Dons
Merci de soutenir le patrimoine ontarien.
Il existe nombreuses manières de faire un don :
En ligne - Faire un don en ligne est sécurisé et facile. Nous acceptons Visa, MasterCard et Amex (voir ci-dessous ).
Par voie postale – Nous acceptons de recevoir par voie postale vos dons sous forme de chèque, de mandat bancaire ou de traite bancaire.
Par téléphone – Les dons par carte bancaire (Visa, MasterCard ou Amex) peuvent être effectués par téléphone, au 437 213-7322.
Vous pouvez diriger votre don à :
Zones qui en ont le plus besoin
Ces dons sont attribués dans des zones où ils contribueront grandement au travail important réalisé par la Fiducie du patrimoine ontarien. Ils permettront de répondre à de nouveaux défis et possibilités.
Conservation (patrimoine naturel et culturel)
Aidez-nous à préserver et à protéger le patrimoine naturel. Les marécages, bassins hydrographiques et terrains boisés d’importance provinciale, les zones présentant un intérêt naturel et scientifique et les autres zones écosensibles ainsi que l’habitat des espèces en péril ont besoin d’être protégés.
La Fiducie administre 26 sites patrimoniaux culturels et leurs collections. La conservation de notre riche patrimoine naturel et la célébration de sa diversité nous aident à comprendre l’importance du passé et son influence actuelle.
Votre soutien compte. Protégez une parcelle de 1 acre.
Le saviez-vous? La Fiducie protège 7 378 hectares de terres écosensibles dans l’ensemble de l’Ontario. Et si vous protégiez une parcelle de 1 acre de l’environnement naturel ontarien? Votre soutien contribuerait à protéger nos boisés et milieux humides, à défendre l’habitat d’espèces fauniques en danger et à préserver la biodiversité. Vous aideriez à faire de l’Ontario un meilleur endroit où vivre aujourd’hui et pour les générations à venir.
Pour un don d’au moins 50 $, vous recevrez un certificat personnalisé qui souligne votre générosité ainsi qu’un reçu à des fins fiscales. Saisissez cette occasion idéale de rendre hommage à quelqu’un et d’en honorer la mémoire!
Raconter l’histoire de l’Ontario (plaques, programmes d’éducation et programmes publics)
La Fiducie organise des événements et programmes qui permettent d’acquérir une excellente connaissance de la population ontarienne ainsi que des événements, des traditions, des coutumes et des lieux patrimoniaux de la province. Vous pouvez aider la Fiducie à offrir des programmes publics et des initiatives en matière d’éducation visant à sensibiliser la population ontarienne à l’histoire de nos collectivités. Le soutien de nos partenaires, donateurs et commanditaires nous permet d’élaborer le Programme des plaques provinciales, Portes ouvertes Ontario, le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy, la Semaine du patrimoine, Questions de patrimoine (la revue phare de la Fiducie) ainsi que des programmes éducatifs.
Théâtres Elgin et Winter Garden
Sauvé du délabrement par la Fiducie du patrimoine ontarien puis restauré pour lui redonner sa splendeur d’antan, les théâtres Elgin et Winter Garden sont le dernier théâtre avec salles superposées encore en activité au monde. C’est un lieu magnifique pour les arts de la scène — des jeux scéniques à l’opéra en passant par les comédies musicales.
Votre don contribuera à la sauvegarde de cet édifice apprécié par tous.
Le Fonds de conservation du patrimoine Lincoln M. Alexander
Ce fonds spécial de conservation du patrimoine a été créé en 2006 en l’honneur de ce Canadien exceptionnel pour poursuivre le travail de la Fiducie en matière de conservation du patrimoine dans l’ensemble de l’Ontario.
L’honorable Lincoln M. Alexander (1922-2012) est le premier député noir au Canada (1968) et premier membre noir du Cabinet (1979). Il est le premier membre d’un groupe minoritaire à avoir été nommé représentant vice-royal, en tant que 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario (de 1985 à 1991). M. Alexander a également été président de la Fiducie du patrimoine ontarien de 2004 à 2010.
Le programme de stages Harvey McCue (Waubageshig) pour les jeunes autochtones
Le programme de stages Harvey McCue (Waubageshig) pour les jeunes autochtones offrira chaque année un stage rémunéré de 16 semaines à un bénéficiaire. Les stagiaires travailleront directement avec le personnel de la Fiducie et d'autres professionnels afin d'acquérir une expérience professionnelle dans diverses disciplines de la conservation du patrimoine telles que l'archéologie, l'éducation, l'interprétation et la commémoration, ainsi que le développement communautaire.
Le programme est nommé en l'honneur de Harvey McCue, ancien président de la Fiducie du patrimoine ontarien, qui a lancé le premier programme d'études autochtones du Canada à l'Université Trent en 1969. Le travail qu'il a accompli au cours des cinquante dernières années a contribué à façonner l'enseignement de l'histoire et de la culture autochtones dans tout le Canada, et a donné des moyens d’agir aux étudiants et aux jeunes.
Programme des plaques
Vous pouvez avoir des effets réels sur les histoires que nous racontons. Un don à notre Programme des plaques provinciales nous aidera à aborder les sujets sous-représentés dans les récits de nos plaques, en travaillant avec les communautés de toute la province — urbaines et rurales — et avec des personnes de toutes origines pour partager leurs histoires dans leurs propres langues. Aidez-nous à remodeler notre compréhension de l'histoire de l'Ontario pour les décennies à venir.