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Biographies

John Ecker, président (Whitby)

John Ecker est un gestionnaire de communications, de commercialisation, d’image de marque et de collectes de fonds. Il occupe le poste de directeur, Family of Faith & Special Projects (famille de foi et projets spéciaux), à l’archidiocèse de Toronto, où il dirige des activités de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. En 2022, il a été responsable des programmes et de la production pour la visite du pape François à Iqaluit, au Nunavut. Il a également supervisé le développement de l’image de marque et la commercialisation de la campagne Family of Faith de l’archidiocèse, d’une valeur de 170 millions de dollars. Auparavant, il a été vice-président d’Indspire, l’ancienne Fondation nationale des réalisations autochtones, et a occupé des postes de directeur à la Fondation Trillium de l’Ontario, à Écho : pour l’amélioration de la santé des Ontariennes et à la Toronto Board of Trade.

John Ecker participe à la Fiducie depuis des décennies. Dans les années 1990, il a supervisé l’élaboration du Programme de reconnaissance des activités patrimoniales communautaires, le précurseur des Prix du lieutenant-gouverneur pour réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien.

Il est président du comité de sélection de la Distinction June Callwood que la province de l’Ontario décerne chaque année et membre ex officio du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario. Bénévole actif, il a siégé au conseil de Credit Canada et a été président du conseil de la bibliothèque publique de Whitby, de la garderie Waterview et de la Lynde Marsh Alliance. Il a été président de Heritage Whitby et bénévole pour l’événement « Portes ouvertes » Whitby. Il a mis sur pied Bimini Bound, une initiative de portée internationale qui a permis d’envoyer plus de 10 000 livres et ressources d’apprentissage aux écoles de l’île de Bimini, aux Bahamas.

Richard (Rick) Hall, Port Colborne

Rick Hall compte près de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, des communications et de la gestion organisationnelle. Né et élevé à Toronto et ayant fait ses études dans plusieurs universités canadiennes (titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université McGill), M. Hall a vécu et travaillé dans plusieurs pays et a occupé des postes dans le domaine des affaires publiques fédérales et provinciales. Il a fait du bénévolat auprès de groupes de patrimoine communautaire locaux et d’organismes de services sociaux à l’échelle de la ville. Il réside actuellement à Port Colborne, dans la région de Niagara, où il rénove une maison vieille de 100 ans.

Osman Hamid (Pickering)

Osman Hamid est un fier Ontarien dont les valeurs axées sur l’inclusion, l’innovation et l’inspiration correspondent à celles de la Fiducie du patrimoine ontarien. Directeur fondateur du secteur de la créativité et de l’entrepreneuriat à l’Université technologique de l’Ontario, à Oshawa, il pilote la mission entrepreneuriale de cet établissement universitaire. C’est dans la foulée de cette mission qu’a vu le jour Brilliant Catalyst, un incubateur d’innovation universitaire qui a formé des milliers d’étudiants, de chercheurs et de membres de la communauté au cours des cinq dernières années. Outre un doctorat en éducation de l’Université Western, M. Hamid est titulaire d’un diplôme (niveau avancé) en comptabilité et en finances du Collège Seneca ainsi que d’un baccalauréat en sciences comptables et d’une maîtrise en administration des affaires obtenus à l’école de gestion Ted Rogers de l’Université métropolitaine de Toronto.

Patricia (Tricia) Hellingman (Hamilton)

Patricia (Tricia) Hellingman est présidente d’un organisme qui offre des services de communication, de mobilisation communautaire et de marketing à des organismes publics et à des entreprises privées partout au Canada. Elle a aussi participé à d’importantes campagnes de financement pour des causes dans les domaines de la récréation, des services sociaux et du patrimoine culturel. Mme Hellingman détient un titre d’administratrice agréée de la DeGroote School of Business/Conference Board du Canada de l’Université McMaster et un baccalauréat en arts appliqués (journalisme) de l’Université Ryerson. Elle a siégé à des conseils d’administration, dont ceux de la FirstOntario Credit Union, de l’Association canadienne des automobilistes (Centre-Sud de l’Ontario), du Hamilton Club et de la Société canadienne des relations publiques. Dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle a siégé à un comité qui a organisé une série de concerts mettant en vedette des musiciens canadiens bien connus et a participé au programme des chiens thérapeutiques de l’Ambulance Saint-Jean; elle rédige aussi une chronique d’affaires qui est publiée dans le journal Hamilton Spectator.

Zygmunt (Zyg) Janecki (Kitchener)

Zygmunt (Zyg) Janecki décroche son baccalauréat spécialisé en géographie urbaine à l’Université de Toronto en 1973. S’ensuit une carrière municipale de 47 ans, en qualité d’urbaniste à des postes divers pour la ville de Kitchener jusqu’en 2001, de planificateur principal dans la société Planning and Engineering Initiatives jusqu’en 2006, d’urbaniste-conseil indépendant jusqu’en 2010, puis d’élu au conseil municipal de Kitchener, où il officie de 2010 à 2018. Zygmunt a siégé à de nombreux comités, notamment au sein de Centre in the Square, de la Kitchener-Waterloo Symphony, de la Waterloo Heritage Foundation, du Comité du patrimoine de Kitchener, et des comités des finances, de la planification et des services communautaires de la ville.

