Menu
Les propriétés du patrimoine – qu'il s'agisse de bâtiments historiques, de ponts, de sites archéologiques ou de marécages naturels – sont un atout précieux et irremplaçable. Les servitudes protectrices du patrimoine offrent un moyen souple et efficace aux propriétaires immobiliers ayant le patrimoine à cœur, d'assurer l'entretien et la préservation de ces ressources patrimoniales, au profit des générations futures.
Les propriétés du patrimoine ontarien sont précieuses et irremplaçables. L'histoire qu'elles racontent et les plaisirs qu'elles procurent valent bien la peine d'être célébrés et conservés pour les générations futures.
La conservation du patrimoine ontarien nous permet d'enrichir nos existences. Elle nous permet aussi de nous assurer que les découvertes étonnantes que nous avons faites, les importantes leçons que nous avons apprises et les paysages remarquables dont nous avons hérité seront transmis, tels quels, aux générations futures.
Depuis 1967, la Fiducie du patrimoine ontarien est au coeur de la conservation du patrimoine en Ontario. Les servitudes protectrices du patrimoine sont un des outils à sa disposition. Ces ententes juridiques souples, librement conclues, permettent à la Fiducie, aux propriétaires fonciers et aux collectivités de tout l'Ontario de collaborer à la protection des propriétés d'importance patrimoniale.
Les servitudes protectrices du patrimoine de la Fiducie du patrimoine ontarien sont un des outils de conservation les plus puissants disponibles de nos jours, car elles permettent :
- à la province de reconnaître la valeur patrimoniale d'une propriété
- d'identifier l'importance historique d'un bâtiment patrimonial et ses détails et caractéristiques architecturaux qui confèrent à cette propriété son caractère patrimonial unique
- de sensibiliser le public à l'importance de saines méthodes de conservation
- de s'assurer que le propriétaire suivant continuera d'adopter de saines pratiques de gestion