- v. 1-1067 apr. J.-C.
v. 1-1067 apr. J.-C.
Le Ghana antique, à 400 milles (644 km) au nord du Ghana contemporain, devient un empire commercial majeur, puisant sa puissance et sa richesse dans l'or.
1235-1645
Sundiata Keita arrive au pouvoir et règne sur l'Empire du Mali. La ville de Tombouctou devient une grande ville d'échanges et de savoirs. Les commerces de l'or et du sel constituent le fondement économique de l'Empire.
1324
Mansa Musa, successeur de Sundiata, règne sur le Mali à son apogée et fait un célèbre pèlerinage à la Mecque, emportant avec lui un entourage
gigantesque et tant d'or que la valeur de celui-ci s'effondre sur le marché mondial.
1464- v. 1550
Le déclin du Mali s'accompagne de la montée de l'Empire Songhaï. Le roi Sunni Ali Ber arrive au pouvoir. Lui et son successeur, Askia Mohammed
Toure, étendent leur autorité sur un territoire plus vaste que le Mali ou le Ghana. Songhaï atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles.
v. 1200-1500
L'État du Grand Zimbabwe prospère dans le Sud de l'Afrique. Son peuple construit la plus grande structure médiévale en pierre au sud du désert
du Sahara. Le pays est au centre d'un vaste système commercial international et couvre un territoire immense entre les fleuves Zambèze et Limpopo.
Années 1500
La traite européenne des esclaves commence.
1501
Des explorateurs portugais asservissent 50 hommes et femmes amérindiens au Labrador ou à Terre-Neuve.
- XVIIe siècle
1605
Mathieu Da Costa, interprète africain engagé par Samuel de Champlain pour son expédition entre la France et Port Royal, est le premier Noir à fouler le sol canadien.
1619
L'esclavage apparaît en Amérique du Nord avec l'arrivée à Jamestown, en Virginie, d'un bateau négrier néerlandais transportant 20 Africains.
1628
Un garçon de six ans originaire de Madagascar est le premier Noir officiellement enregistré comme ayant été apporté directement d'Afrique
et vendu comme esclave en Nouvelle-France pour 50 couronnes. Il est par la suite baptisé et nommé Olivier Le Jeune.
1689
Le roi de France Louis XIV donne son approbation limitée à l'importation d'esclaves en Nouvelle-France afin de pallier le manque de domestiques et de travailleurs agricoles disponibles.
- XVIIIe siècle
1709
Le roi Louis XIV autorise officiellement l'esclavage en Nouvelle-France,
posant ainsi les fondements juridiques de l'esclavage dans la colonie.
1734
Marie-Joseph Angélique, esclave née au Portugal, est torturée et pendue
en juin pour avoir provoqué l’incendie d'une partie importante de la
ville de Montréal.
1775-1783
Les treize colonies mènent la guerre de l'Indépendance contre la
Grande-Bretagne et constituent un nouveau pays : les États-Unis
d'Amérique (1776).
1783
La guerre de l'Indépendance américaine prend fin et les Loyalistes de
l'Empire-Uni qui, noirs ou blancs, souhaitent rester loyaux à la
Grande-Bretagne, partent pour le Canada.
1790
Une loi impériale autorise les Loyalistes à immigrer vers le Haut-Canada
depuis les États-Unis sans payer de taxe sur leurs esclaves si le
lieutenant-gouverneur leur octroie un permis.
1793
Chloe Cooley, esclave dans le Haut-Canada, est contrainte à traverser la
rivière Niagara car elle a été vendue à un nouveau propriétaire dans
l'État de New York. Sa résistance entraîne l'adoption de la Loi de 1793 limitant l'esclavage dans le Haut-Canada. Cette loi empêche l'importation d'esclaves et prévoit l'émancipation graduelle des enfants d'esclaves nés après cette date.
1793
La première Loi sur les esclaves fugitifs est adoptée aux États-Unis :
elle prévoit la capture et le retour des esclaves évadés.
- XIXe siècle
1800-1863
Après l'adoption de la Loi de 1793 limitant l'esclavage dans le Haut-Canada, des esclaves afro-américains fuient vers le Canada. Dans les années
1840, un système organisé d'aide secrète se développe. Il sera finalement connu sous le nom de chemin de fer clandestin. Dirigé par des abolitionnistes et des Quakers, ce réseau de voies d'évasion construit de manière peu structurée commence dans le Sud des États-Unis, poursuit son chemin vers le Nord moins esclavagiste et s'étend enfin jusqu'au Canada.
1807
La Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique des esclaves.
1808
Le Congrès américain adopte une loi interdisant l'importation d'esclaves d'Afrique.
