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277 plaques correspondant à vos critères
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London and Port Stanley Railway, la
Après l'arrivée du chemin de fer Great Western à London en 1853, des hommes d'affaires et des politiciens locaux encouragent la construction d'une ligne concurrente vers le lac Érié. Le London and Port Stanley voit le jour en 1856. Comme la plupart des chemins de fer canadiens de l'époque, sa construction est très coûteuse mais il contribue énormément à l'économie locale. Sa fonction principale est le transport du charbon de Pennsylvanie et des touristes qui... -
Chemin de fer Great Western, le
La ligne principale du chemin de fer « Great Western » de Niagara Falls à Windsor en passant par Hamilton et London, ouvrit en 1854. La compagnie prolongea sa ligne de Hamilton à Toronto en 1855, de Komoka à Sarnia en 1858, et de Glencoe à Fort Erie (la « boucle ») en 1873. Le « Great Western » était un lien important pour le trafic direct entre les chemins de fer des États du... -
Fondation de Belle Rivière, la
La colonisation de cette région commença après l'arpentage, en 1793, des lots situés en bordure de la Belle Rivière. Parmi les premiers colons figuraient de nombreux Canadiens français des environs de la rivière Détroit. Lorsque le chemin de fer Great Western fut construit, en 1852-1853, une gare baptisée Belle River ouvrit ici. En 1855, un moulin à vapeur et une scierie avaient été construits par Luc Ouellette et d'autres, et une communauté connue sous le... -
Fondation de Pointe aux Roches, la
Les pionniers francophones de la région de Détroit-Sandwich et du Bas-Canada (Québec) sont les premiers à s'installer dans le canton de Tilbury Ouest après son arpentage en 1824. Ils établissent des fermes le long du lac Sainte-Claire et plus tard près de la route Tecumseh et, en 1851, forment une communauté appelée Stoney Point. Après l'arrivée du chemin de fer en 1854, le village se développe pour devenir un marché et un centre industriel desservant... -
Fondation de Tecumseh, la
Le croisement de la route Tecumseh, nommée en l'honneur de l'éminent chef indien, par la ligne de chemin de fer Great Western en 1854 stimule la colonisation de cette région en grande partie canadienne-française. Une communauté se développe progressivement et, en 1873, elle compte une scierie, plusieurs magasins et hôtels, et une population d'environ 200 habitants. Le village, d'abord appelé Ryegate, puis Tecumseh, passe d'un centre de services local à un point d'expédition pour le... -
Fondation de Hanover, la
Une auberge établie ici vers 1849 par Abraham Buck fut le noyau autour duquel un petit hameau commença à se former. De par son emplacement stratégique, au croisement du chemin Durham et d'un bras de la rivière Saugeen, il grandit rapidement avec l'arrivée massive de colons, dont plusieurs étaient d'origine allemande. Un levé topographique fut effectué en 1855 et, l'année suivante, le hameau, connu auparavant sous les noms de Buck's Crossing, puis Adamstown, fut rebaptisé... -
Fondation de Dunnville, la
La construction d'un barrage et d'un canal pour alimenter le canal Welland à partir de la rivière Grand amorca le développement d'un hameau ici, à la fin des années 1820. On délimita un emplacement, nommé Dunnville d'après John Henry Dunn, receveur général du Haut Canada. L'ouverture du canal d'amenée, en 1829, suscita l'essor de la localité comme point de transbordement et centre industriel. En 1832, on y trouvait trois magasins, des moulins à blé et... -
Première papeterie du Haut-Canada, 1826, la
La première usine de papier de la province commence à fonctionner en 1826. Située à environ 150 mètres en aval d’ici, elle a appartenu à James Crooks (1778-1860), l’un des entrepreneurs les plus prospères du Haut-Canada. Sur un terrain de 400 acres acheté ici en 1811, Crooks érige en 1822 un certain nombre d’autres moulins, créant ainsi Crooks’ Hollow, l’une des plus grandes concentrations industrielles de la province. La construction de l’usine de papier est... -
Fondation de Clinton, la
