Menu

Construit pour l'Association de l'exposition du Canada central, le pavillon a été nommé en l'honneur du gouverneur général de l'époque, le comte d'Aberdeen. Connu plus récemment sous le nom de Manufacturers Building et Cattle Castle, il s'agit du plus ancien exemple d'un palais des expositions à grande échelle et c'est le seul à avoir survécu depuis le 19e siècle. Il est associé à l'Exposition du Canada central – la plus ancienne foire agricole annuelle au Canada – et au développement du mouvement des foires agricoles au pays.

Conçu par l'architecte d'Ottawa Moses C. Edey et construit par la compagnie Dominion Bridge, le pavillon Aberdeen a une superficie de 42 000 pieds carrés (4 000 mètres carrés); le sol est recouvert d'une charpente métallique à portée libre de 135 pieds (41 mètres). Ses murs sont gainés d'un recouvrement mural extérieur en métal pressé. Des ornements originaux ajoutent un intérêt visuel à la ligne de toit en coupole, de même que l'entremêlement de curieux motifs décoratifs classiques et d'inspiration agricole.

Le pavillon Aberdeen a été déclaré lieu historique national en 1983. En 1996, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l'édifice.