1812
Des volontaires noirs se battent sous le drapeau britannique dans un « Colored Corps » distinct lors de la guerre de 1812. Ils veulent défendre leur nouvelle patrie canadienne et éviter le retour de l'esclavage.
1819
Le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada offre des terres à d'anciens combattants noirs de la guerre de 1812 dans le canton d'Oro, créant ainsi un premier établissement noir dans la province.
1828
La première église épiscopale méthodiste africaine (African Methodist Episcopal Church, AME) d'Amherstburg est bâtie.
1829-1830
L'application de Codes noirs oppressifs en Ohio conduit d'anciens résidents de Cincinnati à créer l'établissement Wilberforce, près de la collectivité contemporaine de Lucan, en Ontario.
1830
Josiah Henson s'enfuit du Kentucky avec son épouse et leurs quatre enfants et s'installe près de Fort Erie, en Ontario. Il devient par la suite un abolitionniste noir de premier ordre et un important leader de la communauté.
1831
Le pasteur esclave Nat Turner mène la plus importante révolte d'esclaves de l'histoire américaine. Des dizaines de Blancs sont tués; Nat Turner
est capturé et pendu. En réponse à ces événements, la Virginie promulgue des lois encore plus oppressives à l'encontre des Noirs.
1833
Le Haut-Canada refuse d'extrader les esclaves fugitifs Thornton et Lucie Blackburn. L'affaire fera jurisprudence pour l'extradition d'esclaves fugitifs réfugiés dans le Haut-Canada. Les Blackburn sont autorisés à rester au Canada car leur extradition signifierait le retour à leur condition d'esclave.
1834
L'esclavage est officiellement aboli dans tout l'Empire britannique, le 1er août. Les célébrations du Jour de l'émancipation commencent à être organisées dans les communautés noires de l'Ontario et le sont toujours aujourd'hui.
1837
Un esclave en fuite, Solomon Moseby, est arrêté à Niagara pour avoir volé un cheval afin de s'échapper. Alors qu'il est ramené dans le Kentucky, l'une des premières émeutes raciales du Canada éclate en opposition à son extradition. Deux hommes sont tués et Solomon Moseby s'échappe.
1837
La Rébellion de 1837, conduite par William Lyon Mackenzie, éclate dans le Haut-Canada. Des volontaires noirs, dont Josiah Henson, forment
plusieurs « Colored Corps » pour défendre le gouvernement et soutenir les droits des Noirs dans la province.
1837
Thornton Blackburn crée la première société de taxis à Toronto. Sa voiture, rouge et jaune, est tirée par un seul cheval.
1841
L'établissement Dawn est fondé par Josiah Henson et Hiram Wilson près de Dresden, en Ontario.
1842
Le British American Institute ouvre ses portes dans l'établissement Dawn. Il attire des centaines de Noirs qui s’installent dans la région.
1849
L'établissement Elgin et la mission de Buxton sont fondés par le révérend William King sur un terrain de 9 000 acres (3 242 hectares) dans le comté de Kent. Cet établissement est un terminus important du chemin de fer clandestin et attire des centaines de Noirs libres.
1849
Harriet Tubman fuit sa condition d'esclave et retourne à plusieurs reprises dans le Sud des États-Unis pour aider d'autres personnes à retrouver leur liberté.
1849
Josiah Henson publie sa biographie, The Life of Josiah Henson, Formerly a Slave, Now an Inhabitant of Canada, as Narrated by Himself.
1850
La deuxième Loi sur les esclaves fugitifs est adoptée par le Congrès américain. La rigueur de cette nouvelle loi entraîne un afflux massif de Noirs, esclaves et libres, au Canada, où ils cherchent refuge.
1850
La Loi concernant les écoles publiques, promulguée par Egerton Ryerson, oblige les enfants noirs à fréquenter des écoles séparées dans de nombreuses collectivités de la province.
1851
Henry et Mary Bibb publient le premier journal afro-canadien contre l'esclavage, le Voice of the Fugitive, depuis Sandwich (Windsor) dans l'Ouest canadien.
1851
L'Anti-Slavery Society of Canada voit le jour à Toronto.
1851
Une convention nord-américaine est organisée au St. Lawrence Hall de Toronto. Des meneurs de la lutte contre l'esclavage viennent des
États-Unis et de l'Ouest canadien pour discuter de l'émigration et d'autres questions connexes.
1852
Le roman d'Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom, est publié et connaît un succès international, attirant l'attention du monde entier sur les horreurs de l'esclavage.
1853
Le journal abolitionniste The Provincial Freeman est créé par Mary Ann et Isaac Shadd. Mary Ann Shadd est la première femme noire propriétaire et éditrice d'un journal en Amérique du Nord.
1856
L'Église épiscopale méthodiste britannique est fondée dans l'Ouest canadien lorsque certaines sections de l'AME décident de se séparer de
leur organisation mère. Le changement de nom est en partie l'expression d'une reconnaissance et d'une gratitude pour la liberté retrouvée dans
la colonie britannique.
1857
Dans l'affaire Dred Scott (Missouri), la Cour décide qu'aux États-Unis les esclaves ne sont pas des humains mais des biens et que le Congrès n'a pas le droit d'interdire l'esclavage dans les États.
1858
John Brown organise un congrès à Chatham en vue de constituer une organisation et d'élaborer un plan pour abolir l'esclavage aux États-Unis, s'appuyant sur les réunions secrètes organisées en divers endroits de l'Ouest canadien pour recruter des partisans prêts à joindre sa cause.
1859
John Brown et 21 partisans, dont Osborne Anderson de Chatham, s'emparent de l'arsenal fédéral à Harpers Ferry, en Virginie. La tentative d'abolition de l'esclavage aux États-Unis de John Brown échoue; il est jugé et pendu.
1860
John Anderson (de la région de Brantford) est arrêté sept ans après avoir fui le Missouri, où il avait tué un homme tentant d'empêcher son évasion. Des intérêts internationaux sont en jeu dans cette affaire car les États-Unis veulent que John Anderson soit extradé. L'affaire s'achève sur une fin de non-recevoir en raison d'un détail technique.
1861
La guerre de Sécession américaine éclate. En 1862, l'interdiction faite aux Noirs d'entrer dans l'armée est levée et quelque 1 000 Afro-Canadiens s'engagent dans différents régiments de l'Union Army.
1863
Le président Abraham Lincoln fait la Proclamation d'émancipation, déclarant tous les esclaves libres.
1863
La Commission d'enquête des United States Freemen fait la tournée des établissements noirs en Ontario pour recueillir des informations et faire des recommandations en vue de préparer le passage de l'esclavage à la liberté.
1865
La guerre de Sécession s'achève et le président Lincoln est assassiné.
1865
Le treizième amendement à la Constitution abolit officiellement l'esclavage aux États-Unis.
1883
Josiah Henson s'éteint le 5 mai.
1893
Après une campagne bien organisée par la Kent County Civil Rights League, la ségrégation dans les écoles de Chatham prend fin.
1898
R. Nathaniel Dett devient organiste de l'église épiscopale méthodiste britannique, aujourd'hui chapelle commémorative R. Nathaniel Dett, dans sa ville de Niagara Falls, en Ontario. Il poursuit sa carrière comme compositeur primé, universitaire et chef de chorale.
- XXe siècle
1901
Musicien talentueux, vaudevilliste et compositeur prolifique, Shelton Brooks quitte sa ville d'Amherstburg en Ontario pour les États-Unis. Il y écrira notamment les chansons à succès « Dark Town Strutter's Ball » et « Some of these Days ». Cette dernière sera popularisée par la série télévisée « All in the Family » dans les années 1970.
1915
Hattie Rhue Hatchett, enseignante et compositrice de North Buxton, écrit « That Sacred Spot ». Cette chanson devient la chanson de marche officielle des militaires canadiens pendant la Première Guerre mondiale.
1916
Le 2e Bataillon de construction est formé pour les hommes noirs souhaitant s'engager dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 600 hommes venant du Canada et des États-Unis s'enrôlent.
1939-1945
Les volontaires noirs sont acceptés au sein des Forces canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et des centaines d'entre eux se battent aux côtés des Blancs sur les champs de bataille européens.
1942
La Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs s'organise au Canada. En 1945, elle devient le premier syndicat entièrement noir à signer une convention collective avec le Canadien Pacifique.
1948
Hugh Burnett et d'autres Noirs de Dresden, Chatham et Buxton organisent la National Unity Association pour combattre la discrimination dans les secteurs de l'emploi, du logement et de l'accueil du public.
1951
Le gouvernement ontarien adopte la Loi concernant les pratiques d'emploi équitables, qui rend illégale toute discrimination fondée sur la race, les croyances ou l'origine nationale dans le secteur de l'emploi.
1954
Le gouvernement ontarien adopte la Loi concernant les pratiques équitables en matière d'hébergement, qui rend illégale la discrimination dans les lieux publics.
1955
Dans un élan de résistance, Rosa Parks refuse de laisser son siège à un passager blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama. Son arrestation provoque un boycott d’un an des autobus par la communauté noire. La ségrégation dans les autobus prend fin en décembre 1956. Le révérend Martin Luther King, l'un des meneurs du boycott, apparaît comme un nouveau leader national du mouvement de défense des droits civiques aux États-Unis.
1961
La Commission ontarienne des droits de la personne est créée pour administrer le Code des droits de la personne de l'Ontario. Le Dr Daniel Hill, éminent sociologue canadien, fonctionnaire, spécialiste des droits de la personne et de l'histoire des Noirs au Canada, en devient le premier directeur.
