Menu

Plan d’accessibilité de la Fiducie du patrimoine ontarien

Introduction

Le 1er janvier 2012, la fonction publique de l’Ontario (FPO) a publié un plan pluriannuel d’accessibilité (PPA) qui comportait l’engagement suivant :

    La FPO s’emploie à faire preuve de leadership en matière d’accessibilité en Ontario, afin de faire en sorte que nos services, nos biens et nos installations soient accessibles à nos employés et au public que nous servons.

Le Plan d’accessibilité de la Fiducie du patrimoine ontarien prend appui sur cet engagement et sur le cadre réglementaire du PPA pour décrire comment nous contribuerons à faire de l’Ontario une province sans obstacles d’ici à 2025.

La Fiducie du patrimoine ontarien (appelée la « Fiducie »)

La Fiducie du patrimoine ontarien, qui a été créée en 1967, est l’organisme de préservation du patrimoine de la province, qui s’est vu confier par la législation la mission d’identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine culturel et naturel partout dans la province.

Les activités et les programmes de la Fiducie appuient la conservation du patrimoine de l’Ontario, notre legs vivant. L’organisme est l’intendant et le fiduciaire du patrimoine au bénéfice de la population de l’Ontario, un conseiller en conservation du patrimoine, un centre de sensibilisation et d’information sur le patrimoine et un important promoteur du patrimoine naturel et culturel de l’Ontario.

La mission de la Fiducie, en tant qu’organisme de préservation du patrimoine de la province, est énoncée dans la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Le rôle de la Fiducie consiste :

    À identifier, à protéger, à restaurer et à promouvoir le patrimoine architectural, culturel et naturel de l'Ontario, dont la richesse et la diversité ont eu une profonde influence sur notre société et qui continuent à la façonner, dans l’intérêt des générations présentes et futures.

La Fiducie du patrimoine ontarien s’efforce en offrant ses biens et ses services de respecter la dignité et l’autonomie de tous, y compris les personnes handicapées. La Fiducie est résolue à donner aux personnes handicapées une chance égale d’avoir accès à ses biens et à ses services, et donc de bénéficier au même endroit des mêmes services que les autres clients, et d’en bénéficier d’une façon similaire à la leur.

Portée

Les engagements de la Fiducie en matière d’accessibilité s’appliquent à ses activités organisationnelles, à ses programmes publics, à ses musées et à toutes les entreprises qu’elle exploite.

Modification de la présente politique ou d'autres politiques

La Fiducie du patrimoine ontarien est déterminée à élaborer des politiques relatives aux services à la clientèle qui respectent la dignité et l'indépendance des personnes handicapées. Aucun changement ne sera par conséquent apporté à la présente politique sans que n’ait d'abord été examinée l'incidence de ce changement sur les personnes handicapées. Toute politique de la Fiducie qui ne respecte pas et ne favorise pas la dignité et l'autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Date des révisions

Janvier 2022
Octobre 2015
Juillet 2015
Mars 2015
Octobre 2014