Menu
Pour en savoir plus sur Doris McCarthy (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur le « Paradis d'une folle »
Qui était Doris McCarthy?
Doris McCarthy (1910-2010) compte parmi les paysagistes canadiens les plus connus de la fin du XXe siècle. Elle débute sa carrière artistique en 1926 en décrochant une bourse d'études à l'École des beaux-arts de l'Ontario avant de commencer à enseigner à la Central Technical School de Toronto en 1932.
Elle rejoint l'Ontario Society of Artists en 1944 et en devient la première présidente en 1964. Elle est également élue présidente de la Société canadienne de peintres en aquarelle en 1956, et elle est intronisée à l'Académie royale des arts du Canada en 1974. En 1972, elle prend sa retraite de l'enseignement et commence à consacrer davantage de temps à sa peinture. Ayant beaucoup voyagé, elle laisse en héritage une œuvre qui est exposée et collectionnée au Canada et à l'étranger.
Doris McCarthy a été nommée membre de l'Ordre du Canada (1986) et de l'Ordre de l'Ontario (1992). Elle était titulaire de cinq doctorats honorifiques et d'un honorariat de l'École d'art et de design de l'Ontario.
Qu'est-ce que le « Paradis d'une folle »?
En 1939, Doris McCarthy fait l'acquisition d'une propriété de 12 acres (4 hectares) surplombant les falaises Scarborough. Sa mère la surnomme le « paradis d'une folle » parce qu'elle trouve extravagant qu'une jeune professeure d'art dépense plus d'argent qu'elle n'en gagne en un an pour un pâturage non bâti et isolé. Doris adopte le sobriquet désapprobateur et la propriété devient connue sous le nom de « Paradis d'une folle » (« Fool’s Paradise »).
Elle conçoit et construit elle-même son domicile, en commençant par un petit chalet en 1940, avant de s'y installer définitivement en 1946. La propriété est l'expression de sa créativité et de sa personnalité. Afin de préserver et de protéger l'esprit et le caractère de l'endroit, celui-ci est maintenu à peu de choses près dans l'état où elle l'a laissé.
En 1998, Doris fait don de la propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien pour en conserver les caractéristiques pittoresques, esthétiques, naturelles et culturelles, exprimant le souhait qu'elle devienne, à sa mort, un centre d'accueil d'artistes en résidence et d'activités patrimoniales.
Le « Paradis d'une folle » est un site patrimonial unique doté d'un chalet rustique et fantaisiste, d'arbres mûrs, d'un ravin adjacent, d'une mare et d'un espace vert offrant de vastes panoramas par-delà les majestueuses falaises Scarborough qui surplombent le lac Ontario. Calme et pittoresque, le site se trouve à 21 km (13 milles) à peine à l'est du centre-ville de Toronto.
En 2000, le sentier pédestre situé dans le ravin Bellamy, sur le flanc est de la propriété, a officiellement été baptisé sentier Doris McCarthy en hommage à son œuvre. Plusieurs acres de terrain ravineux ont été cédés à l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région.