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Toronto
Le Centre Bombardier de l’aérospatiale et de l'aviation du Collège Centennial
Année de construction : 1929-1944
Constructeur : Mathers et Haldenby
Objectif initial : Le Centre Bombardier de l’aérospatiale et de l'aviation préserve un site remarquable de l'histoire de l'aviation canadienne. Le bâtiment était autrefois le centre de la fabrication et de la conception du secteur de l’aviation au Canada. Les piliers en briques de la partie la plus ancienne de l'élévation sud datent de 1937 et ont été conservés. En tant que siège de la base des Forces canadiennes de Downsview jusqu'en 1996, date de sa fermeture, ce site était sous le contrôle du gouvernement fédéral et à l'abri des pressions du développement.
Réutilisation adaptative : En 1999, la propriété a été désignée comme le premier parc national urbain du Canada. En 2012, le plan secondaire de Downsview a été créé, introduisant un réseau de rues modifié et définissant des zones de transport en commun rapide, de développement résidentiel et de parc urbain. Le Collège Centennial y a créé le Centre Bombardier de l’aérospatiale et de l’aviation, transformant le site en un établissement d'enseignement innovateur, offrant des possibilités d'enseignement et de recherche, des laboratoires d'essai et des espaces d'apprentissage pour l'ingénierie et la mécanique aéronautiques. Le mélange d'ancien et de nouveau est un attribut unique et spécial de ce projet, rendant hommage à l'utilisation initiale du bâtiment tout en maintenant l'affiliation permanente du site à l'histoire de l'aviation canadienne.
Adapté par : MJMA et ERA Architects
Prix : Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2022
Liens :
Hôtel Broadview, 106, avenue Broadview
Année de construction : 1891-1892
Constructeur : Archibald Dingman
Objectif initial : L'hôtel Broadview a une histoire riche liée à la communauté de Riverside. Ce bâtiment emblématique, situé à l'angle de la rue Queen Est et de l’avenue Broadview, a servi au fil des ans de succursale de la Banque canadienne de commerce, de centre communautaire pour les entreprises, les clubs, les activités sportives et les réunions publiques. Il a été construit dans le style néo-roman pour le pétrolier et fabricant de savon Archibald Dingman. Baptisé Dingman Hall, il était autrefois le plus haut bâtiment à l'est de la rivière Don. En 1907, il a été transformé en hôtel, puis, dans les années 1970, il a été converti en pension de famille et en un bar à strip-tease tristement célèbre.
Réutilisation adaptative : Le bâtiment détérioré a été acheté par Streetcar Developments, dans l'intention de le revitaliser et d'en faire un hôtel-boutique. L'équipe chargée du projet s'est efforcée de conserver et d'entretenir les principaux éléments architecturaux de ce bâtiment emblématique, notamment les fenêtres arquées distinctives, les briques décoratives et la tour emblématique. Ouvert en 2017, l'hôtel dispose de 58 chambres et de trois restaurants, dont une superbe terrasse vitrée sur le toit.
Adapté par : ERA Architects pour les projets de tramway
Prix : 2016 Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence en matière de conservation du patrimoine ontarien
Liens :
Briqueterie Don Valley Brick Works, 550, avenue Bayview
Année de construction : 1889-1970
Constructeur : John Taylor et William Taylor
Objectif initial : Cette ancienne carrière et site industriel de la vallée de la rivière Don à Toronto a fonctionné pendant près de 100 ans. Il a fourni les briques utilisées pour construire la plupart des monuments les plus connus de la ville, tels que Casa Loma, Osgoode Hall, Massey Hall et l'Assemblée législative de l'Ontario. L'extraction de l'argile nécessaire à la fabrication de toutes ces briques a laissé une énorme dépression dans le sol autour de ce complexe. Mais lorsque la ville a commencé à creuser pour son réseau de métro, ce terrain a été remblayé et, aujourd'hui, le site d’origine de la carrière a été converti en un parc municipal, comprenant des étangs naturalisés.
Réutilisation adaptative : En 2010, Evergreen a transformé un ensemble de bâtiments patrimoniaux en mauvais état pour en faire une vitrine mondiale de la conception écologique et un espace public primé. Tout au long de l'année, le site accueille des marchés publics, des programmes pour enfants, des événements et des conférences, de l'art public et des jeux dans la nature au cœur du réseau de ravins de Toronto. Mais dès 1991, Evergreen s'est attaché à revitaliser les espaces extérieurs pour en faire des lieux verts et durables pour tous. La Fiducie du patrimoine ontarien détient une servitude de conservation sur ce site afin de le protéger à l'avenir.
