Menu
Résultats de recherche
231 plaques correspondant à vos critères
-
London and Port Stanley Railway, la
Après l'arrivée du chemin de fer Great Western à London en 1853, des hommes d'affaires et des politiciens locaux encouragent la construction d'une ligne concurrente vers le lac Érié. Le London and Port Stanley voit le jour en 1856. Comme la plupart des chemins de fer canadiens de l'époque, sa construction est très coûteuse mais il contribue énormément à l'économie locale. Sa fonction principale est le transport du charbon de Pennsylvanie et des touristes qui... -
Chemin de fer Great Western, le
La ligne principale du chemin de fer « Great Western » de Niagara Falls à Windsor en passant par Hamilton et London, ouvrit en 1854. La compagnie prolongea sa ligne de Hamilton à Toronto en 1855, de Komoka à Sarnia en 1858, et de Glencoe à Fort Erie (la « boucle ») en 1873. Le « Great Western » était un lien important pour le trafic direct entre les chemins de fer des États du... -
Grande piste des Sauk, la
Faisant partie d'un ancien réseau de sentiers indiens, la Grande piste des Sauk, comme on l'appelait, s'étendait de Rock Island dans l'actuel Illinois jusqu'à la rivière Détroit. Elle joua un rôle important dans les communications entre les peuples autochtones de la vallée supérieure du Mississippi et les Britanniques dans cette région, en particulier pendant la période de rivalité anglo-américaine qui suivit la Révolution américaine. Pendant quatre décennies, des tribus pro-britanniques telles que les Sauk et... -
Fondation de Pointe aux Roches, la
Les pionniers francophones de la région de Détroit-Sandwich et du Bas-Canada (Québec) sont les premiers à s'installer dans le canton de Tilbury Ouest après son arpentage en 1824. Ils établissent des fermes le long du lac Sainte-Claire et plus tard près de la route Tecumseh et, en 1851, forment une communauté appelée Stoney Point. Après l'arrivée du chemin de fer en 1854, le village se développe pour devenir un marché et un centre industriel desservant... -
Fondation de Leamington, la
Certaines parties du canton de Mersea furent arpentées dans les années 1790, mais ce n'est qu'en 1833 qu'Alexander Wilkinson, qui avait acquis des terres ailleurs dans le canton en 1810, obtint ses lettres patentes pour un lot maintenant situé au cœur de Leamington. Un établissement connu sous le nom de Wilkinson's Corners se développa et le 1er juin 1854, un bureau de poste appelé Leamington ouvrit ses portes. Une scierie et un moulin à blé... -
Fondation de Tecumseh, la
Le croisement de la route Tecumseh, nommée en l'honneur de l'éminent chef indien, par la ligne de chemin de fer Great Western en 1854 stimule la colonisation de cette région en grande partie canadienne-française. Une communauté se développe progressivement et, en 1873, elle compte une scierie, plusieurs magasins et hôtels, et une population d'environ 200 habitants. Le village, d'abord appelé Ryegate, puis Tecumseh, passe d'un centre de services local à un point d'expédition pour le... -
Fondation de Dunnville, la
La construction d'un barrage et d'un canal pour alimenter le canal Welland à partir de la rivière Grand amorca le développement d'un hameau ici, à la fin des années 1820. On délimita un emplacement, nommé Dunnville d'après John Henry Dunn, receveur général du Haut Canada. L'ouverture du canal d'amenée, en 1829, suscita l'essor de la localité comme point de transbordement et centre industriel. En 1832, on y trouvait trois magasins, des moulins à blé et... -
Fondation de Clinton, la
Les premiers colons arrivent en ce lieu avant 1834. Peter Vanderburgh ouvre une taverne au croisement des chemins London et Huron, au nord d'ici, tandis que Jonas Gibbings commence à cultiver la terre. La croisée grandit lentement lorsque William Rattenbury acquiert trois coins du croisement et y trace un plan de ville. En 1852, le bureau de poste ouvre ses portes sous le nom de Clinton d'après, semble-t-il, Lord Clinton d'Angleterre sur la propriété duquel... -
Fondation de Sarnia, la
