Votre portail de découverte
Aperçu annuel 2023
(En date de janvier 2024)
[Télécharger une version PDF de l'énoncé des impacts | 2 MB]
Sensibilisation et programmes communautaires
- Plus de 500 000 participants ont été accueillis sur des centaines de sites et plus de 85 % des municipalités de l’Ontario ont été mobilisées.
- Promotion de l’antiracisme et de la diversité par une interprétation inclusive de l’histoire au Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, par des activités de commémoration en l’honneur du Jour de l’émancipation, et par de multiples symposiums destinés aux jeunes sur la diversité et la lutte contre le racisme envers les Noirs.
- Renforcement des relations de collaboration avec les communautés autochtones, comme notre partenariat avec la Children of Shingwauk Alumni Association et l’Université d’Algoma, qui a abouti à la pose d’une nouvelle plaque provinciale commémorant l’ancien pensionnat indien de Shingwauk à Sault Ste. Marie.
- Contribution à la qualité de vie des Ontariens et soutien à la résilience économique de nombreuses communautés locales et régionales, en encourageant le tourisme à l’aide de Portes ouvertes Ontario et en exploitant des musées et d’autres sites dans la province.
Protection du patrimoine de l’Ontario
- 7 378 hectares (18 232 acres) de terres écosensibles protégées, offrant un habitat à de nombreuses espèces en péril.
- Plus de 450 propriétés protégées et conservées dans toute la province, y compris des sites du patrimoine naturel (les badlands de Cheltenham, par exemple) et des sites du patrimoine bâti (comme la maison du personnel de la Compagnie de la Baie d’Hudson).
- Préservation et restauration de sites communautaires importants, tels que le domaine Ashbridge et la Place Fulford.
- Près d’un million d’artefacts archéologiques et plus de 25 000 artefacts culturels liés aux propriétés de la Fiducie préservés et interprétés, y compris des artefacts reflétant 100 ans d’exploitation de la Pharmacie du Niagara, ainsi que des artefacts et des éléments liés à la destruction de la ville pendant la guerre de 1812.
- Mise à jour des anciennes plaques provinciales bleu et or, dont le libellé et la terminologie étaient obsolètes, à l’aide de nouvelles recherches (accessibles dans notre base de données des plaques en ligne).
Résilience et mobilisation du secteur
- Grâce aux revenus de location, aux réservations de théâtre, aux revenus d’investissement et aux subventions ministérielles, la Fiducie collecte régulièrement plus de 65 % de l’ensemble des coûts et 100 % des coûts salariaux, de sorte que 100 % des dons individuels sont consacrés à nos activités et programmes de conservation.
- Mobilisation de près de 3 000 bénévoles dans l’ensemble de nos sites et programmes.
- Création de près de 36 millions d’expositions sur les médias sociaux, et augmentation du nombre de nos abonnés sur les médias sociaux à plus de 30 000.
Théâtres Elgin et Winter Garden
- Accueil d’une variété de spectacles pour plus de 70 000 visiteurs, d’Opera Atelier à Rock of Ages. Le centre est resté un site populaire pendant Portes ouvertes Toronto.
Place Fulford
- Près de 4 000 visiteurs ont été accueillis pour découvrir ce spectaculaire exemple de style édouardien des Beaux-Arts.
Pharmacie du Niagara
- Plus de 55 000 personnes ont visité cette pharmacie restaurée, l’une des plus anciennes de l’Ontario.
Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens
- Organisation des programmes virtuels pour le grand public et les étudiants, et accueil d’autobus remplis de visiteurs lors des événements en personne.
Programmes en personne de Portes ouvertes Ontario
- 573 sites ont ouvert leurs portes dans 22 communautés de l’Ontario, accueillant près de 385 000 visiteurs.
Améliorations en ligne
- Nos sites Web ont reçu plus de 800 000 visites, et de nouvelles ressources ont été ajoutées pour comprendre la réutilisation adaptative et le patrimoine militaire de l’Ontario. Notre vaste base de données des collections en ligne a également connu des ajouts.
Investissements en capital
- Près de 4 millions de dollars ont été investis dans la restauration de propriétés, notamment la ferme Scotsdale, la maison George Brown, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden et la maison Duff-Bâby.