Menu
Le patrimoine militaire de l’Ontario
La Fiducie du patrimoine ontarien tient à remercier Ryan Targa pour les recherches qu’il a effectuées dans le cadre de la préparation de cette ressource.
L’histoire militaire de ce qui est aujourd’hui la province de l’Ontario est complexe. C’est une histoire de guerre et de paix, de service et de sacrifices, et de la manière dont ces éléments ont touché la vie des personnes vivant en Ontario au fil du temps. Elle révèle les façons dont des vies personnelles ont été vécues, sauvées et perdues. De plus, elle permet de comprendre les relations sociales, la politique, l’économie et les cultures de l’Ontario. Pour explorer ces points, cette ressource contient une série de perspectives et de voix uniques décrivant la participation de l’Ontario aux guerres et aux conflits. Elle porte également sur l’évolution historique du secteur militaire en Ontario.
Bien que cette ressource ne se veuille pas exhaustive, elle s’efforce d’élargir le récit et de faire part d’autres points de vue sur le patrimoine militaire de l’Ontario.
Le présent travail s’appuie sur des documents de source secondaire ainsi que sur les collections, les propriétés, les plaques et les publications de la Fiducie du patrimoine ontarien. De plus, chaque section contient des liens permettant aux visiteurs d’accéder à des ressources Web externes pour en savoir davantage.
Comme l’indique la présente ressource, la population de l’Ontario et ses alliés autochtones ont été mobilisés en périodes de crise pour contribuer à l’armée, soit en tant que civils, soit en tant que militaires. Ces expériences ont été marquées par la discrimination sexuelle, raciale et ethnique. Et pourtant, les personnes qui ont dû faire face à des obstacles sociaux pour servir ont fait preuve à de nombreuses reprises de leur bravoure et de leur disposition à consentir des sacrifices pour l’ensemble de la communauté. La compréhension de ces expériences est une partie importante du patrimoine militaire de l’Ontario, qui sert à nous rappeler notre passé et qui continue, par ailleurs, à éclairer nos politiques publiques.
Un autre thème important est d’illustrer la façon dont l’histoire militaire de l’Ontario est étroitement liée à un ensemble de lieux, y compris les terres autochtones, les villes, les champs de bataille, les bases militaires, les installations industrielles et de recherche, et les camps d’internement. Ces lieux illustrent la manière dont la mobilisation en temps de guerre et l’armée ont mené à des expériences diverses, allant d’histoires d’héroïsme et de sacrifices à la répression et à l’injustice sociale.