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Dernier crampon du lac Feist, le
Dans les années 1870, le Canada se devait de pouvoir gagner par un moyen de transport fiable et entièrement canadien les territoires de l'ouest - les Prairies - acquis en 1869. Ayant promis une liaison ferroviaire avec la Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral entreprend, dès 1875, la construction d'un chemin de fer entre Thunder Bay et Red River. Il faut sept ans pour achever les six cents kilomètres. Des milliers d'ouvriers, bravant moustiques et mouches noires, abattent des arbres, font sauter des rochers de granit, bâtissent des viaducs et comblent des tourbières. Le 19 juin 1882, on enfonce le dernier crampon juste au sud d'ici, près du lac Feist. La ligne est cédée à la société ferroviaire transcontinentale Canadian Pacific qui amène les premiers wagons de grain à Thunder Bay à l'automne 1883.
Lieu
À la voie d'arrêt du lac Little Joe, route transcanadienne (route 17), à 37 kilomètres à l'ouest de Vermillion Bay