Les premiers colons arrivent en ce lieu avant 1834. Peter Vanderburgh ouvre une taverne au croisement des chemins London et Huron, au nord d'ici, tandis que Jonas Gibbings commence à cultiver la terre. La croisée grandit lentement lorsque William Rattenbury acquiert trois coins du croisement et y trace un plan de ville. En 1852, le bureau de poste ouvre ses portes sous le nom de Clinton d'après, semble-t-il, Lord Clinton d'Angleterre sur la propriété duquel... -
Lits de silex indiens, les
À environ trois kilomètres à l'ouest d'ici, sur le rivage du lac Huron, on trouve des affleurements de chert. Les nodules de ce matériau, libérés par l'érosion de la glace et de l'eau, fournissaient aux Indiens un silex très prisé pour leurs pointes de flèches, leurs fers de lance et leurs grattoirs. Les recherches archéologiques menées dans la région ont révélé l'existence de nombreux campements où les nodules étaient fracturés et taillés selon les formes... -
Fondation de Sarnia, la
Les familles francophones d'Ignace Cazelet, Jean-Baptiste Paré et Joseph LaForge sont arrivées ici entre 1807 et 1810. D'autres colons, dont plusieurs d'origine écossaise, sont venus entre 1832 et 1834 après l'arpentage du canton de Sarnia en 1829. « Les Chutes », rebaptisé Port Sarnia en 1836, se développa rapidement et Richard Vidal, George Durand et l'hon. Malcolm Cameron furent parmi les premiers résidents importants. Nommé Sarnia après 1856, le village s'aggrandit avec les années grâce... -
Garnison britannique à London, la
Au milieu du XIXe siècle, diverses unités d'infanterie et d'artillerie des nombreuses troupes britanniques se trouvant au Haut-Canada tiennent garnison ici dans une réserve militaire. La garnison, qui contribue sensiblement à la croissance économique de London, est établie pour la première fois en 1839 pour protéger la frontière des incursions qui suivent la rébellion de 1837. Les troupes partent en 1853 pour la guerre de Crimée et réoccupent les lieux en 1862 lorsque la guerre... -
Fondation de Lucan, la
Lucan fut fondée en prévision de la construction du chemin de fer Grand Trunk à Sarnia, prévue en 1854 et construite de 1855 à 1859. Les premiers colons étaient membres de la Negro Wilberforce Colony en 1830-1835. L'un des membres de ce groupe, Peter Butler père, avait acquis en 1855 la partie ouest du site de Lucan. La partie est fut acquise conjointement par l'honorable Donald et John MacDonald, et les premiers lots de village... -
Fondation de Newbury, la
L'ouverture d'une gare ferroviaire près d'ici en 1854 sur la ligne principale du Great Western récemment achevée entre Niagara Falls et Windsor fournit le noyau autour duquel une communauté s'établit rapidement. Cette année-là, John Tucker et Robert Thompson enregistrèrent des lotissements et un bureau de poste nommé « Newbury » ouvrit ses portes. La communauté prospéra et, en 1857, avec une population de près de 500 habitants, on y trouvait des hôtels, des magasins, des... -
Fondation de Parkhill, la
L'ouverture d'une gare ferroviaire près d'ici en 1860, sur la ligne Grand Truck qui venait d’être achevée entre Guelph et Sarnia, fournit le noyau autour duquel s’établit rapidement une communauté. Un bureau de poste nommé Westwood (rebaptisé Swainby en 1861 et Park Hill en 1863) ouvrit cette année-là. En 1861, William Kelly fit le tracé d’un lotissement. La croissance fut lente jusqu'en 1865, date à laquelle une prime souscrite par les citoyens incita John Harrison... -
Fondation de Strathroy
En 1830, James Buchanan, consul britannique à New York, acquit une parcelle de 1 200 acres de terres non colonisées dans le canton d'Adelaide. Il transféra le contrôle de la propriété à son fils, John Stewart Buchanan (1815-1875), qui s'y installa dans les deux années suivantes. En 1836, John avait construit une scierie et un moulin à blé sur la rivière Sydenham. Ces industries pionnières formèrent le noyau d'un établissement que James Buchanan nomma Strathroy... -
Établissement de Long Point, l'
Pointe Long était connue des commerçants et des voyageurs avant l’achat du territoire aux Indiens de Mississauga en 1784. En 1791, 20 à 30 « squatteurs » élisent domicile dans cette zone encore non arpentée. Certains d’entre eux sont autorisés à rester après les arpentages et la visite du gouverneur Simcoe en 1795. D’autres concessions de terres sont accordées aux candidats admissibles, qui comptent de nombreux loyalistes. Pendant la guerre de 1812, le général Brock... -
Portage de Long Point
Ce portage, qui traverse l’isthme reliant pointe Long au continent, permettait aux voyageurs suivant la rive nord du lac Érié à bord de petites embarcations de gagner du temps en leur évitant d’avoir à contourner la pointe et de naviguer en eaux libres. Bien qu’emprunté plus tôt par les Indiens, le portage est documenté pour la première fois en 1670 par deux missionnaires sulpiciens, François Dollier de Casson et René Bréhant de Galinée. Le trafic... -
Fondation de Stratford, la
En 1832, environ trios ans après la construction des premières cabanes par ses arpenteurs, la Canada Company, une grande agence privée de colonization des terres, amorça l'aménagement de "Little Thames" comme marché pour l'est du Huron Tract. Dès 1834, il y avait une taverne, une scierie et un Moulin à farine, etc un an plus tard s'ouvrait le bureau de poste de Stratford. La colonization fut lente jusqu'au début des années 1850, lorsque la venue... -
Famille Goldie et le village de Greenfield, la
De 1817 à 1819, le botaniste écossais John Goldie (1793-1886) séjourne au Canada et aux États-Unis où il recueille des spécimens de plantes. Il retourne avec sa famille en 1844 et s'installe ici sur une ferme qu'il nomme *Greenfield+. Dès 1850, les Goldie exploitent un moulin à blé et à avoine. En 1865, ils ouvrent un autre moulin pour raffiner le blé local destiné au marché international. Outre le moulin, la retenue, le barrage, les... -
Structure de Sudbury, la
La « structure de Sudbury » est la formation unique géologique qui englobe la ville. Son élément central est le bassin de Sudbury, dépression elliptique de 60 km de long, situé au nord-ouest d'ici. Elle comprend aussi le complexe de roches éruptives de Sudbury, couronne de collines métallifères qui entoure le bassin, et la brèche de Sudbury, une roche hétérogène qui s'étend sur 80 km à partir du complexe. Les scientifiques cherchent encore l'explication de... -
Le centre Toronto-Dominion
Conçu par l'architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec John B. Parkin Associates et Bregman and Hamann Architects, le centre Toronto-Dominion est situé au cœur du district financier de Toronto. Le centre a été commandé par Allen Lambert, président de la Banque TD, en partenariat avec la Fairview Corporation. Le complexe est aménagé autour d'une place publique piétonnière en granit. Il était composé à l'origine de trois bâtiments : la tour de... -
Centrale nucléaire de Douglas Point
La Centrale nucléaire de Douglas Point a commencé à produire de l'électricité en 1967 et ce, jusqu'en 1984. Ce projet conjoint d'Énergie atomique du Canada limitée et d'Ontario Hydro a été le premier réacteur nucléaire commercial CANDU (Canada Deutérium Uranium). Le réacteur nucléaire de démonstration (réacteur NPD) de Rolphton, en Ontario, a validé le concept CANDU en 1962 et la centrale de Douglas Point de 200 mégawatts, dont le réacteur était dix fois plus puissant... -
Siège social de La Mutuelle du Canada, Compagnie d'Assurance sur la Vie
Le siège social de La Mutuelle du Canada, Compagnie d'Assurance sur la Vie (désormais le siège social des opérations canadiennes de la Financière Sun Life) est achevé en 1912. Conçu par l'architecte canadien Frank Darling, du cabinet d'architectes torontois Darling and Pearson, ce bâtiment impressionnant de style néorenaissance est, entre autres, orné de deux paires de colonnes ioniques cannelées de deux étages, soutenant un grand arc en segment de cercle surplombant les portes principales, d'encadrements... -
Fort Rouillé, le
Le Fort Rouillé, plus connu sous le nom de Fort Toronto, fut le dernier poste français construit dans l'actuel Sud de l'Ontario. Il fut établi en 1750-1751, sous l'ordre du Marquis de La Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France, pour renforcer l'emprise française sur la région des Grands Lacs. Il était situé près d'un important portage, pour intercepter le commerce des Indiens avec le comptoir britannique d'échange des fourrures situé à Oswego. Ce petit poste-frontière comprenait...