Menu

La conservation du patrimoine à l'œuvre

Projet de restauration de la façade du Centre du patrimoine ontarien

De 2005 à 2007, la façade du Centre du patrimoine ontarien a bénéficié d'une importante restauration réalisée en trois étapes. Découvrez le travail de la Fiducie en train de rafraîchir ce rare exemple d'un immeuble de bureaux de l'époque édouardienne.

La Fiducie du patrimoine ontarien – le principal organisme provincial de conservation du patrimoine – a commencé à effectuer des réparations sur les façades en pierre ouest et sud du Centre du patrimoine ontarien.

Cet édifice – situé au 10, rue Adelaide Est, au centre-ville de Toronto – était à l'origine le siège de la Canadian Birkbeck Savings and Investment Company. Construit en 1908, le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte torontois George Wallace Gouinlock. Il s'agit d'un des rares immeubles de bureaux typiques du style édouardien à avoir survécu. Il a par conséquent été classé lieu historique national.

La Fiducie s'est engagée à identifier, à préserver, à protéger et à promouvoir le patrimoine riche et varié de l'Ontario dans l'intérêt des générations présentes et futures. En 1988, la Fiducie a acquis, restauré et adapté le bâtiment Birkbeck pour en faire son siège social ainsi qu'un centre de conférences, et pour louer des bureaux à des organismes à but non lucratif et commerciaux.

Vous pourriez être intéressé par