Menu

Les terres

Le patrimoine naturel de l’Ontario est riche et diversifié, et les peuples autochtones sont les gardiens de la terre depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, la Fiducie soutient ce travail au moyen de la cogestion des lieux sacrés et de la promotion des voix autochtones sur l’importance de l’environnement naturel.

La Fiducie travaille avec des partenaires et des organisations autochtones pour protéger les terres de la province. En voici deux exemples.

Nochemowenaing

La Fiducie du patrimoine ontarien et la Première Nation chippewa de Nawash assurent la cogestion des terres situées dans le nord de la péninsule de Bruce qui font partie d’un paysage culturel autochtone connu sous le nom de Nochemowenaing.

Consultez une entrevue ou regardez une vidéo de Miptoon (Anthony Chegahno), un aîné de Nawash, qui explique la signification et l’importance particulières de ce lieu.

Thonnakona

Entre 2010 et 2013, la Nation huronne-wendat, l’Université de Toronto et la Fiducie du patrimoine ontarien ont travaillé en partenariat pour rendre à la terre 1 760 ancêtres hurons-wendats et leurs objets funéraires. Les ancêtres de 12 communautés ont été réinhumés dans un grand ossuaire, appelé Thonnakona, sur le site duquel 561 d’entre eux avaient été déterrés en 1970, ce qui constituait à l’époque la plus grande réinhumation d’ancêtres autochtones en Amérique du Nord. Aujourd’hui, grâce à un accord avec la Nation huronne-wendat, le lien entre les ancêtres et leur peuple se poursuit.

Consultez Thonnakona : Le retour à la terre des ancêtres, par Beth Hanna.

Articles de la revue en ligne Questions de patrimoine :

De notre base de données de plaques :

De MonOntario – une vision au fil du temps :