Menu
Récipiendaires des Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2023
« Ces personnes et organisations ont apporté une contribution exceptionnelle à la conservation du patrimoine. Ils servent également de modèles pour d’autres personnes qui suivront leurs traces. C’est grâce à leurs efforts actifs et vigilants que le patrimoine bâti, naturel et culturel de l’Ontario sera préservé, protégé et mis en valeur pour les générations futures. » — John Ecker, président du conseil d’administration, Fiducie du patrimoine ontarien
Le patrimoine permet d’apprécier notre passé et de développer un sentiment d’appartenance au sein de nos collectivités. Dans notre monde en constante évolution, les Ontariens ressentent collectivement le besoin de se sentir ancrés dans les lieux et les traditions qui relient le passé au présent. Grâce à la conservation du patrimoine, nous enrichissons et sauvegardons notre histoire pour les générations futures.
En 2023, les lauréats de ces prix ont maintenu un niveau élevé de conservation du patrimoine. De la conservation architecturale à la performance en passant par les festivals et la science, ces lauréats ont fait la preuve que le patrimoine demeure d’actualité. Cette année, nous rendons hommage à leurs contributions créatives et diligentes. Ensemble, ils renforcent les collectivités dynamiques de l’Ontario et enrichissent notre histoire.
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les lauréats de 2023 :
Ensemble des réalisations :
Réalisations des jeunes :
Excellence en matière de conservation :
- Projet de restauration de la Metropolitan United Church, London
- Le projet de préservation de la Fugitive Slave Chapel, London
- 100e anniversaire du Homecoming de Buxton, North Buxton
- Shadowpath Theatre Productions, région de York
Prix Thomas Symons pour l’engagement en faveur de la conservation :
Ensemble des réalisations
Jane Watt
Jane Watt est une bénévole exemplaire qui, depuis plus de 40 ans, investit temps et énergie au service de la préservation du patrimoine local à Oakville, dans la région de Halton et au-delà. Ses efforts sont nombreux et témoignent d’une passion pour la recherche et d’un dévouement à l’histoire locale. Elle a été membre fondatrice de la Trafalgar Township Historical Society, membre du conseil d’administration de la Mississauga South Historical Society et siège notamment au conseil de la section Halton-Peel de l’Ontario Genealogical Society depuis 1982. L’impact de Mme Watt est largement ressenti dans sa collectivité, comme en témoigne la reconnaissance par ses collègues bénévoles de sa passion pour le patrimoine. Elle incarne un fort esprit de bénévolat et contribue à faire connaître l’histoire des différentes collectivités de l’Ontario.
Réalisations des jeunes
Maude Rose Craig
Maude Rose Craig est une jeune artiste passionnée qui transmet le patrimoine culturel canadien par l’entremise des drames historiques au 4th Line Theatre à Millbrook. Elle a un amour et un respect profonds pour l’histoire, qui se reflètent dans ses portraits de personnages méticuleusement élaborés et profondément respectueux de la réalité. Par exemple, elle a joué un rôle essentiel dans la production innovante de « Les Soeurs », intégrant ingénieusement des entretiens avec des religieuses dans un spectacle pluridisciplinaire. Elle a interprété plus de 15 personnages historiques dans d’autres spectacles s’étalant sur plus d’une décennie. L’éthique de travail extraordinaire de Mme Craig, ses prestations charismatiques et son leadership témoignent de son engagement à susciter l’intérêt pour le patrimoine par le biais de performances artistiques.
Adam Selalmatzidis
Adam Selalmatzidis est animé par un engagement inébranlable en faveur de la conservation du patrimoine naturel et de la protection de la biodiversité. Son dévouement à l’environnement naturel se traduit par de nombreux efforts pratiques de conservation, notamment le nettoyage des détritus, l’élimination des espèces envahissantes et la réintroduction de la biodiversité. Sa créativité et son dévouement à la santé environnementale transparaissent dans son étude de la contamination par les microplastiques du ruisseau Junction, dans le Grand Sudbury, commencée en 2020, alors qu’il n’avait que 13 ans. En 2023, il a présenté ses conclusions à l’Ontario Nature Gathering, ce qui a relancé la conversation sur la santé du ruisseau et de la collectivité environnante. M. Selalmatzidis a également organisé des campagnes éducatives pour montrer l’exemple, comme le Conseil de la jeunesse qu’il a lancé en 2022. Il a effectué des présentations attrayantes pour les intervenants locaux dans sa collectivité et au-delà. Ses efforts démontrent le rôle significatif que les jeunes peuvent jouer dans la gestion de l’environnement.