1963
Leonard Braithwaite est le premier Afro-Canadien élu au sein d'un parlement provincial, celui de l'Ontario, où il représente Etobicoke.
1962
Le Code des droits de la personne de l’Ontario est promulgué. C'est le premier du genre au Canada.
1967
La politique canadienne en matière d’immigration est libéralisée. Un système de points est mis en œuvre pour autoriser les immigrants non parrainés à entrer sur le territoire canadien sur la base de leurs compétences et de leur éducation. Des centaines de milliers de Noirs immigrent au Canada depuis les Antilles, l'Afrique et d’autres régions au cours des 30 années suivantes.
1968
Lincoln Alexander est le premier Afro-Canadien élu à la Chambre des communes à Ottawa, où il représente Hamilton-Ouest. Il deviendra ministre du Travail au sein du gouvernement fédéral en 1979.
1969
La ligue nationale des Noirs du Canada est créée lors de la réunion de 28 organisations à Toronto.
1973
Le premier Congrès national des femmes noires est organisé à Toronto par la Canadian Negro Women's Association.
1974
Rosemary Brown, membre de l'Assemblée législative de Colombie-Britannique et première femme élue au sein d'un parlement canadien en 1972, est la première femme à briguer la direction d'un parti politique national (Nouveau Parti Démocratique). Elle se classe deuxième après une course très serrée. Elle exercera les fonctions de commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, de 1993 à 1996.
1978
Stanley Grizzle est le premier Afro-Canadien nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne.
1985
Lincoln Alexander devient lieutenant-gouverneur de l'Ontario. C'est la première fois qu'un Afro-Canadien accède à ce poste vice-royal.
1993
Jean Augustine est la première Canadienne noire élue à la Chambre des communes. Elle est élue dans la circonscription d'Etobicoke-Lakeshore et occupera plus tard des fonctions exécutives en tant que ministre d'État et secrétaire parlementaire du premier ministre.
1995
Le gouvernement du Canada reconnaît officiellement février comme le Mois de l’histoire des Noirs, après l’adoption d’une motion présentée par l’honorable Jean Augustine : « Que cette Chambre prenne note de l’importante contribution de la population noire canadienne à l’établissement, à la croissance et à l’essor du Canada, de la diversité de la communauté noire au Canada et de son importance dans l’histoire du pays, et qu’elle reconnaisse le mois de février comme le mois de l’histoire des Noirs. »
- XXIe siècle
2005
Michaëlle Jean devient la première Gouverneure générale noire du Canada.
2006
Le livre La pendaison d’Angélique : l’histoire de l’esclavage au Canada et de l’incendie de Montréal, par Afua Cooper, est sélectionné comme finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie études et essais.
2007
Les habitants du Commonwealth britannique commémorent la loi portant sur l’abolition de la traite des esclaves de 1807.
Le 200e anniversaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves est souligné – la Loi sur l’abolition de la traite des esclaves a été promulguée par le Parlement britannique le 25 mars 1807.
Lawrence Hill reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix des écrivains du Commonwealth et le prix « Canada Reads » de la radio de la CBC (pendant anglophone du « Combat des livres ») pour son roman The Book of Negroes (publié en français sous le titre Aminata). La Canadian Broadcasting Corporation (CBC;SRC) et la Black Entertainment Television (BET) ont produit une minisérie en six épisodes tirée du roman.
I’ve Got a Home in Glory Land, de l’auteure Karolyn Smardz Frost, remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Essais.
2008
Barack Obama devient le premier Noir élu président des États-Unis.
2011
Le gouvernement du Canada fait de Kathleen Livingstone (1918-1975) une personne d’importance historique nationale. Mme Livingstone est la fondatrice de la Canadian Negro Women’s Association, dont elle a été la première présidente de 1951 à 1953.
L’Assemblée générale des Nations Unies désigne 2011 comme l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine dans le but de « renforcer les mesures nationales et les activités de coopération régionale et internationale en faveur des personnes d’ascendance africaine ».
2013
L’Assemblée générale des Nations Unies proclame la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), sous le thème « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ».
Le mot-clic #BlackLivesMatters (littéralement : les vies des Noirs comptent) fait son apparition sur les réseaux sociaux en réponse à l’acquittement de George Zimmerman, accusé d’avoir tué par balle le jeune Afro-Américain Trayvon Martin, en Floride, et se transforme en un mouvement international qui se mobilise contre la violence et le racisme systémique envers la communauté noire.
2018
La Banque du Canada dévoile un nouveau billet de 10 $ en l’honneur de Viola Desmond – la première personne noire à figurer sur une devise canadienne.