Menu
Enseignants
Remarques à l’intention des enseignants
Cette exposition virtuelle a pour objet de susciter un intérêt pour la
vie et les périples de Samuel de Champlain, mais également de fournir
des occasions de débats et d’activités scolaires.
Son contenu s’inscrit dans le cadre général de tout curriculum associé à l’histoire canadienne, et dans le cadre plus spécifique de la composante « Patrimoine et citoyenneté » du curriculum de l’Ontario de 6e année et du cours préuniversitaire de 12e année « Histoire canadienne : identité et culture ».
Activités possibles
- Demandez aux élèves de préparer, sous un format écrit ou visuel, une interprétation d’un lieu imaginaire ou d’un lieu réel qu’ils découvrent. Quelles caractéristiques peuvent-ils identifier? Quels outils descriptifs peuvent-ils utiliser? De quelle façon leurs expériences personnelles peuvent-elles influencer leur interprétation?
- Demandez aux élèves de préparer, en s’appuyant sur les renseignements fournis dans cette exposition virtuelle, un thème de recherche sur un aspect de Samuel de Champlain qu’ils souhaiteraient approfondir. Demandez-leur de décrire la méthode qu’ils envisagent d’adopter pour traiter ce thème de recherche. Quels outils de recherche peuvent-ils utiliser? Cette activité peut être réalisée individuellement ou collectivement.
- Demandez aux élèves de choisir un artiste ou un chercheur évoqué dans cette exposition, puis de préparer une courte présentation écrite, orale ou visuelle du point de vue de cette personne sur la vie et les voyages de Samuel de Champlain. Encouragez les élèves à découvrir et à commenter une ou deux œuvres de la personne qu’ils ont choisie. Cette activité peut être réalisée individuellement ou collectivement.
- Demandez aux élèves de préparer une carte détaillée d’un lieu imaginaire ou d’un lieu réel qu’ils découvrent. Quels détails peuvent-ils inclure? De quelle façon ces cartes peuvent-elles différer des cartes préparées par Champlain au cours de ces voyages? Cette activité peut être réalisée individuellement ou collectivement.
Champlain vu par les Nord-Américains
- Quelles histoires et quels points de vue ont contribué à notre compréhension de Samuel de Champlain?
- Dans quelle mesure les jugements portés à l’égard de Samuel de Champlain ont-ils façonné l’histoire du Canada?
- De quelle façon ces jugements ont-ils contribué aux évolutions et aux réexamens de cette histoire?
- Que nous enseignent ces points de vue sur l’importance de porter un regard critique sur l’historiographie et la recherche historique?
- Quels outils et quelles ressources peuvent être employés afin d’exercer un sens critique à l’égard de l’historiographie et la recherche historique?
- Quels outils et quelles ressources peuvent être employés dans le cadre de nos recherches et de nos écrits sur l’histoire?
Représentations artistiques
- De quelle façon Champlain est-il représenté dans cette œuvre d’art? Comment le décririez-vous?
- De quelle façon les Autochtones sont-ils représentés dans cette œuvre d’art?
- Dans ces images, comment Champlain est-il placé par rapport aux Autochtones?
- Quels vêtements porte-t-il?
- Quels objets se trouvent avec lui dans cette image? Que nous disent ces objets au sujet de Champlain et de son époque?
- Comment le paysage est-il représenté?
- De quelle façon ces œuvres d’art nous relatent-elles le rôle de Champlain dans l’histoire du Canada?
- De quelle façon ces œuvres d’art promeuvent-elles une identité nationale canadienne distincte?
Champlain représenté dans les monuments commémoratifs
- De quelle façon ces monuments représentent-ils Champlain? Comment le décririez-vous?
- De quelle façon ces monuments nous relatent-ils le rôle de Champlain dans l’histoire du Canada?
- Que nous disent-ils du contexte historique de leur création? Quelles valeurs et idées véhiculent-ils?
- Quelles valeurs et idées pourraient être véhiculées par une statue de Samuel de Champlain créée aujourd’hui? À quoi ressemblerait-elle?