Menu

Le Devil’s Monument : propriétés LeFeuvre-Chupac, Minhinnick et Schneider

Le Devil’s Monument comprend les propriétés de Minhinnick, LeFreuvre-Chupac et Schneider. Le nom fait référence à la présence d’un pot de fleurs qui a longtemps attiré les habitants et les touristes. Il s’agit de la seule formation en pot de fleurs complète sur terre le long de la rive est de la péninsule Bruce.

La Fiducie du patrimoine ontarien a pris possession de ces propriétés en 1998 et a conclu un accord avec la Bruce Trail Conservancy pour gérer les trois propriétés. Ces propriétés sont situées au sud de Dyer’s Bay, dans la municipalité de Northern Bruce Peninsula du comté de Bruce. Ces propriétés protègent collectivement environ 44 hectares (108 acres) de terres côtières écosensibles le long de la péninsule du Niagara, et abritent 279 espèces documentées, notamment 218 espèces végétales et fongiques, et 61 espèces fauniques.

Importance patrimoniale

Ces propriétés font partie du Réseau des parcs et des espaces ouverts de l’escarpement du Niagara désigné par la province, qui contient une forêt à feuilles caduques et peu profonde de roches calcaires et d’érables à sucre et qui constitue un habitat pour des espèces rares, notamment le massasauga, le faucon pèlerin, le pioui de l’Est et le séneçon à feuilles obovales. Les propriétés Minhinick, LeFeuvre-Chupac et Schneider sont principalement dominées par une forêt de feuillus avec la présence d’alvars, de falaises et de littoral, parmi les 10 communautés végétales présentes sur le site. Le substratum rocheux de ces propriétés est décrit comme étant de la dolomie grise ou gris-bleu des formations d’amabel et de fossiles du Silurien.

Il existe une marmite de géant dans la propriété située au nord, accessible par un sentier secondaire dédié. Cette marmite de géant a été créée pendant une période de glaciation lorsque d’immenses quantités de pression et de forts courants d’eau provenant de l’activité glaciaire ont creusé pour former cette caractéristique.