Excellence en matière de conservation :
Projet de restauration de la Metropolitan United Church, London
La Metropolitan United Church de London, un monument historique de style néo-roman construit en 1896, a récemment fait l’objet d’un projet de restauration transformateur qui préserve ses caractéristiques patrimoniales tout en l’adaptant pour en faire un environnement communautaire flexible et polyvalent. Le chœur réaménagé, qui comporte des éléments mobiles (p. ex., un orgue et des éléments de scène), est à la fois un espace réservé au culte et le nouveau domicile de la London Symphonia. L’engagement des intervenants a joué un rôle essentiel dans ce projet de deux ans, avec 27 réunions de conception et des assemblées publiques virtuelles pendant la pandémie de COVID-19, auxquelles ont participé des comités d’église, des représentants de chorales et la London Symphonia. L’approche inclusive a permis d’entendre des points de vue différents et de faciliter la collaboration entre de nombreux types d’organisations. Le projet a eu pour résultat d’établir des liens durables entre les organisations communautaires, au-delà du bâtiment lui-même. Le projet de restauration met en évidence la pertinence de nos lieux de culte historiques qui inspirent et s’adaptent à une variété d’utilisations nouvelles et imaginatives dans les collectivités qu’ils desservent aujourd’hui.
Partenaires du projet :
- Architects Tillmann Ruth Robinson Inc.
- Chorley + Bisset, ingénieur électricien
- VanBoxmeer & Stranges Engineering, ingénieur structurel
Le projet de préservation de la Fugitive Slave Chapel, London
Le projet de préservation de la Fugitive Slave Chapel a permis de préserver le plus ancien bâtiment représentant l’histoire des Noirs à London. Construit en 1848, le bâtiment de l’Église épiscopale méthodiste africaine, qui risquait d’être démoli, a été déplacé au Village de pionniers Fanshawe et entièrement restauré pour retrouver son aspect des années 1850. La chapelle a été restaurée selon son plan à aire ouverte d’origine, en utilisant des matériaux et des finitions d’époque, en préservant les charpentes d’origine et en récupérant le bois d’œuvre. Dirigé par un comité de pilotage dévoué, le projet fait la preuve d’un engagement en faveur de la conservation grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes. Le Musée du patrimoine de London et de Middlesex, qui a orchestré le déménagement, s’est engagé auprès des communautés noires de London, des planificateurs du patrimoine et des conseillers municipaux pour s’assurer du soutien de la collectivité. Une campagne d’investissement a ensuite permis de récolter plus de 450 000 dollars grâce à des subventions, des organisations, des fondations et des donateurs individuels. La chapelle restaurée contribue désormais aux initiatives touristiques régionales, en association avec d’autres sites de l’histoire des Noirs dans cette partie de l’Ontario, et favorise de nouvelles relations de collaboration.
Partenaires du projet :
- Musée du patrimoine de London et de Middlesex — Village de pionniers Fanshawe
- Comité de coordination de l’histoire des Noirs de London
- Congrès des femmes noires du Canada — Chapitre de London
- Black Lives Matter — London
- Le comité de la chapelle
- John Rutledge — architecte du patrimoine
- Tradition Construction Inc.
