1812, il rejoingnit le Coloured Corps. En 1821, rappelant son service dans la milice au... -
Lieutenant-général John Graves Simcoe, 1752-1806
Né à Cotterstock, dans le Northamptonshire, John Graves Simcoe entre dans l'armée en 1770. Au cours de la Révolution américaine, il commande le 1er régiment américain (Queen's Rangers). En 1791, il devient le premier lieutenant-gouverneur de la province du Haut-Canada nouvellement créée. À ce poste, qu'il exerce avec énergie, il améliore les communications, encourage l'immigration et fonde York (Toronto). En 1796, il retourne à Wolford, sa propriété dans le Devon, en Angleterre, mais, au cours... -
Journal Provincial Freeman, le
Publié pour la première fois en 1853 à Windsor, puis plus tard à Toronto et à Chatham, le journal Provincial Freeman s'adressait aux abolitionnistes de l'Amérique du Nord britannique et du Nord des États-Unis. Sa rédactrice en chef était Mary Ann Shadd, une émigrante afro-américaine arrivée dans le Canada-Ouest en 1851. Guidé par l'engagement de Mary Shadd en matière de lutte contre l'esclavage, la devise du journal était « L'autonomie constitue la voie royale vers... -
Première église baptiste de Sandwich, 1851
Onze personnes en quête de liberté provenant du sud de l'Amérique fondèrent la congrégation de la première église baptiste de Sandwich vers 1840, se faisant appeler la Close Communion of Baptists. Il s'agissait de l'une des trois églises fondatrices de l'Amherstburg Baptist Association (1841), un organisme transfrontalier de baptistes noirs qui est toujours actif aujourd'hui. Jusqu'en 1847, lorsqu'ils construisirent une petite cabane en rondins, les membres de la congrégation priaient dans des maisons et en...