Adapté par : Evergreen
Prix : Divers
Liens :
Distillery District, 55, rue Mill
Année de construction : 1837
Constructeur : Gooderham et Worts
Objectif initial : En 1832, un moulin à blé fut construit près de l'actuel Distillery District. En 1837, un alambic fut installé pour transformer en whisky les excédents de céréales du moulin. C'est ainsi qu'est née la plus grande entreprise de distillerie du Canada au XIXe siècle. Entre 1859 et 1900, Gooderham et Worts ont construit la distillerie en pierre, une malterie en brique, des fours, des entrepôts, des magasins et des bureaux, soit 47 bâtiments en tout. Mais cet ensemble de bâtiments industriels victoriens a subi les ravages de la Première Guerre mondiale et de la Prohibition. L'entreprise d'origine a été vendue à une société qui a fusionné avec Hiram Walker & Sons Ltd. et les activités ont été transférées en 1957 à Windsor, laissant les bâtiments à l'abandon pendant de nombreuses années.
Réutilisation adaptative : Dans les années 1990, le Distillery District a connu une période de revitalisation lorsque le cinéma s'y est installé. Le site est rapidement devenu le premier centre cinématographique du Canada, le deuxième après Hollywood. Plus de 1 700 films y ont été tournés. En 2001, Cityscape Holdings a racheté la distillerie et a entrepris de la restaurer pour en faire un quartier dynamique. En 2003, le Distillery District a rouvert ses portes et est aujourd'hui largement considéré comme l'un des principaux centres artistiques, culturels et de divertissement du Canada. Le marché de Noël annuel et la participation à Portes ouvertes Toronto sont toujours très populaires.
Adapté par : Cityscape Holdings
Prix : Divers
Liens :
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- Site web (en anglais seulement)
- Vidéo
L'ancienne prison de Don, 550, rue Gerrard Est
Année de construction : 1859-1864
Constructeur : William Thomas
Objectif initial : Construite dans le style renaissance, la prison Don a été conçue pour être une « prison et une maison de refuge » nouvelle et progressiste. Construite pour abriter les personnes pauvres, nécessiteuses et handicapées de Toronto, la prison a été convertie en hôpital d'isolement lors d'une épidémie de variole qui a débuté dans les années 1870. Au fil des ans, plusieurs hôpitaux ont été construits sur ce site, mais l'ancienne prison a fermé ses portes en 1977.
Réutilisation adaptative : L'hôpital Riverdale a ouvert ses portes sur ce site en 1963; il a été rebaptisé Bridgepoint Hospital en 2002. Le nouvel hôpital Bridgepoint a ouvert ses portes en 2013. Bien qu'elle ne soit plus en activité, l'ancienne prison de Don a été convertie en bureaux administratifs et en centre de réadaptation pour Bridgepoint. La prison est protégée par une servitude de conservation de la Fiducie du patrimoine ontarien.
Adapté par : Bridgepoint Active Healthcare
Prix : William Greer Architectural Conservation and Craftsmanship Award of Excellence from Heritage Toronto
Liens :
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- Site web (en anglais seulement)
Wychwood Barns, 76, avenue Wychwood
Année de construction : 1913
Constructeur : Toronto Civic Railway
Objectif initial : Les Wychwood Barns ont été construites en tant que complexe de cinq hangars à tramways pour le Toronto Civic Railway. En 1921, la ville a considérablement accru son intérêt pour les transports en commun en expropriant ces chemins de fer privés et en créant ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Toronto Transit Commission (TTC). Les granges pouvaient abriter jusqu'à 50 tramways, et 110 tramways supplémentaires pouvaient être installés sur les cinq acres entourant l'installation. Bien qu'elles aient été l'une des installations de transport en commun les plus importantes de la ville entre les années 1920 et 1940, elles ont été progressivement réduites dans les années 1950 et le site a été désaffecté en 1978, après quoi les granges sont tombées progressivement en ruine.
Réutilisation adaptée : En 1996, les granges devaient être démolies. Les résidents et les conseillers municipaux qui les soutiennent ont commencé à se mobiliser pour sauver le site. La TTC a restitué le site à la ville en 1998. Le site a ouvert ses portes en 2008 en tant que site à usage mixte comprenant des espaces de bureaux, des studios d'artistes, des espaces communautaires et des logements/espaces de travail abordables pour les artistes et leurs familles. En 2010, le site a obtenu la certification LEED Gold pour ses caractéristiques de construction écologique. En fait, il s'agissait du premier projet de réaménagement au Canada à recevoir la certification LEED.
Adapté par : Artscape
Prix : Divers
Liens :
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- Information sur la désignation
- Site web (en anglais seulement)
- Magazine en ligne Questions de patrimoine