100e anniversaire du Homecoming de Buxton, North Buxton
Le 100e anniversaire du Homecoming de Buxton, une célébration de quatre jours, a attiré plus de 4 000 résidents et touristes, mettant en valeur l’engagement en faveur de la conservation du patrimoine et démontrant le leadership de la collectivité. Créé en 1924 à l’initiative du Sunshine Club de la British Methodist Episcopal Church, le Homecoming est une célébration de cette communauté noire historique de l’Ontario, qui s’est transformée en une tradition locale appréciée et en une initiative de tourisme patrimonial d’envergure internationale. Les descendants de la communauté noire historique et les jeunes d’aujourd’hui participent à des initiatives telles que le Buxton’s Next Generations, qui mettent l’accent sur la transmission du savoir d’une génération à l’autre. Le Homecoming comprend également des reconstitutions historiques qui font revivre des histoires vraies de la colonie et favorisent l’établissement de nouveaux liens entre les descendants. L’impact du travail de la collectivité est notable, avec une fréquentation en hausse chaque année, générant un impact fort et positif sur le tourisme local et le développement économique, tout cela dans le but de transmettre les connaissances, les traditions et l’histoire. La collectivité espère que cette base solide perdurera pendant encore au moins cent ans.
Partenaires du projet :
- Lieu national historique de l’Établissement-Buxton
- Buxton’s Next Generation
- North Buxton Community Club
- North Buxton Community Church
- History Conference Committee
Shadowpath Theatre Productions, région de York
Shadowpath Theatre Productions, fondé par Alex Karolyi en 2002, célèbre l’héritage culturel par l’entremise de spectacles dans les espaces publics. En partenariat avec des lieux sous-utilisés, l’organisation donne vie à des récits historiques et contemporains. Des initiatives telles que Plays in Cafés et Readings in Wineries permettent de vivre des expériences propres aux sites, tandis que l’hôtel Solstice crée des emplois pour les artistes locaux pendant l’été. Les spectacles sont reconnus comme des moteurs de l’activité économique locale. L’organisation a évolué d’un collectif de jeunes à une entité caritative primée et a recueilli plus de 1,3 million de dollars sous forme de subventions depuis 2005. Reconnaissant le manque de femmes dans les rôles de direction, Shadowpath a institué un programme d’apprentissage rémunéré de 2016 à 2019, dédié à l’autonomisation des femmes dans le milieu du théâtre. L’engagement de Shadowpath envers la collectivité implique des partenariats uniques avec des lieux comme la bibliothèque publique de Newmarket, favorisant les expériences immersives et s’adaptant à des défis comme la COVID-19 avec des pièces de théâtre virtuelles. L’organisation agit à titre de conservateur culturel dans la région de York depuis plus de vingt ans.
Prix Thomas Symons pour l’engagement en faveur de la conservation :
Ron Williamson
Ron Williamson est une figure éminente de l’archéologie canadienne, avec plus de 40 ans de contributions marquantes dans ce domaine. M. Williamson est un mentor et un éducateur engagé, qui a contribué à façonner les pratiques de gestion des ressources culturelles (GRC) et à mettre l’accent sur la participation des Autochtones à l’archéologie. Ses études de doctorat à l’Université McGill ont porté sur les modes d’établissement des Iroquoiens avant l’arrivée des Européens sur le site. Il est le fondateur d’Archaeological Services Inc, une société de GRC de premier plan en Ontario. M. Williamson a participé à l’élaboration par l’Association canadienne d’archéologie de la Déclaration de principes pour une conduite éthique concernant le patrimoine autochtone en 1996. Il a également codirigé l’élaboration du Plan directeur des ressources archéologiques pour la ville de Toronto en 2004. Il a occupé le poste de président du conseil d’administration du Musée d’archéologie de l’Ontario de l’Université Western de 2018 à 2022, et celui de vice-président de la Shared Path Consultation Initiative, une organisation caritative dédiée à la promotion de la réconciliation dans l’aménagement du territoire, de 2018 à 2023.
M. Williamson est l’auteur et l’éditeur de nombreux livres, articles et monographies, le dernier en date étant son ouvrage coédité en 2023, The History and Archaeology of the Iroquois du Nord. Ses recherches archéologiques novatrices sur des sites tels que le village huron-wendat sur le site Jean-Baptiste Lainé à Whitchurch-Stouffville et l’ossuaire de Moatfield à North York sont rehaussées par son dévouement à l’éducation du public par le biais de documentaires cinématographiques et d’expositions muséales. Grâce à son leadership et à son rôle de mentor au sein d’organisations telles que la Société ontarienne d’archéologie, M. Williamson continue de défendre la conservation du patrimoine, engendrant un impact durable sur le domaine en Ontario et au-delà.