Menu

Windsor

Ancienne caserne de pompiers et écurie de Sandwich, 363, rue Mill

Année de construction : 1915-1921

Constructeur : Gilbert J.P. Jacques

Objectif initial : Cette ancienne caserne de pompiers et écurie est le plus vieil exemple d'une ancienne caserne de pompiers à Windsor. L'écurie datant d'avant 1915 abritait autrefois les chevaux qui tiraient les chariots d’incendie situés juste à côté. Ironiquement, une grande partie de la caserne d'origine a été détruite par un incendie en 1941 alors que les pompiers étaient en intervention. Reconstruite en 1945, la caserne n'a servi que jusqu'en 1964.

Réutilisation adaptative : Aujourd'hui, la caserne de pompiers a été transformée en succursale John Muir de la bibliothèque publique de Windsor. Nommée en l'honneur d'un bénévole de longue date et d'un défenseur du patrimoine, la bibliothèque conserve de nombreuses caractéristiques d'origine de la caserne, notamment une tour d'observation surmontée d’une verrière, qui était la tour de séchage des tuyaux de la caserne. Un enseignement considérable des métiers locaux a également été dispensé au cours de ce projet de réutilisation, ce qui souligne l'importance du patrimoine immatériel. Un ajout précieux à la liste des sites participants à Portes ouvertes Windsor.

Adapté par : Jason Grossi de Studio g+G et réalisé par Intrepid General Limited

Prix : Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2019

Liens :

Succursale John Muir, bibliothèque publique de Windsor
Succursale John Muir, bibliothèque publique de Windsor


Le Walker Power Building, 325 Devonshire Road

Année de construction : 1910-1913

Constructeur : Albert Kahn

Objectif initial : Le Walker Power Building a été construit par une société appelée Walker Sons, fondée par les fils de Hiram Walker, qui possédait également la Walkerville Land & Building Company et la Walkerville Light & Power Company, entre autres. Il a été construit pour répondre à la demande de locaux industriels dans la ville de Walkerville, à l'époque du boom industriel.

Réutilisation adaptative : Vide depuis près de 20 ans, le Walker Power Building a été acquis par The Walker Power Building Inc. pour réaménager le bâtiment et le site afin de rajeunir un bâtiment historique bien connu et d'en faire un joyau moderne dans le quartier bien-aimé d'Olde Walkerville. Des utilisations modernes et de nouveaux locataires donneront au site une nouvelle vie avec de nouveaux espaces commerciaux et des commodités qui feront à nouveau du site une destination. Un site populaire lors de Portes ouvertes Windsor 2022.

Adapté par : Aleo Associates

Prix : Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2020

Liens :

Le Walker Power Building, Windsor
Le Walker Power Building, Windsor


Manège militaire de Windsor (Major F.A. Tilston VC Armoury), 353 Freedom Way

Année de construction : 1900-1902

Constructeur : Sullivan et Langdon (David Ewart, architecte)

Objectif initial : Construit pour remplacer une ancienne caserne en bois située près de la place de l'hôtel de ville, le manège militaire de Windsor a été, à une époque, le seul manège militaire du comté d'Essex. Abritant le 21e régiment (Fusiliers), la structure de style beaux-arts reflète le style populaire des bâtiments militaires canadiens du début du XXe siècle. Mais ses fonctions principales ont été déplacées en 2004 et le bâtiment emblématique est resté vide pendant de nombreuses années.

Réutilisation adaptative : En 2011, l'Université de Windsor, la ville de Windsor et le gouvernement de l'Ontario se sont engagés à préserver le bâtiment historique et à le transformer en centre d'apprentissage - la School of Creative Arts (SoCA). Après une longue et importante restauration, la nouvelle école a ouvert ses portes en janvier 2018 et 500 étudiants, professeurs et membres du personnel ont emménagé dans le complexe. Le bâtiment restauré continue de jouer un rôle clé dans la revitalisation et la diversification du centre-ville de Windsor, a contribué à son développement économique et a fourni un espace d'apprentissage supplémentaire important pour les arts créatifs.

Adapté par : Université de Windsor, Ville de Windsor, gouvernement de l'Ontario

Prix : Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien 2018

Liens :

La School of Creative Arts (SoCA) à l'Université de Windsor, à l'ancien manège militaire de Windsor
La School of Creative Arts (SoCA) à l'Université de Windsor, à l'ancien manège militaire de Windsor