Les familles francophones d'Ignace Cazelet, Jean-Baptiste Paré et Joseph LaForge sont arrivées ici entre 1807 et 1810. D'autres colons, dont plusieurs d'origine écossaise, sont venus entre 1832 et 1834 après l'arpentage du canton de Sarnia en 1829. « Les Chutes », rebaptisé Port Sarnia en 1836, se développa rapidement et Richard Vidal, George Durand et l'hon. Malcolm Cameron furent parmi les premiers résidents importants. Nommé Sarnia après 1856, le village s'aggrandit avec les années grâce... -
Fondation de Lucan, la
Lucan fut fondée en prévision de la construction du chemin de fer Grand Trunk à Sarnia, prévue en 1854 et construite de 1855 à 1859. Les premiers colons étaient membres de la Negro Wilberforce Colony en 1830-1835. L'un des membres de ce groupe, Peter Butler père, avait acquis en 1855 la partie ouest du site de Lucan. La partie est fut acquise conjointement par l'honorable Donald et John MacDonald, et les premiers lots de village... -
Fondation de Newbury, la
L'ouverture d'une gare ferroviaire près d'ici en 1854 sur la ligne principale du Great Western récemment achevée entre Niagara Falls et Windsor fournit le noyau autour duquel une communauté s'établit rapidement. Cette année-là, John Tucker et Robert Thompson enregistrèrent des lotissements et un bureau de poste nommé « Newbury » ouvrit ses portes. La communauté prospéra et, en 1857, avec une population de près de 500 habitants, on y trouvait des hôtels, des magasins, des... -
Fondation de Parkhill, la
L'ouverture d'une gare ferroviaire près d'ici en 1860, sur la ligne Grand Truck qui venait d’être achevée entre Guelph et Sarnia, fournit le noyau autour duquel s’établit rapidement une communauté. Un bureau de poste nommé Westwood (rebaptisé Swainby en 1861 et Park Hill en 1863) ouvrit cette année-là. En 1861, William Kelly fit le tracé d’un lotissement. La croissance fut lente jusqu'en 1865, date à laquelle une prime souscrite par les citoyens incita John Harrison... -
Fondation de Strathroy
En 1830, James Buchanan, consul britannique à New York, acquit une parcelle de 1 200 acres de terres non colonisées dans le canton d'Adelaide. Il transféra le contrôle de la propriété à son fils, John Stewart Buchanan (1815-1875), qui s'y installa dans les deux années suivantes. En 1836, John avait construit une scierie et un moulin à blé sur la rivière Sydenham. Ces industries pionnières formèrent le noyau d'un établissement que James Buchanan nomma Strathroy... -
Portage de Long Point
Ce portage, qui traverse l’isthme reliant pointe Long au continent, permettait aux voyageurs suivant la rive nord du lac Érié à bord de petites embarcations de gagner du temps en leur évitant d’avoir à contourner la pointe et de naviguer en eaux libres. Bien qu’emprunté plus tôt par les Indiens, le portage est documenté pour la première fois en 1670 par deux missionnaires sulpiciens, François Dollier de Casson et René Bréhant de Galinée. Le trafic... -
« Chemin Old Stage, le »
Suivant une section du sentier indien connu sous le nom de chemin Detroit, cette route, qui traverse le canton d’Oxford East, est construite par des colons aux frais du major Thomas Ingersoll entre 1796 et 1797. Elle rejoint une route pour chariots parcourant le canton de Burford ouverte par des colons locaux, passant près du gué de Brant sur la rivière Grand pour déboucher sur une route qui relie pointe Long à Ancaster. Prolongée plus... -
Fondation de Stratford, la
En 1832, environ trios ans après la construction des premières cabanes par ses arpenteurs, la Canada Company, une grande agence privée de colonization des terres, amorça l'aménagement de "Little Thames" comme marché pour l'est du Huron Tract. Dès 1834, il y avait une taverne, une scierie et un Moulin à farine, etc un an plus tard s'ouvrait le bureau de poste de Stratford. La colonization fut lente jusqu'au début des années 1850, lorsque la venue... -
Dépôt de Holland Landing
Le dépôt de la Marine royale de Holland Landing s'élevait au nord de ce site, sur la rive Est de Soldiers' Bay. Centre administratif et de transbordement construit lors de la guerre de 1812, il dessert tout un réseau de routes, de voies navigables, de portages et de postes entre le lac Ontario et le secteur supérieur des Grands Lacs. À l'époque, les forces américaines occupent le couloir Niagara-lac Érié-rivière Détroit. Les autorités britanniques se... -
Fondation de Georgetown
En 1818, des officiers de l'armée britannique font l'acquisition d'un lot de terrain auprès des Mississauga, et en 1819 commence l'arpentage initial du canton d'Esquesing. Un arpenteur du canton, Charles Kennedy, achète avec plusieurs de ses frères des terrains situés au sein de la vallée de Silver Creek. George Kennedy endigue le ruisseau qui traverse sa propriété pour y construire une scierie, puis un moulin à blé. L'ensemble constitue le cœur d'un petit établissement connu... -
Ce phare, l’un des premiers construits aux abords des Grands Lacs, est érigé en 1808 sous la forme d’une tour hexagonale de 52 pieds de haut et surmontée d’une cage en bois, qui abrite une lanterne fixe fonctionnant à l’huile de baleine. Le phare est porté à une hauteur de 82 pieds en 1832, et sera ensuite doté d’une lampe rotative. À la suite de la disparition mystérieuse en 1815 de son premier gardien, J.P. Rademuller, puis de la découverte d’ossements humains dans les environs, le phare acquiert la réputation d’être hanté.
-
Auberge de Montgomery
Érigée vers 1832, la section principale de ce bâtiment est l’un des plus beaux exemples restants d’architecture géorgienne loyaliste dans la province. Son premier propriétaire, l’aubergiste Thomas Montgomery (1790-1877), était originaire d’Irlande et capitaine dans la milice de York. Située sur la rue Dundas, l’une des principales artères du Haut-Canada, l’auberge était un lieu d’escale privilégié pour les voyageurs, et ses grandes pièces offraient un espace pour les réunions publiques. Le Home District Council désignera... -
Fondation de Weston, la
Les pionniers sont attirés dans les environs dans les années 1790 par les riches ressources en bois de la région et par le potentiel hydroélectrique de la rivière Humber. En 1792, une scierie est établie sur la rive ouest et, en l'espace de deux décennies, un petit hameau, connu sous le nom de « The Humber », se développe. Vers 1815, James Farr, un éminent propriétaire de moulin local, le nomme Weston, en l’honneur de... -
Rue Yonge 1796, la
C'est entre ici et la baie Georgienne que se situe le trajet le plus court entre les Grands Lacs supérieurs et inférieurs. Pour John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, ce passage protégé intérieur offre un potentiel stratégique militaire et commercial. Il fonde York (Toronto) en 1793, puis ordonne la construction d'une route pour remplacer les pistes amérindiennes menant au lac Simcoe et aux voies navigables vers le lac Huron. Terminée le 16 février 1796... -
Fondation de Chippawa, la
En 1792-1794, un village se développe près de Fort Chippawa, sur le ruisseau Chippawa, au bout de la nouvelle route de portage depuis Queenston. En 1793, le ruisseau est rebaptisé rivière Welland, mais le village, où un bureau de poste a ouvert avant 1801, demeure « Chippawa ». Il est en grande partie détruit en 1813-1814 lorsque les forces britanniques et américaines se disputent le contrôle de la rivière Welland. Le trafic de portage reprend... -
Niagara Harbour and Dock Company
En 1831, des homes d'affaires locaux lancent la « Niagara Harbour and Dock Company » qui embauche des centaines d'ouvriers afin de creuser un basin dans un marais au bord de la riviére Niagara. Vers la fin des années 1830, l'entreprise emploie près de 400 ouvriers et gère l'un des ports et des chantiers navals les plus actifs du Haut-Canada. Sa prospérité develop l'économic locale, mais vers la fin des années 1840, des problèmes financiers... -
Fondation de Port Colborne, la
En 1831, la Welland Canal Company choisit la baie Gravelly comme terminus sud de sa voie navigable reliant les lacs Ontario et Érié et, en 1833, elle demande au lieutenant-gouverneur Sir John Colborne la permission de nommer le site « Port Colborne ». L'honorable William H. Merritt, président de la Canal Company, fait aménager des rues des deux côtés du canal en 1834 et, avec plusieurs partenaires, construit un moulin à blé en 1835. Au...