Jennifer McGill (Port Hope)

Jennifer McGill est une chef d’entreprise qui compte 30 ans d’expérience à la tête d’entreprises de fabrication de matériaux de construction au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en France et en Afrique du Sud, tant pour la construction résidentielle que commerciale. Elle est actuellement présidente d’Ambico Limited, une entreprise d’Ottawa spécialisée dans la fabrication de portes et de cadres.

Mme McGill est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat en relations internationales et une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Rotman. Elle est passionnée par l’histoire et la conservation des biens patrimoniaux pour que les prochaines générations puissent s’en inspirer et en profiter.

En 2015, Mme McGill a obtenu son certificat auprès du Conseil canadien pour la diversité administrative. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Trinity College School à Port Hope et siège au comité de l’infrastructure et au comité du plan directeur. Elle est également responsable de la collecte de fonds pour le Carrefour bien-être pour les jeunes de Northumberland. Elle a siégé aux conseils d’administration d’Habitat pour l’humanité de Northumberland (gouvernance et finances) et de VOICE for Children who are Deaf and Hard of Hearing (vice-présidente). Mme McGill réside actuellement à Port Hope avec ses deux fils.

Robin McGinnis (Thunder Bay)

Robin (Rob) McGinnis est membre des Premières Nations de Rainy River, où il a siégé au conseil pendant 16 ans et en tant que chef pendant cinq ans. Robin McGinnis fait partie depuis 17 ans du conseil scolaire du district de Rainy River où il est éducateur et où il a également fait du bénévolat comme entraîneur dans divers sports. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur du recrutement et du maintien en poste dans l’entreprise Chi Mino Ozhitoowin et réside à Thunder Bay.

Heather A. Nicol (Toronto)

Heather Nicol (BMath, MBA, CPA, ICD.D) réside depuis longtemps en Ontario dont elle apprécie la beauté. Elle a acquis une expérience professionnelle variée en occupant des postes financiers de haut niveau dans le secteur des entreprises, des services financiers et des organisations à but non lucratif. Elle a notamment travaillé pour un fonds de démarrage (en tant que directrice financière et responsable du chiffre d’affaires [CRO]); une petite entreprise (en tant que directrice financière); MaRS Discovery District (en tant que directrice financière); Chapters Online (en tant que directrice financière, l’a fait entrer en bourse et l’a aidée à devenir une cheffe de file à l’échelle nationale) et la Société Canadian Tire (en tant que conseillère principale). Au début de sa carrière, Mme Nicol travaillait dans le domaine des services bancaires d’investissement au sein d’entreprises canadiennes et internationales.

Outre ses fonctions au sein de la Fiducie du patrimoine ontarien, Mme Nicol est membre du conseil d’administration de Chubb Insurance Canada. Auparavant, elle était membre du conseil d’administration de Genworth MI Canada Inc. Elle a été membre fondatrice du conseil d’administration de Desjardins Credit Union (qui fait partie du Groupe Desjardins), dont elle a été vice-présidente et présidente du comité de vérification jusqu’à la fusion de l’entreprise. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Société ontarienne d’assurance-dépôts, l’assureur de toutes les coopératives de crédit de l’Ontario. Elle a servi d’autres organisations à but non lucratif, notamment le conseil d’administration de l’école Bishop Strachan, BioDiscovery Toronto et la Danny Grossman Dance Company.

Nicol est titulaire d’une licence en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de la Ivey School de l’Université Western Ontario. Elle est également comptable professionnelle agréée et titulaire d’un diplôme de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Mandy Nwobu (Toronto)

Mandy Nwobu est une juriste et entrepreneure établie à Toronto. Sa pratique est axée sur les litiges en matière d’immigration, d’immobilier et d’affaires civiles. Elle est membre associée du Chartered Institute of Arbitrators et de l’American Bar Association. Mme Nwobu a effectué un stage à la division des affaires criminelles d’Aide juridique Ontario et y a fait du bénévolat. Elle a été stagiaire au Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil, au ministère du Procureur général, à Toronto, et a continué de servir pendant quelque temps après ses stages. Elle aide les étudiants étrangers à poursuivre leurs diverses vocations dans leurs écoles respectives, puis à s’installer dans leurs nouvelles résidences au Canada et aux États-Unis.

Mme Nwobu est igbophone et originaire du Nigéria oriental, et elle continue de jouer un rôle de premier plan dans sa communauté nigériane et dans la communauté afro-caribéenne-canadienne. Elle a joué un rôle important dans la création de la Scarborough Business Association, de l’Anambra State Association et de l’Igbo Canadian Community Association. Mme Nwobu a commencé sa carrière juridique au service du contentieux d’une banque d’affaires au Nigéria il y a de nombreuses décennies. Elle s’est jointe au cabinet Sowers and Messuarius Solicitors en tant qu’associée en 2005. Outre sa pratique juridique et ses activités de bénévolat, Nwobu est rédactrice et auteure de nombreux articles et pièces de théâtre.

