Menu

Thèmes


  • 1 Le système d’éducation catholique de l’Ontario

    Pour des générations de catholiques en Ontario, l’éducation et la religion sont inextricablement liées. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les catholiques considèrent qu’il est essentiel de maintenir un système étatique et accessible d’éducation catholique pour préserver leur foi dans une province dominée par le protestantisme. Le système d’éducation catholique de l’Ontario voit le jour avec la Schools Act de 1841. Cette loi établit un système d’éducation publique dans les provinces unies du Canada et comprend un article qui autorise les catholiques et les autres minorités religieuses à créer leurs propres écoles confessionnelles. Les décennies qui suivent voient une prolifération d’écoles et d’institutions catholiques dans toute la province. Malgré l’hostilité des autres confessions, le conflit linguistique et le manque chronique de financement qui freine son développement pendant la deuxième moitié du siècle, le système d’éducation catholique perdure, en grande partie parce que l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (1867) stipule qu’il a le droit d’exister. Au cours du XXe siècle, le système d’éducation catholique de l’Ontario fait face à un certain nombre de défis. L’afflux des catholiques originaires d’Europe du Sud et d’Europe centrale qui arrivent après la Seconde Guerre mondiale et le baby-boom qui survient à la même période exercent de lourdes pressions sur les ressources du système d’éducation. De plus, la suburbanisation impose la création de nombreuses écoles supplémentaires dans les nouveaux quartiers et le déclin des ordres religieux entraîne le recrutement de nombreux enseignants laïcs. Grâce à un mélange d’action politique et de soutien communautaire, le système d’éducation a pu surmonter ces problèmes. En 1997, le gouvernement provincial assume la responsabilité exclusive du financement des écoles catholiques.

    2 record(s) found

Aller à la page: