Menu

Cambridge

Idea Exchange, 12, rue Water Sud

Année de construction : 1884-1887

Constructeur : Thomas Fuller (architecte); M. A. Piggott (constructeur)

Objectif initial : D’abord un bureau de poste, puis un bureau de douane, ce beau bâtiment de deux étages et demi est situé dans le centre-ville de Cambridge, où il surplombe la rivière Grand. Il se distingue par sa finition en pierre calcaire de Guelph, ses façades jumelles symétriques et sa remarquable conception de façon générale, entre autres une tour d’horloge qui attire l’attention et mélange des éléments des styles roman, gothique et Second Empire. Il en résulte une structure unique et éclectique, typique de l’architecte Thomas Fuller. Ce bâtiment a été édifié grâce à un programme visant à étendre l’offre de services gouvernementaux dans les petites villes partout au Canada. Comme il était tombé en désuétude et subissait le poids de plusieurs années de négligence et de vandalisme, l’administration municipale a mis en œuvre des mesures afin de le stabiliser. Grâce à une désignation fédérale en 1983, le site a été sauvé de la démolition.

Réutilisation adaptative : L’ancien bâtiment du bureau de poste a été désigné lieu historique national en 1983. La bibliothèque Idea Exchange y a ouvert ses portes en 2018, après de longs travaux de restauration menés par une équipe dirigée par RDH Architects. Outre la bibliothèque en soi, sans livres, et des locaux destinés à des ateliers publics, le bâtiment abrite un restaurant et un espace événementiel. L’extérieur restauré présente des éléments patrimoniaux de l’architecture originale du bureau de poste. De plus, un nouveau pavillon en verre offre une vue sur la rivière Grand. En conservant la structure historique, le bâtiment renforce sa relation avec les autres installations publiques de Cambridge, tout en gardant son profil original pour la communauté du centre-ville. Ce bâtiment est souvent présenté lors de l’événement Portes ouvertes Région de Waterloo.

Adapté par : RDH Architects

Prix : Divers prix et distinctions, dont la Médaille du Gouverneur général en architecture (2022) — voir la liste complète sur le site Web de ce cabinet

Liens :