Menu
Résultats de recherche
47 plaques correspondant à vos critères
-
Fusion des compagnies du Nord-Ouest et de la Baie d'Hudson
À la fin du dix-huitième siècle, la plupart des marchands de fourrures empruntant en canoë la rivière des Outaouais et les Grandes Lacs vers l'intérieur sont des hommes de la Nord-Ouest, dont le poste principal est au fort William. Au nord, sa rivale, la Compagnie de la baie d'Hudson exporte des fourrures par bateaux depuis ses postes subarctiques. Lorsque les deux compagnies étendent leurs opérations vers la région de l'Athabasca riche en fourrures, leur concurrence... -
Champlain en Ontario, 1615
En avril 1615, Samuel de Champlain (v. 1574-1635) embarque dans le port de Honfleur pour son septième voyage en Nouvelle-France. À son arrivée à Québec, Champlain est informé de l'escalade des tensions avec les Haudenosaunee (Iroquois), les ennemis ancestraux des Anishinabe (Algonquins) et des Wendats (Hurons), ses alliés. Il organise une expédition diplomatique et militaire qui l'emmène vers l'ouest, jusqu'en Huronie, où il visite plusieurs villages, dont Cahiagué, un important établissement Wendat. En compagnie d'une... -
Jean Baptiste Rousseaux, 1758-1812
Rousseaux est le premier Européen à s'installer dans la région de Toronto. Son père et lui sont interprètes au service du département des Affaires indiennes et sont autorisés à faire la traite dans la région. En 1787, Jean-Baptiste épouse Margaret Clyne, une protégée du chef mohawk Joseph Brant, et vers 1791 il construit un poste de traite ici au « Toronto Carrying Place ». Lorsque le lieutenant-gouverneur Simcoe arrive en goélette pour établir la capitale... -
Route de canot du Michipicoten, la
Avec les rivières Missinaibi et Moose, la rivière Michipicoten, située à proximité, constituait un maillon important de la route de canot faisant le lien entre le lac Supérieur et la baie James. Cette route a vraisemblablement été explorée très tôt par les commerçants de fourrures français, qui tenaient un poste à Michipicoten. Toutefois, les premiers passages attestés n’auront pas lieu avant les années 1770, lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson commence à établir des... -
Poste de la Compagnie du Nord-Ouest, le
Les rapides de la rivière Sainte-Marie forçaient un portage pour les voyageurs en route vers l'Ouest. La Compagnie du Nord-Ouest établit un poste de traite de fourrure au sud de la rivière dès 1791. En 1797, après l'évacuation britannique du Midwest américain, on déplaça ici le comptoir. Le site comptait des entrepôts, un canal et une écluse, une scierie, et une route de portage. On y construisit également des quais à chaque bout des rapides... -
Premier chantier naval du lac Supérieur, le
Le premier navire à pont ayant navigué sur le lac Supérieur est construit près de ce site, à Pointe aux Pins, en 1734-1735. Louis Denis, sieur de la Ronde, s’en sert lors d’une tentative infructueuse d’ouvrir des mines de cuivre sur la rive sud du lac. Alexander Henry, l’un des principaux marchands de fourrures aux premiers temps du régime britannique, construit une barge de 14 tonnes en 1770 et met à l’eau un sloop de 40 tonnes en août 1772. Ces navires assurent le transport de fournitures vers une mine de cuivre temporaire exploitée par Henry et ses associés près de Point Mamainse.
-
Poste de Kenogamissi, le
En 1794, des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson venus de Frederick House, à 40 milles au nord-est, établissent un avant-poste près de ce site. Son objectif est de contrer les activités de traite des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest dans la région, et il réussit si bien qu'en 1812, il devient le poste principal et Frederick House la filiale. Tout au long de son existence, il se livre à une vive... -
Poste du lac Whitefish, le
En 1824, la Compagnie de la Baie d'Hudson avait déjà établi un poste de traite des fourrures sur la rive occidentale du lac Whitefish. Le poste était situé près du chemin de portage menant au lac Wakami dans le but d'empêcher les marchands de fourrures indépendants venant du Michigan, du Wisconsin et du sud de l'Ontario d'empiéter sur la traite au nord de la rivière des Français. En 1887, la Compagnie démantèle le poste et... -
Red Lake House
À l'été de 1790, la Compagnie de la Baie d'Hudson envoie James Sutherland, de la maison d'Osnaburgh, établir un poste au lac Rouge. Duncan Cameron, de la Compagnie du Nord-Ouest, y fait déjà la traite. Bien que la concurrence dans la traite des pelleteries soit intense, parfois même violente, les négociants du lac Rouge entretiennent de bonnes relations. En 1806, la Compagnie ferme le poste qui avait été réaménagé à cinq reprises autour du lac... -
Exploration d'Umfreville, 1784, l'
Le marchand de fourrures Edward Umfreville passe par ce lieu en juillet 1784. Il est chargé par la Compagnie du Nord-Ouest de trouver une autre voie que la route traditionnelle en canoë vers l’ouest, via le Grand Portage et la rivière Pigeon, passée sous contrôle américain. Quittant le lac Supérieur, il remonte la rivière Nipigon et se dirige vers l’ouest à partir du lac Nipigon en empruntant un parcours complexe qui comprend la rivière Wabinosh... -
Poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, 1856, le
En 1856, la Compagnie de la Baie d'Hudson, confrontée au déclin du commerce à La Cloche sur le continent, obtint la permission d'établir un poste à Little Current. Le premier important bâtiment en rondins européen de cette communauté fut construit près d'ici en 1856-1857 par George McTavish, le commis responsable de La Cloche. Cependant, l'opposition de certains Indiens et missionnaires résidents à ce qu'ils considéraient être comme un empiètement sur la réserve amena le gouvernement... -
Grey Owl, 1888-1938
Pendant sa jeunesse en Angleterre, Archibald Belaney est captivé par les animaux sauvages et les histoires d'Amérindiens. Il arrive au Canada à dix-sept ans et commence bientôt à vivre avec les Ojibwés dans l'île Bear. Il adopte les moeurs et l'habillement des autochtones et travaille comme bûcheron, garde forestier et trappeur dans le nord-est de l'Ontario. Dans les années 1920, Belaney s'inquiète des ravages que causent dans le Nord l'industrie forestière et les chasseurs et... -
Poste de Temagami, 1834, le
Le premier poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le lac Timagami est installé en 1834 sur la rive sud de l’île Timagami, sous la direction du traiteur en chef Richard Hardisty, le beau-père du baron Strathcona. Il s’agit essentiellement d’un avant-poste de la plus grande installation de la Compagnie sur le lac Témiscamingue, dans la vallée de l’Outaouais. Le poste de Temagami (à l’origine Timagami) n’est pas un grand centre de commerce... -
Maison du Lac La Pluie, 1818-1903
La Compagnie de la Baie d'Hudson ouvre ici la Maison du lac la Pluie dans le but de rivaliser avec la Compagnie du Nord-Ouest qui exerce le commerce des fourrures à son Fort du lac la Pluie. Après la fusion des deux compagnies, en 1821, seule la Maison du lac la Pluie reste ouverte. En 1830, elle est rebaptisée Fort Frances, après une visite du gouverneur de la compagnie, Sir George Simpson, et de Lady... -
Jacques de Noyon, 1668-1745
Coureur de bois, Jacques de Noyon est né à Trois-Rivières et élevé à Boucherville près de Montréal. En 1688, il dirige un groupe de trait au nord du lac Supérior et pénètre plus à l'Ouest que tout autre Français de l'époque. Il remonte la rivière Kaministiquia, traverse le lac du Chien et, après plusieurs portages, atteint le lac à la Pluie. Il établit un poste près de Fort Frances sur la rivière à la Pluie... -
Fondation de Killarney, la
Etienne-Augustin de la Morandière, traiteur de pelleteries et foundateur de Killarney, s'établit ici, en 1820, quand cet endroit, situé sur la route des canots allant vers le Nord-Ouest, s'appelait Shebahonaning ("chenal étroit"). Après la guerre de 1812, La Morandière érigea un poste de traite important à l'île Drummond, qu'un incendie détruist en 1817. Il reprit son commerce de fourrures à Flat Point, Bay of Islands; puis, il vint s'installer en permanence à Killarney où il... -
