Menu
Thèmes
-
1 Plan Akron
Le plan Akron est un concept architectural prévu pour les zones réservées à l’école du dimanche dans les églises. Il comprend une rotonde centrale (ou auditorium) et des salles de classe individuelles réparties en éventail sur un ou deux niveaux encerclant un pupitre (ou lutrin). Ces salles de classe sont séparées de la rotonde par de grandes portes coulissantes ou pliantes qui, une fois ouvertes, exposent les salles de classe à l’espace central. Ce concept architectural tient son nom de la ville d’Akron, en Ohio, où il est utilisé pour la première fois dans la First Methodist Episcopal Church (1866-1870). Conçu en réponse aux besoins du mouvement en faveur de l’école du dimanche au milieu du XIXe siècle, le plan Akron est un concept architectural polyvalent qui permet aux élèves de l’école du dimanche de participer à certaines parties de l’office religieux ou de bénéficier d’une instruction communautaire lorsque les portes sont ouvertes – ou bien de suivre des cours individuels quand elles sont fermées. Cette double fonction est tout à fait adaptée au système des « Uniform Lessons » (cours uniformes), qui est adopté par les écoles du dimanche partout aux États-Unis et au Canada dans la dernière partie du XIXe siècle. Dans le cadre de ce système, chaque groupe de niveau et chaque classe de chaque école participante suit le même programme d’études hebdomadaire tout au long de l’année. Comme dans les écoles publiques, les élèves sont répartis par groupe de niveau. Ainsi, chaque enfant assiste chaque dimanche à un cours sur un seul et même sujet – mais dont la teneur est adaptée à son groupe d’âge en particulier. Le plan Akron permet aux classes de travailler ensemble pendant certaines parties du cours, puis de se couper efficacement les unes des autres le reste du temps. Le système des cours uniformes perd de sa popularité tout au long du XXe siècle et les églises érigées selon le plan Akron, coûteuses et compliquées à concevoir et à construire, sont de moins en moins nombreuses.
Aller à la page: