Menu

Historique

Une présence autochtone à la ferme Scotsdale peut être datée vers l’an 1500, avec l’établissement d’un village iroquoien à l’est de la propriété. Celle-ci se trouve de nos jours sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Credit et fait partie du Traité no 19.

En 1836, Christopher Cook, un immigrant irlandais, établit une ferme sur ce site. Sa famille et ses descendants y vivront pendant plus d’un siècle avant de vendre la ferme ainsi qu’une terre de 80 hectares (200 acres) à Stewart et Violet (Letty) Bennett en 1938.

Les Bennett sont alors de riches agriculteurs, bien connus. Ils font appel à des architectes pour transformer la propriété en un paysage pastoral. Ils réaménagent la ferme et la grange existantes des Cook, et y ajoutent la plupart des autres bâtiments entre 1940 et 1960. À l’époque, les Bennett élèvent des chevaux arabes et des bovins de boucherie Shorthorn. Leur bétail remporte des championnats et des prix, et ce, non seulement dans la région, mais aussi à l’échelle internationale.

En 1982, les Bennett font don de la ferme Scotsdale, dont la propriété s’étend alors sur environ 215 hectares (531 acres), à la Fiducie du patrimoine ontarien. Aujourd’hui, cette ferme est une destination idéale pour les adeptes de la marche et de la photographie.

Importance patrimoniale

La ferme Scotsdale fait partie de l’escarpement du Niagara, une réserve mondiale de la biosphère. Elle abrite deux zones écosensibles. Ses terres humides, son réseau de cours d’eau et ses forêts, qui jouent un rôle essentiel dans l’écosystème local, sont l’habitat de nombreuses plantes rares, de diverses espèces de poissons et d’oiseaux de prairie comme le goglu des prés.

L’aménagement pastoral de la ferme et de ses bâtiments est un exemple de domaine d’un propriétaire terrien, avec des éléments d’une ferme en activité, comme une étable et une écurie, conservés au milieu d’un paysage cultivé et entretenu. On associe Scotsdale aux Bennett, qui ont transformé l’espace en une ferme de renommée mondiale dans l’élevage de bovins de boucherie Shorthorn.