Menu

Ressources

Archives publiques de l'Ontario

www.archives.gov.on.ca/fr/explore/online/black_history/index.aspx

La vie des Canadiens de race noire en Ontario entre 1834 et 1914 : de l'exode à l'enracinement

Projet conjoint des Archives publiques de l'Ontario et de l'Ontario Black History Society, ce site Web présente l'histoire exceptionnelle d'une communauté qui a joué un rôle significatif dans l'histoire de la province et demeure une force vitale de la société ontarienne aujourd'hui.


BBC (Royaume-Uni)

www.bbc.co.uk/history/british/abolition (anglais seulement)

British History: Abolition of the Slave Trade 1807 (La Grande-Bretagne et son histoire : l'abolition de la traite des esclaves en 1807)

Ce site Web nous fait découvrir, à travers divers points de vue significatifs et étroitement liés, les circonstances qui ont conduit la Grande-Bretagne à abolir la traite transatlantique des esclaves en 1807.


Histoire des Noirs au Canada

www.histoiredesnoirsaucanada.com/

Le site Web de l'Histoire des Noirs au Canada est un site historique qui permet d'accéder à une mine de renseignements concernant l'histoire des Noirs et de l'esclavage au Canada.


BlackPast.org (États-Unis)

www.blackpast.org/ (anglais seulement)

BlackPast.org est une entreprise indépendante sans but lucratif qui fournit en ligne des documents de référence complets sur l'histoire afro-américaine aux États-Unis et sur l'histoire des peuples d'origine africaine dans le monde entier.


Chatham-Kent Black Historical Society

https://ckbhs.org/ (anglais seulement)

Avec pour mission « la promotion de la reconnaissance de l'héritage du passé dans l'intérêt des gardiens de notre avenir », la Chatham-Kent Black Historical Society nous fait découvrir l'histoire de la communauté noire de Chatham qui a emprunté le chemin de fer clandestin pour retrouver la liberté.


Grey Roots Museum

https://greyroots.com/story/black-history-grey-county (anglais seulement)

Le site Web du Grey Roots Museum explore l'histoire des établissements de Noirs dans le « Queen's Bush ». L'exposition virtuelle se base sur l'exposition primée du musée intitulée From Slavery to Freedom: African Canadians of Grey County (De l'esclavage à la liberté : les Afro-Canadiens du comté de Grey).


Harriet Tubman Institute

https://tubman.info.yorku.ca (anglais seulement)

Le Tubman Institute de l'Université York fait partie d'un réseau international qui s'engage à vaincre l'injustice et l'inégalité résultant de l'esclavage. Centré sur les déplacements des peuples africains à travers le monde, le Tubman Institute a pour mission de promouvoir une meilleure compréhension de l'histoire de l'esclavage et de son héritage actuel.


Office national du film du Canada

https://www.onf.ca/?_gl=1*1r8mh7s*_ga*MTIzODM5MzE4MC4xNjQ1MDI3MTE3*_ga_EP6WV87GNV*MTY0NTAyNzExNC4xLjAuMTY0NTAyNzExNC4w https://www.nfb.ca/playlist/nfb_celebrates_black_history_month/

Les communautés noires au Canada : Une riche histoire (Black Communities in Canada: A Rich History)

Une collection de films réalisés par de remarquables cinéastes noirs qui illustrent les diverses communautés noires au Canada.


National Parks Service (États-Unis)

www.nps.gov/subjects/africanamericanheritage/index.htm (anglais seulement)

Our Shared History: African American Heritage (Notre histoire commune : le patrimoine afro-américain)

Ce site Web est un guide qui répertorie tous les lieux stimulants et innovants appartenant au patrimoine afro-américain sur l'ensemble du site Web du National Parks Service : ParkNet.


Service des archives et de la gestion des dossiers de la Nouvelle-Écosse

https://novascotia.ca/archives/africanns/?Language=French

Les Afro-Néo-Écossais à l'époque de l'esclavage et de l'abolition

Axé sur la période allant de 1749 à 1834, ce site Web associe illustrations, documents primordiaux et renseignements textuels pour nous faire réfléchir à l'histoire afro-néo-écossaise. Il comprend plus de 100 documents et une base de données interrogeable sur près de 5 000 Afro-Néo-Écossais, en particulier les Loyalistes noirs et les réfugiés qui arrivèrent respectivement en 1783-1784 et 1813-1816.


Musée de la Nouvelle-Écosse

http://novascotia.ca/museum/blackloyalists (anglais seulement)

À la recherche des Loyalistes noirs, des communautés noires de Nouvelle-Écosse

Basée sur l'exposition physique du même nom, cette exposition virtuelle nous fait découvrir l'histoire des Loyalistes noirs de Nouvelle-Écosse à travers différents textes, illustrations et enregistrements audio.


Ontario Black History Society

www.blackhistorysociety.ca/ (anglais seulement)

L'Ontario Black History Society est une organisation caritative à but non lucratif qui se consacre à l'étude, à la conservation et à la promotion de l'histoire et du patrimoine de la communauté noire.


Nos histoires – Souvenirs de la fière histoire des Noirs de Niagara

www.communitystories.ca/v1/pm_v2.php?id=exhibit_home&fl=0&lg=English&ex=00000659

La région de Niagara était la dernière étape pour de nombreuses personnes en quête de liberté qui utilisaient le chemin de fer clandestin pour se rendre au Canada. Le Norval Johnson Heritage Centre de Niagara Falls conserve quelques-uns des récits oraux d’aînés noirs canadiens qui vivent, ont vécu ou ont grandi dans la région de Niagara.


Parcs Canada

www.pc.gc.ca/fra/index.aspx

Le site Web de Parcs Canada regorge de renseignements historiques relatifs au chemin de fer clandestin et aux lieux qui lui sont associés au Canada et en Ontario, ainsi que de documents sur les anciens combattants noirs de la guerre de 1812 à qui le gouvernement canadien octroya des terres, geste qui mena à la création de certains des premiers établissements noirs du pays et de la province.


Parliament and the British Slave Trade, 1600-1807 (Royaume-Uni)

www.parliament.uk/about/living-heritage/transformingsociety/tradeindustry/slavetrade/ (anglais seulement)

Ce site Web incite les visiteurs à laisser leurs commentaires et encourage le débat public sur son interprétation de la relation entre le Parlement britannique et la traite des esclaves. Il contient des renseignements clés sur l'implication du Parlement dans la traite des esclaves pratiquée par la Grande-Bretagne entre 1600 et 1807, et donne accès à une mine de documents d'archives numérisés concernant l'abolition de la traite des esclaves en 1807.


Enseigner le chemin de fer clandestine (États-Unis)

www.emich.edu/ugrronlinecourse/about.html (anglais seulement)

Ce portail, créé par le Charles H. Wright Museum of African American History, vient tout juste d’être mis à jour. Il s’agit d’un outil précieux pour toutes les personnes qui cherchent à s’informer sur la lutte des personnes, des organismes et les communautés en faveur de l’abolition de l’esclavage.


Exposition virtuelle – Let us March on till Victory is Won

https://vitacollections.ca/ckmuseums/620/exhibit

Cette exposition en ligne, hébergée par les musées municipaux de Chatham-Kent, retrace l’arrivée de communautés noires dans la municipalité ainsi que la lutte pour la législation sur l'égalité des droits.