Lawrence Ostola (Carleton Place)

Larry Ostola a occupé divers postes, dont celui de directeur des Services des musées et du patrimoine à la Ville de Toronto, où il était responsable de 10 musées et d’un vaste portefeuille d’immeubles patrimoniaux, et celui de vice-président, Conservation et commémoration du patrimoine, Parcs Canada. Dans ce dernier rôle, il a supervisé les politiques et les lois nationales relatives aux lieux historiques nationaux et à la conservation du patrimoine et a également été secrétaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et chef de la délégation canadienne au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Larry Ostola a publié de nombreux articles sur l’histoire et le patrimoine du Canada et, en 2021, a édité le volume Your Most Obedient and Affectionate Son : James Wolfe’s Letters to His Parents 1740-1759. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat de l’Université McGill.

Stephen Pellegrini (King)

Steve Pellegrini est le maire du canton de King et le représentant régional du Conseil de la région de York. Il a prêté serment en 2010 et effectue actuellement son troisième mandat consécutif. En plus de ses services continus dans le canton de King, M. Pellegrini a travaillé pendant plus de 35 ans dans le secteur municipal, ayant pris sa retraite en tant que directeur du Bureau de gestion de projets. Il croit fermement au principe de redonner, et il a siégé à de nombreux conseils dans sa communauté. Actuellement, il est président du comité de transport de la région de York, vice-président de YorkNet, membre du conseil de Housing York, membre du conseil de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, et membre du conseil de Holland Marsh Drainage System Joint Municipal Services Board. Il est également titulaire d’un certain nombre de postes honoraires, dont gouverneur honoraire de la Foire royale d’hier de l’agriculture, président honoraire de la Banque alimentaire du canton de King et président honoraire de Arts Society King.

Par le passé, M. Pellegrini a agi à titre de président, Collectivités en fleurs pour le canton de King (2006-2010), de trésorier, Parks and Recreation Ontario (2002-2007) et de directeur, Association of Ontario Sport and Recreation Administrators (1997) et KingFest Music Festival (2005-2008). Sa femme Barbara et lui ont cinq enfants (Stephanie, Ashley, Emma, David et Joseph). Dans ses temps libres, M. Pellegrini a également été entraîneur au baseball, au soccer et au hockey pendant que ses enfants grandissaient.

Frederick Robbins (Whitchurch-Stouffville)

Fred Robbins est un maître-charpentier à la retraite de sa propre entreprise de rénovation. Il défend la cause des bâtiments historiques dans sa propre communauté depuis plus de 30 ans tout en siégeant au Comité consultatif du patrimoine. Sa passion de découvrir l’histoire intime de ces bâtiments pour inspirer les autres l’a poussé à faire des recherches et à en faire connaître les résultats. Il a conçu de nombreuses visites à pied guidées. Robbins a également fondé Portes ouvertes dans la communauté de Whitchurch-Stouffville et a lancé Jane’s Walks (les parcours de Jane) de concert avec la bibliothèque locale et la zone d’amélioration commerciale du centre-ville. Robbins publie une chronique dans le Stouffville Review afin d’informer et de divertir les lecteurs au sujet du patrimoine. Il est membre à vie de la York Pioneer and Historical Society, où il siège au conseil d’administration depuis huit ans et occupe maintenant le poste de président.

Rudy Santos (Toronto)

Rudy Santos est directeur général de RCS Media Solutions, une société de publicité établie à Toronto qui se spécialise dans l’achat stratégique de médias. Directeur de la publicité comptant plus de 20 ans d’expérience, M. Santos aide les entreprises à développer des marques prospères. Il a travaillé avec des clients fort connus au Canada et à l’étranger, ainsi qu’avec des organismes sans but lucratif. Son expérience s’étend à de multiples plateformes de publicité et de marketing. M. Santos se passionne pour la préservation et la célébration du patrimoine à la fois riche et diversifié de l’Ontario. Grand adepte du baseball, il aime regarder son équipe adorée, les Blue Jays, à Toronto ou à Dunedin, en Floride. M. Santos vit avec sa femme Christine et leurs deux enfants à Toronto.

Demetrios (Jimmy) Vlachos (Toronto)

Demetrios (Jimmy) Vlachos est un courtier en immobilier qui possède une expertise dans tous les domaines de l’immobilier résidentiel et commercial, et se spécialise en particulier dans le domaine des biens de placement. Au cours de ses 22 années de carrière, M. Vlachos a acquis une connaissance approfondie de la région du Grand Toronto et de celle du Golden Horseshoe, et notamment de leurs nombreux bâtiments et paysages patrimoniaux. Il est également passionné de planche à neige, de cyclisme et d’arts martiaux.