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Mission jésuite chez les Hurons, la
En 1728, une mission pour les Indiens Hurons est établie près de Fort Pontchartrain (Détroit) par le Père Armand de la Richardie, S.J. La mission est déplacée à l'île Bois Blanc et sur le continent adjacent en 1742. En 1747, elle est détruite par des Hurons mécontents et un groupe d'Iroquois, et l'année suivante, elle est rétablie dans cette région. La mission huronne devient la paroisse de l'Assomption en 1767 et se voit confier le... -
Église universaliste unitarienne d'Olinda
La foi universaliste, développée en Nouvelle-Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, arrive au Canada au début du XIXe. Sa doctrine du salut universel en fait une religion plus libérale et plus ouverte que la plupart des religions chrétiennes de l'époque. Un agriculteur local, Michael Fox, commence à organiser des services universalistes dans le hameau d'Olinda vers 1860. En 1880, vingt-trois hommes et femmes forment une congrégation qui construit cette église l'année suivante. C'était une... -
Collège Huron, 1863, le
Le collège est fondé par le très révérend Benjamin Cronyn qui, après son élection en 1857 en tant que premier évêque anglican de Huron, voit la nécessité d'une école de théologie et d'un établissement d'études supérieures pour servir la population en pleine expansion de la région. Il choisit l'archidiacre Isaac Hellmuth pour lever des fonds en Angleterre et au Canada, et le Huron College est constitué en société en mai 1863. Sous la direction compétente... -
First Regular Baptist Church, Dresden
La First Baptist Church de Dawn – créée par d'anciens esclaves et des Afro-Américains libres dans les années 1840 – organise ses réunions dans des résidences privées, puis dans une chapelle en rondins au British American Institute. Dans les années 1850, une congrégation baptiste se réunit dans la rue Main, à Dresden, jusqu'à l'achat d'un lot sur le site actuel, appartenant au paroissien George Johnson. La congrégation construit une église et l'office d'inauguration de la... -
Mission catholique Noire de Windsor (1887-1893), la
La première mission catholique à l'intention des Noirs du Canada est fondée à Windsor en 1887, dans la paroisse St. Alphonsus. Initiative du très révérend doyen James Theodore Wagner, la « mission catholique noire de Windsor » vise à servir les enfants noirs défavorisés, tout en encourageant la population noire de Windsor à se convertir au catholicisme. Elle prend d'abord ses quartiers dans l'église en bois d'origine, érigée à l'angle des rues Goyeau et Park... -
Première congrégation juive du Canada-Ouest, la
En 1849, les curateurs de la communauté hébraïque de Toronto achètent à l'honorable John Beverley Robinson un lieu sis à Toronto pour établir le premier cimetière juif à l'ouest de Montréal. Dans le Canada-Ouest, les offices ne sont célébrés régulièrement qu'à partir de 1856. C'est cette année-là que dix-sept familles venant d'Angleterre et d'Europe continentale créent, à Toronto, une communauté qui achète le cimetière en 1858 et devient la « Toronto Hebrew Congregation – Holy... -
Église Little Trinity
Fondée en 1842, cette église est la plus ancienne église de la ville de Toronto. Les fonds réunis sous les auspices du très révérend John Strachan, premier évêque anglican de Toronto, permettent de lancer sa construction en 1843. Avec le révérend W.H. Ripley comme premier recteur, on y célèbre des services dès le 18 février 1844. Principalement composée de travailleurs industriels, sa fréquentation lui vaut le nom d’« église du pauvre », bien que d’éminents... -
Église unie Metropolitan
Cette « cathédrale du méthodisme » a été conçue par Henry Langley dans le style néogothique de la grande époque victorienne. La première pierre est posée en 1870 par le révérend et docteur en théologie Egerton Ryerson, et l’église est inaugurée en 1872. Elle remplace un édifice plus ancien à l’angle sud-est des rues Adelaide et Toronto. Les premiers missionnaires en partance du Canada pour le Japon sont nommés dans cette église le 7 mai... -
Établissement de Thomson, l'