Postes de Long Lake, les
En 1814, la Compagnie de la Baie d’Hudson (Hbc) installe un poste de traite à Long Lake, à environ deux milles au sud-ouest d’ici, non loin d’un autre poste établi avant 1800 par la Compagnie du Nord-Ouest. Cette dernière interceptait des marchandises destinées au poste Henley House de la Hbc, situé sur la rivière Albany, à environ 140 milles au nord-est. Ces postes de traite se livreront une concurrence acharnée jusqu’à la fusion des deux... -
William McGillivray, 1764-1825
Né à Inverness-shire, en Écosse, McGillivray rejoint la Compagnie du Nord-Ouest en 1784, en devient un associé en 1790 et son principal administrateur en 1804. En 1807, le fort Kaministiquia, le quartier général de la Compagnie dans les régions reculées, est rebaptisé Fort William en son honneur. Il est en grande partie responsable de la vive opposition des Nor’Westers à la colonie de la rivière Rouge de lord Selkirk, mais il soutient ensuite les négociations... -
Portage de Great Dog, le
Ce portage était l'un des plus escarpés du parcours de canotage Kaministiquia entre le lac Supérieur et l'Ouest. Consigné pour la première fois en 1688 par l'explorateur français Jacques de Noyon, il fut abandonné après 1732 en faveur du parcours plus court et plus facile de portage Grand – rivière Pigeon. Ce dernier passa sous contrôle américain après le traité de 1783, et vers 1803, le trafic reprit sur l'ancien parcours. D'une longueur de plus... -
Samuel de Champlain
Né à Brouage vers 1570, cartographe et colonisateur de renommée mondiale, Champlain leva l'ancre de Honfleur en mars 1603, lors de la première d'une vingtaine de traversées entre la France et le Canada. Cinq ans après avoir levé l'ancre, il fondait Québec jetant ainsi les fondements de l'empire français en Amerique du nord. Explorateur intrépide, il parcourut l'intérieur du continent et penetra jusqu'au cœur du territoire devenu maintenant l'Ontario. Les récits de ses voyages fournissent... -
Porte de l'Huronie, la
Depuis ce belvédère, on peut voir la baie qui, durant la première moitié du XVIIe siècle, constituait le terminus occidental de la route de 800 milles reliant la Nouvelle-France aux établissements hurons. Des canots lourdement chargés remontaient la rivière des Outaouais, surmontaient les rapides des rivières Mattawa et des Français, traversaient le lac Nipissing et franchissaient les chenaux parsemés d'îles de la baie Georgienne. Sur ces eaux sont passés Recollet et les missionnaires jésuites, Etienne... -
Voyage de Champlain de 1613, le
Samuel de Champlain, père de la Nouvelle-France, fait en 1613 le premier de deux voyages dans la région qui est maintenant l'Ontario. Il remonte la rivière des Outaouais en quête de la mer du Nord (la baie d'Hudson) qu'un de ses cinq compagnons, Nicolas de Vignau, prétend avoir vue. L'expédition met pied à terre au-dessus du lac des Chats et suit une série de petits lacs vers le Cobden d'aujourd'hui. C'est ici que le 7... -
Auberge du gouvernement, 1798-1861, l'
Près de cet emplacement, sur la rive est de la rivière Credit, le gouvernement du Haut-Canada construisit en 1798 un « post-house » ou auberge à l'intention des personnes voyageant entre York et des établissements tels que Niagara et Détroit. Construit en bois paré, il fut pendant sept ans le seul bâtiment entre la rivière Etobicoke et Burlington Beach. Les Indiens Mississauga de la région se réunissaient ici pour échanger du saumon et des fourrures... -
Commerce des fourrures à Saugeen, le
Les Anishnabés ont vécu à l'embouchure de la rivière Saugeen avant l'arrivée du premier commerçant en fourrures dans la region, Pierre Piché, en 1818. En 1826, la Compagnie de la Baie d'Hudson a établi un avant-poste à Saguingue pour faire concurrence aux négociants en fourrures indépendants comme M. Piché. Depuis La Cloche, son principal poste sur le lac Huron, la Compagnie de la Baie d'Hudson employait des négociants en fourrure des Premières nations, métis, français... -
Capture du Fort William, 1816, la
En 1812, le comte de Selkirk installe des Écossais dépossédés sur une concession dans la vallée de la rivière Rouge reçue de la Compagnie de la baie d'Hudson. Sa rivale, la Compagnie du Nord-Ouest, craint que la nouvelle colonie nuise à son commerce des fourrures. Des affrontements entre marchands et colons aboutissent au massacre de vingt colons à Seven Oaks le 19 juin 1816. Selkirk a vent du massacre alors qu'il voyage vers l'Ouest avec...