Menu

Comprendre la réutilisation adaptative

La Fiducie reconnaît les nombreuses façons dont la conservation du patrimoine soutient la régénération urbaine, offrant des possibilités de créativité et d'innovation à nos communautés.

L'un des moyens d'y parvenir est la réutilisation adaptative des biens patrimoniaux à de nouvelles fins, tout en conservant leurs caractéristiques patrimoniales. En continuant à utiliser et à réutiliser nos bâtiments historiques, nous faisons en sorte qu’ils contribuent à la durabilité et à l'énergie économique et culturelle de nos communautés urbaines et rurales.

Notre magazine en ligne, Questions de patrimoine, présente de nombreux exemples, dans toute l'Amérique du Nord, de communautés qui ont trouvé un renouveau économique et culturel grâce à la revitalisation de bâtiments patrimoniaux et d'espaces historiques.

Il existe des centaines de bâtiments anciens en Ontario qui ont été adaptés à de nouvelles utilisations - à des fins d'habitation, d'affaires et de commerce, ainsi qu'à des fins institutionnelles et communautaires. Des écoles sont devenues des habitations privées, des gares ont été transformées en brasseries et des églises en restaurants et en centres communautaires.

Consultez les exemples suivants de réussites en matière de réutilisation adaptative. Voyez ce qu'ils étaient dans le passé et comment ils ont été adaptés pour continuer à être utilisés aujourd'hui.