Menu
Le site des badlands est désormais fermé pour la saison. Au plaisir de vous voir en 2025!
Historique
Le site des badlands de Cheltenham est l’un des trésors géologiques de l’Ontario, qui se sont formés à la base d’une mer ancienne il y a environ 450 millions d’années. Le site de 36 hectares (91 acres) est une importante zone d’intérêt naturel et scientifique dans la province, et constitue l’un des hauts lieux du patrimoine naturel le plus reconnaissable et visité dans le Sud de l’Ontario.
Les ancêtres des Mississaugas de la Credit sont arrivés ici dans les années 1700 pour chasser, pêcher et s’approvisionner en fourrage. Ils installaient de petits villages temporaires dans les plaines de la rivière et pratiquaient l’horticulture, migrant en fonction des saisons et sollicitant peu les terres. Ils ont assuré l’intendance de ces terres pendant plusieurs générations.
Les colons européens ont défriché le terrain pour établir des propriétés et des fermes. D’environ 1850 à 1950, des cultures comme le blé d’hiver, l’avoine, les pommes de terre et les pois sont pratiquées, et du bétail pâture dans la propriété. On peut encore observer aujourd’hui des traces du verger de pommiers et les fondations en pierre de l’un des bâtiments d’origine.
L’enlèvement des arbres et les pratiques agricoles initiales provoquent l’érosion de la mince couche arable, exposant le schiste de Queenston sous-jacent. La pluie, la fonte des neiges et les conditions de gel-dégel provoquent une accélération rapide de l’érosion du schiste, donnant naissance au paysage singulier de crêtes et de rigoles connu aujourd’hui comme les badlands de Cheltenham.
Depuis qu’il est exposé au début des années 1900, le schiste s’est érodé en une série de monticules et de rigoles, formant le relief distinctif actuel. Environ 20 p. 100 de la propriété sont constitués de ce relief des badlands; les parties restantes comprennent des forêts matures, des zones humides et des bois de culture en régénération. La propriété a été acquise par la Fiducie du patrimoine ontarien en 2002 en collaboration avec la Bruce Trail Conservancy et le ministère des Richesses naturelles de l’époque.
En juin 2015, les badlands de Cheltenham ont été fermés au public, entre autres, en raison de l’érosion accélérée causée par le nombre croissant de visiteurs. La Fiducie du patrimoine ontarien a mené des recherches pour surveiller les changements géologiques et écologiques au fil du temps, ainsi que la conservation et l’amélioration de l’accès au site afin d’arrêter l’érosion des badlands. Ces importants travaux sont mis en œuvre en partenariat avec l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo, la Credit Valley Conservation, la région de Peel, la ville de Caledon et la Bruce Trail Conservancy.
La Fiducie du patrimoine ontarien, en collaboration avec la Credit Valley Conservation et la Bruce Trail Conservancy, a rouvert les badlands de Cheltenham en 2018. La Fiducie a repris l’exploitation du site en 2024.
Importance patrimoniale
La propriété des badlands de Cheltenham est reconnue comme une importante zone d’intérêt naturel et scientifique (ZINS) des sciences de la terre dans la province. En raison de son importance en tant que zone d’écoulement des eaux souterraines (l’eau souterraine émerge de l’escarpement sous forme de ruisseaux), la propriété est également reconnue comme étant une zone importante et sensible sur le plan environnemental (ZISE). Le ruisseau d’eau froide dans la propriété au pied des badlands exposés est un affluent de la rivière Credit. Grâce à la diversité des types d’habitat, la propriété abrite des espèces végétales rares, allant de l’oenothera pilosella au noyer cendré.
Travaux de conservation récents
Les badlands de Cheltenham sont un paysage naturel unique et spectaculaire du Sud de l’Ontario que menace l’utilisation intense par le public.
L’Équipe pour l’aménagement des badlands de Cheltenham a travaillé en étroite collaboration avec la Fiducie du patrimoine ontarien pour planifier à long terme la conservation et l’interprétation de la propriété des badlands. La Fiducie est reconnaissante envers la Credit Valley Conservation, la Bruce Trail Conservancy, la ville de Caledon, la région de Peel, la Première Nation mississauga de New Credit, la Caledon Countryside Alliance et l’Université de Toronto.