David Thomson, un Écossais venu au Haut-Canada avec son frère Andrew en 1796, est le premier résident permanent du canton de Scarborough. Tout le monde se voit accorder un terrain de 400 acres, et David y construit une cabane en rondins cette même année. D’autres colons le rejoignent rapidement, notamment ses frères Andrew et Archibald. La famille Thomson, composée de tailleurs de pierre, participe à la construction des premiers édifices du Parlement à York (Toronto)... -
Collège Wycliffe, le
Ce collège est fondé en 1877 pour préparer des hommes de conviction évangélique au ministère anglican. Quatre ans plus tôt, un groupe de clercs et de laïcs anglicans attachés aux principes évangéliques avait fondé la Church Association du diocèse de Toronto. L’association fait venir de Nouvelle-Écosse un théologien et administrateur de renom, le révérend James Paterson Sheraton, pour ouvrir la Protestant Episcopal Divinity School, en assurer la direction et en devenir le premier professeur. Elle... -
Premier établissement mennonite, le
Des mennonites de Pennsylvanie commencent à arriver dans la péninsule de Niagara après la Révolution américaine à la recherche de terres agricoles fertiles. Un petit groupe s'installe à l'ouest de Twenty Mile Creek en 1786. Puis, en 1799, Jacob Moyer, Abraham Moyer et Amos Albright vont visiter des terres aux environs de Vineland et Jordan et retiennent 1 100 acres. Ils y retournent plus tard dans l'année avec quelques familles pour s'y installer. D'autres familles... -
Lieu de sépulture de l'église baptiste de Niagara, le
La congrégation de l'église baptiste de Niagara est établie en 1829. Un temple est construit en ce lieu en 1831 grâce aux efforts de John Oakley, un ancien soldat britannique blanc devenu enseignant et pasteur. Au départ, la paroisse est principalement composée de colons, avec quelques membres noirs. La population noire de la ville de Niagara passe alors à une centaine de personnes en raison de l'afflux d'anciens esclaves en quête de liberté après l'adoption... -
Église de la fraternité chrétienne, l'
L'Église de la fraternité chrétienne, établie en Pennsylvanie pendant les années 1700, est une confession religieuse don't la doctrine et la pratique s'apparentent à celles des Mennonites. Ses origins dans le Haut-Canada remonent à 1788, date à laquelle Johannes Wenger (John Winger) et Jacob Sider forment une congregation dans les Short Hills. Cette confession prone la conversion et le baptême à l'âge adulte et condamne les plaisirs profanes, l'habillement à la mode et la participation... -
Collège Ridley, le
Nommé en l'honneur d'un martyre chrétien du XVIe siécle, ce college, l'un des internats privés les plus renommés en Ontario, fut inauguré en 1889. Il fut créé par des members de clergé Anglican pour fournir aux jeunes garcons un enseignement préparatoire solide et leur inculquer de hautes valeurs morales et spirituelles. D'abord installé dans un ancien sanatorium, le college grandit rapidement, se dotant en 1899 d'une école élémentaire, le premiére du genre au Canada croit-on... -
Shingwauk Hall
Le pensionnat indien de Shingwauk, intégré au système canadien des pensionnats autochtones, accueille des élèves sur ce site entre 1875 et 1970. Le pasteur anglican E. F. Wilson nomme l'école en hommage au chef Shingwaukonse (Little Pine), qui souhaite créer des wigwams d'enseignement où les enfants anishinaabe et ceux des pionniers pourraient s'enrichir de leurs cultures respectives. En 1935, Shingwauk Hall est érigé à la place de l'ancien bâtiment scolaire, le Shingwauk Industrial Home. Ce... -
Collège du Sacré-Coeur, le
La Compagnie de Jésus ouvre un collège classique pour garçons sur ce site en 1913. L'année suivante, le Collège du Sacré-Cœur obtient une charte provinciale qui lui confère le pouvoir d'octroyer des diplômes universitaires. D'abord bilingue, le Collège ne dispense ses cours qu'en français à partir de 1916 et devient un centre d'éducation des jeunes Franco-Ontariens. En 1957, l'établissement prend le nom d'Université de Sudbury et forme, en 1960, la composante catholique de l'Université Laurentienne... -
Sainte-Anne-des-Pins
Important centre de l"Eglise catholique du Nord-Est de l'Ontario, la mission de Sainte-Anne-des Pins fut créee par les Jésuites en 1883. Une église en rondins, aujourd'hui le presbytère, servait d'école, de chapelle pour la congrégation ainsi que de base de départ pour les missionnaires se rendant à l'île Manitoulin, à Sault-Sainte-Marie et dans les colonies situées le long de la voie Pacifique Canadien. Participant à la vie de la collectivité, Sainte-Anne joua un grand rôle... -
Mission Manitowaning, la
Dans les années 1830, les autorités pressent les Autochtones du Haut-Canada d'abandonner leurs migrations saisonnières pour la chasse et la pêche et de s'établir de façon permanente dans les collectivités agricoles. Dans ce but, le gouvernement établit, en 1838, sous les auspices de l'Église anglicane, une mission à Manitowaning. On construit alors une école, des maisons et des ateliers d'apprentissage. La mission encourage l'agriculture, mais les récoltes sont maigres. Peu d'Autochtones choisissent de s'établir définitivement... -
Mission de l'Immaculée Conception, 1849, la
En 1849, deux prêtres de la Société de Jésus, le père Jean-Pierre Choné et le père Nicolas Frémiot, fondent la mission de l’Immaculée Conception aux abords de la rivière Kaministiquia. De là, les jésuites parcourent la rive nord du lac Supérieur dans le cadre de voyages missionnaires. Ils soutiennent également les Ojibwés dans leurs demandes d’indemnisation concernant les terres autochtones que la Couronne a acquises dans la région. Implantée dans un village indien d’environ 30... -
Mission de Timiskaming, la
En 1836, une mission catholique fut fondée de l'autre côté de ce lac à Fort Témiscamingue, poste de la Cie de la Baie d'Hudson, où une chapelle fut achevée en 1842. La mission fut transférée à cet endroit-ci en 1863 où un presbytère fut construit par les Pères oblats qui avaient commencé leur apostolat missionnaire dans la région en 1844. Un 2é presbytère fut construit en 1867. Les Sœur Grises d'Ottawa, arrivées l'année précédente, établirent... -
Réserve indienne et la mission de New Credit
Sous la pression de la colonisation blanche, les Mississaugas commencent à envisager en 1840 de déplacer leur village de la rivière Credit pour l’installer près de Toronto. En 1847, le Conseil des Six Nations leur offre spontanément des terres au sein de sa réserve située le long de la rivière Grand. Les représentants autochtones en faveur d’une réinstallation, parmi lesquels le révérend Peter Jones, un chef mississauga, optent pour des terres dans le canton de... -
Village Mohawk, le
Alliés des Anglais pendant la Révolution américaine, les Iroquois des Six-Nations reçoivent de vastes terres le long de la rivière Grand en 1784. Des Mohawks (Agniers), ménés par Joseph Brant, ont déjà établi ici un village de quelque 400 habitants en 1788. La collectivité est située près d'un passage à gué de la rivière et prospère comme lieu de repos des voyageurs qui remontent la piste de Détroit, un sentier qui relie les rivières Niagara... -
New Fairfield, 1815
En 1792, Fairfield, une mission morave de Delawares, est établie par David Zeisberger juste au nord d’ici, de l’autre côté de la rivière Thames. Elle est détruite par les forces d’invasion américaines après leur victoire à la bataille de la Thames, le 5 octobre 1813. Christian Frederick Denke, qui guide les Indiens délogés de Fairfield durant les années de guerre, réinstalle la mission ici, à New Fairfield, en 1815. Une petite église en rondins est... -
Rivière Gull et le presbytère, la
Ce site était un ancien terrain de camping indien, le bassin versant de la rivière Gull étant le territoire de chasse des bandes vivant autour du lac Simcoe qui venaient par le portage du lac Balsam et les eaux de la rivière Gull. Avant l'arrivée des pionniers, les sociétés d’exploitation forestière transportaient de grandes quantités de pin blanc de la région et il est probable qu'elles aient érigé ce bâtiment vers 1870. En 1899, il... -
John Weir Foote, V.C., 1904-1988
Le seul aumônier de la Seconde Guerre mondiale à recevoir la Croix de Victoria, M. Foote naquit et grandit à Madoc. Il entra dans le ministère presbytérien en 1934 et s'enrôla dans le service d’aumônerie canadien cinq ans plus tard. Affecté au Royal Hamilton Light Infantry, M. Foote se distingua au cours du funeste raid sur Dieppe, le 19 août 1942. Ignorant totalement sa sécurité personnelle, il soigna les blessés et les transporta depuis des...